Ces parents que j’ai envie de tuer aux spectacles de mes enfants

On a tous (on = parents) eu un mois aussi chargé que celui d’un homme politique qui serait en campagne présidentielle.

On a tous eu : kermesse, spectacle de danse, spectacle de théâtre, remise du prix de Poésie du village d’à côté, fête de fin d’année de la crèche, Olympiades, démonstration de judo.

On a tous eu des journées où on a enchaîné un boulot, un spectacle, une signature de livret, un cadeau à la maîtresse, une boite de chocolats à la directrice.

Alors on a tous essayé de rester joyeux, calmes et sereins, et on a tous essayé de trouver que la chanson de notre petit dernier était FORMIDABLE (alors que bon, on n’a rien entendu d’aussi affreux depuis longtemps, faut s’le dire).

Mais voilà… il y a eu un couac. J’aime bien ce mot COUAC.

A la chorale de ma fille, celle qui  a donc chanté en allemand avec sa classe alors qu’ils n’ont pas fait d’allemand de l’année puisqu’ils sont en CM2, passons, une maman assise devant moi s’est vite retrouvée debout sur le banc avec son téléphone à la main pour filmer son enfant.

« Excusez-moi, je ne vois rien », je lui dis.

« C’est mon fils qui chante madame », elle répond.

« En fait je suis là aussi pour ma fille. Sinon, croyez-moi je ne serais pas là. Je serais aux Bahamas à boire un mojito au mieux, ou au pire, chez moi à boire une grenadine », dis-je avec humour.

Elle me lance un regard méchant et reste debout devant moi. Le papa assis à côté de moi (pas mon mari), se mêle à la conversation et demande poliment à la dame de s’asseoir parce que « si tout le monde se met debout sur un banc c’est plus une chorale mais les tribunes d’un match PSG/OM ». Elle lance à nouveau son regard méchant mais n’en démord pas : elle restera debout à filmer son gamin chanter en allemand.

C’est alors que, au loin, la directrice de l’école, qui a l’œil, saisit le micro, et pointant du doigt Madame Debout, lui demande poliment de s’asseoir.

Dans sa face.

Ah il y a eu aussi au spectacle de théâtre de mon fils, ces parents qui une fois que LEUR enfant avait fait sa tirade, se sont levés, nous marchant presque dessus, pour se barrer. Au milieu de la tirade de MON gamin. Ils allaient pas se taper les spectacles des autres enfants dont ils n’étaient absolument pas les parents ! J’avoue que je comprends que entendre, écouter, regarder des enfants qui ne sont pas les tiens ça peut être pénible (déjà les siens…), mais faire du bruit, se faire remarquer, bousculer pour se faire la malle, c’est juste un manque de respect affreux.

Ouf, heureusement ce soir c’est les VACANCES !

Ce contenu a été publié dans Humeurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *