Cendrillon, Pocahontas, Raiponce et leurs copines ont des grands yeux, une taille fine, des cheveux toujours bien placés, des lèvres sublimes. Bref les princesses Disney c’est pas vraiment la réalité.
Une ado américaine de 16 ans en a eu marre et a lancé une pétition pour demander qu’elles soient plus rondes. Pour le moment elle a recueilli près de 20.000 signatures.
Elle explique »Je lance cette pétition car je suis une jeune fille ronde, et que je connais beaucoup d’autres jeunes femmes comme moi qui luttent pour avoir confiance en elles. Nous avons besoin d’un personnage rond dans les médias, véhiculant une image positive. Les études démontrent que cette confiance est souvent liée aux images que nous trouvons dans les médias. Or, il est extrêmement difficile de trouver une représentation positive d’une femme en surpoids. Si Disney pouvait créer un tel personnage qui soit aussi intelligent, incroyable et inoubliable que les autres, cela serait une excellente chose pour les jeunes filles rondes bombardées d’images qui les font se sentir laides ».
Je trouve que l’idée est louable et qu’en effet entre les princesses Disney et les Barbies, les codes imposés aux fillettes, sont biaisés.
Mais dans le même temps une étude britannique a pointé du doigt le fait que les petites filles aiment mieux les princesses minces car « celles qui sont enrobées ne sont pas heureuses » (dixit les enfants).
Disney rétorquera surement qu’ils veulent vendre du rêve.
Long débat…
Qu’en pensez-vous ?