Avoir un bébé, quelle aventure ! Entre le vouloir, le porter, le mettre au monde, c’est déjà une grosse histoire.
Ensuite il y a tant de choses à connaître…
Alors autant les connaître tout de suite. Perdons pas de temps.
1/ Les gens vont te dire que « ça passe vite » : faux. Ça passe vite pour ceux dont les enfants sont déjà grands, mais toi quand t’es en plein dedans, que tes nuits sont affreuses et que bébé sort des dents, curieusement le temps te paraît long.
2/ Un jour tu dormiras. Mais pas tout de suite : bah oui, ça fait partie du job. Le sommeil sera pourri mais le jeu en vaut la chandelle.
3/ Embrasse ton enfant et renifle-le autant que tu veux. Quand il aura 13 ans, il ne voudra plus de tes baisers, tes calins. PROFITE.
4/ L’expression « l’instinct maternel » est fausse. Promis. On met tout sur le compte de l’instinct maternel, mais je peux te jurer que parfois on ne sait pas, on hésite, on demande à un tiers. C’est NORMAL.
5/ Prends soin de toi : on ne le dit JAMAIS assez. Une jeune maman doit penser à elle avant tout. Oui, car une maman en forme donnera un bébé joyeux. Bois, dors et dis non aux visites des vieilles tatas relou.
6/ Sors, sors, sors : l’idée selon laquelle un nouveau-né est fragile et doit rester chez lui est fausse. Il a besoin de prendre l’air, et toi aussi. Même en hiver (bon Ok s’il pleut et qu’il fait -76, on oublie).
7/ Fais-toi aider : un papa (celui du bébé ou le tien ;)), une amie, une maman, une baby-sitter. Tu PEUX confier bébé une heure (ou plus) pour faire un peu de sport, aller déjeuner avec des copines, te faire épiler. Tout le monde sera gagnant dans l’histoire et bébé ne t’en voudra pas.
8/ Fais ce que tu veux de tes seins : allaiter ? Pas allaiter ? C’est TON choix.
9/ Sois fière de toi : pas de questions comme « Suis-je une bonne mère ? » ou « Est-ce que je fais bien ? ». EVIDEMMENT que tu es une bonne mère, regarde ce magnifique enfant !
10/ Ne va pas sur Internet chercher des réponses. Il tousse ? Il a la diarrhée ? Il pleure beaucoup ? Il a la peau rouge ? Va chez un médecin au moindre doute. Internet rend fou. Parfois.