Hier une amie m’a demandé à quel moment je me suis sentie mère pour la première fois.
J’avoue que je ne m’étais pas posée cette question surtout, parce que malgré le fait que j’ai trois enfants, je ne réalise toujours pas que je suis leur mère !
Je veux dire que oui bien sûr je sais qu’ils sont mes enfants et je les élève comme une mère (que je suis) mais j’avoue parfois de ne pas prendre conscience qu’ils viennent de moi, que ce grand garçon de 10 ans que j’aime à la folie, que cette fillette de 8 ans qui est mon amour, que ce petit fou-fou de 2 ans qui est ma joie, sont les miens !
Je me dis (et c’est vrai) que j’ai du louper un truc, que ce n’est pas possible, qu’ils sont si merveilleux et si grands ….Que tout cela est improbable. Et pourtant !
Alors suis-je devenue mère lorsque l’idée de les concevoir m’est apparue, lorsque je suis tombée enceinte, lorsque j’ai annoncé la bonne nouvelle à mon entourage, lorsque j’ai vu à l’échographie un petit être bouger, lorsque j’ai senti que j’allais accoucher, lorsque nos yeux se sont croisés pour la première fois, lorsqu’ils ont tété pour la première fois, lorsqu’ils m’ont dit « maman je t’aime », lorsque nous avons discuté sérieusement, lorsque je n’envisage plus ma vie qu’avec eux ?
Je ne sais pas, je ne sais plus…mais sait-on jamais le moment précis où l’on tombe en amour ? Et puis quelle importance ?
Je ne sais pas depuis quand je me « sens » mère mais je sais que je les ai toujours aimés. Même avant de les connaitre.
Et vous ?