Ce matin une maman qui quartier m’a demandée ce que mon grand fils faisait pendant les vacances. Je lui ai dit « une semaine avec nous et là il est colo en Angleterre ».
Elle m’a regardée avec ce regard de méchante sorcière trop moche qui pue (comme dirait ma fille) et m’a juste dit « Mais il est trop spé ton fils »
« Spé » en langage de méchante sorcière trop moche qui pue ça veut dire « spécial », « bizarre ».
J’avais envie de sortir mon gourdin pour l’assommer.
Il y a dans ma vie de jeune maman, d’autres mamans que j’ai eu envie de frapper : celle qui te donne des conseils sur comment allaiter ton bébé alors qu’elle n’a jamais allaité, celle qui te dit que ses enfants à elles sont les plus merveilleux du monde « objectivement » (alors que toi tu sais que ce sont les tiens. Objectivement), celle qui te dit l’air outré « comment mais quoi ? Tu donnes du chocolat à ton bébé de 8 mois. ? Mais c’est grave tu sais ? Il peut mourir !« , celle qui te donne des conseils d’éducation, celle qui estime que la télé c’est pour les enfants débiles car les siens lisaient Kant à 6 mois, celle qui trouve que tu fais tout mal, celle qui te reproche de prendre une baby-sitter alors que tu peux rester à la maison, celle qui trouve que donner un bout de pain avant le diner c’est de les pousser vers l’obésité, celle qui te juge car tu as eu recours à une péridurale alors qu’elle a accouché dans la souffrance par choix, celle qui trouve ça dingue de donner à manger des nouilles deux fois par semaines car elle mange bio, celle qui crie au scandale quand tu admets que tu as envie de souffler un peu et que les enfants c’est parfois fatigant.
Bref, à toutes ces mères et à celle du matin, je dis MERDE !
A toutes les centenaires qui font des remarques de vieilles biquettes, à toutes les jeunes femmes pas encore mamans qui ont des principes d’éducation à te fournir, à ton pédiatre qui répond toujours à côté de la plaque, à ta mère qui te suggère que tu es une piètre mère, à ta copine qui pense que la voisine est une bien meilleure mère que toi, à la boulangère qui répète que les enfants de Mme Michu sont « tellement » polis (et les tiens alors ?), à la maitresse qui a accusé ton gosse (à tort évidemment) d’être chahuteur, au prof de judo qui ne veut pas lui filer la ceinture orange car il est soit disant « fragile », à la nounou qui apprend à ta fille à l’appeler « maman », à la mère parfaite qui fait toujours des gâteaux à la kermesse de l’école et a acheté toutes les fournitures scolaires au mois de juillet…je redis MERDE (et vive les colos)!