Je me souviens que quand j’étais petite, vers 4 ans, je piquais le rouge à lèvres de ma mère pour dessiner sur les murs.
Je me souviens que vers 8 ans, pour rigoler avec des copines on maquillait nos poupées.
Je me souviens que vers 12 ans j’ai essayé de mettre du rouge sur mes lèvres pour voir. Et que je l’ai immédiatement enlevé parce que je trouvais ça trop moche.
Je me souviens vers 15-16 ans avoir mis du mascara pour une soirée, une boum.
Je me souviens vers 20 ans avoir osé le rouge très rouge pour faire femme et que ça avait marché.
Je me souviens que vers 30 ans, j’ai décidé que j’étais mieux au naturel.
Je me souviens que récemment ma fille m’a demandé à quel âge elle aurait son mascara et je me souviens lui avoir dit qu’elle avait 7 ans à peine et que ce n’était même pas une question à (se) poser.
Je me souviens avoir dit à mon mari « c’est dingue ça, dès 6 ans elle s’intéresse au maquillage alors même que je ne maquille jamais à 35 ans ! »
Et puis je suis tombée sur une récente étude anglaise qui pointe du doigt cela, le fait que les filles commencent de nos jours à se maquiller « sérieusement » vers 11 ans ! A l’âge où je jouais encore à la poupée en somme. En 10 ans l’âge a avancé de 3 ans…
Il ressort par ailleurs que les mères achètent du maquillage parce que leurs gamines leur en réclament, « la pression de la société » disent-elles.
Que ce soit clair, non ma fille tu n’iras pas en 6eme avec du rouges à lèvres et du mascara.
Il y a un temps pour tout. Celui pour être une enfant et jouer à se maquiller et celui où l’on est une femme et où l’on ne joue plus.