On sait (enfin) pourquoi les bébés pleurent !

Comme tous les bébés, les miens ont beaucoup pleuré. Je me suis dit qu’ils étaient chiants, fatigants, j’ai baissé les bras, j’ai pleuré aussi, j’ai essayé de reconnaitre leurs 5 différents pleurs sans jamais y arriver. Un jour ça s’est arrêté et cela me semble aujourd’hui très loin.

J’ai lu un article sur le Figaro (ouais, je ne suis pas qu’une mère va) qui vient enfin nous expliquer pourquoi ces bestioles de 50 cm pleurent.

Et comme je suis sympa je te fais un résumé.

Les bébés pleurent pour créer un lien avec leur maman (pas de question de papa ici, ché pas pourquoi). Comme vers 6 semaines ils ne savent rien faire d’autre pour se manifester à leur mômam et qu’ils ont envie qu’on s’occupe d’eux, de ne pas être seuls, et bah ils pleurent ! Moi quand je suis énervée je fais les 100 pas, je rumine, je tape et je pleure aussi ! Donc comme eux ne savent pas faire les 100 pas, ils ne font que ceux qu’ils savent faire c’est à dire chouiner.

Dans les années 90, un Docteur (Dr Ferber) a pensé qu’il fallait, après 4 mois, laisser pleurer le nourrisson pour qu’il se « calme seul ». Mais aujourd’hui tout cela est remis en cause  par d’autres «Le pleur est un signal, une sorte de sirène biologique, dont la principale fonction est d’attirer l’attention et de créer des liens d’attachement» réplique un autre pédiatre.

Une expérience a montré que si on laisse le bébé pleurer sans intervenir, au bout de quelques jours il finit par arrêter ses cris mais le stress est toujours là lui…

Il semblerait donc que laisser pleurer bébé ne soit pas la solution. Il faut le rassurer, lui montrer que sa maman est là et qu’il n’est pas seul.

Dur, dur d’être bébé. Et encore plus d’être maman.

 

Ce contenu a été publié dans Humeurs, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à On sait (enfin) pourquoi les bébés pleurent !

  1. Prisci dit :

    mouais c’est comme pas mal dise que des bébés ne fond pas de caprices avant 3 ans …

  2. damepingouin dit :

    jamais compris celles qui me disaient qu’elles savaient reconnaitre les cris de bébé : moi j’ai toujours fait la méthode empirique 1 la couche 2 la bouffe 3 le dodo 4 la fièvre 5 calin 6 bah tant pis o-O

  3. Manou77 dit :

    Et quand on a des jumeaux, que le papa n’est pas là, on se greffe une deuxième paire de bras ? Après on se demande pourquoi les mères culpabilisent… Heureusement, tu es là, Serial Mother !!!

  4. Ephee dit :

    Sans oublier le « faut les laisser pleurer ça fait les poumons » … hem.
    Je n’ai jamais laissé pleurer mes filles et pourtant, elles ne sont aujourd’hui pas plus demandeuses des bras que ça, ni même capricieuses.
    Pleurs = besoin de câlins, pour moi. Donc, câlins je donne. Et puis c’est un bon prétexte pour prendre encore plus nos p’tits bébés dans les bras ♥

  5. Kat dit :

    D’accord avec Ephee, je n’ai jamais laissé pleurer mon fils et pourtant il ne pleure pas plus maintenant … Il aime toujours les câlins et sait que je suis là quand il a un petit bobo aussi bien physique que psychologique … Môman veille au grain, et je suis sûre que c’est ce qui le rassure dans ses gestes quotidiens … Il n’est pas « coucouille » parce que si je le laisse faire, c’est que ce n’est pas dangereux pour lui. A côté de ça il sait aussi jouer sans moi, il apprend a devenir grand. Et il y a toujours les moments câlin que maman aime tant ! Car malgré tout, il reste mon petit bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *