Nouvelle : mieux vaut laisser pleurer bébé la nuit (…)

En lisant le Huffington Post hier j’apprends qu’il vaut mieux laisser pleurer bébé la nuit que de le câliner.

En effet, d’après une étude américaine menée auprès de parents de  bébés de 15, 24 et 36 mois, il semble qu’il vaille mieux leur apprendre à se rendormir seuls. Si la maman (mais où est le père ???) se lève pour consoler son bébé ou le nourrir, l’enfant aura du mal à apprendre à s’apaiser seul et donc à retrouver son sommeil. Et il prendra des mauvaises habitudes.

D’après l’article, les bébés garçons sont plus coquins : ce sont eux qui se réveillent le plus la nuit surtout s’ils sont nourris au sein.

La professeure en charge de cette étude suggère, si l’enfant ne dort toujours pas après 18 mois, d’aller consulter et dit que le meilleur conseil aux parents est de coucher les bébé à horaires fixes, de les faire dormir seuls et de ne pas se lever au moindre appel ou pleur.

Cela vient donc appuyer les études précédentes qui soutenaient déjà que laisser pleurer un bébé n’a pas d’incidence psychologique sur lui.

Moi, mère de deux enfants (fille et garçon) allaités qui ont dormi respectivement à 2 et 3 ans, j’avoue que je me levais au moindre bruit, au moindre pleur. Mais parce que j’étais inquiète et que ces pleurs me torturaient.

Après 5 ans sans sommeil, ils se lèvent aujourd’hui à 11h le week-end. Quand je découvre de genre d’étude, je me dis que pour le 3ème, il faudra que je sois forte et je laisse chouiner. Pour ne pas me taper des mois de nuits blanches. Pour ma santé à moi. Pour mon bien-être.

Enfin…si j’y arrive.!

Qu’en dites vous ? Vous avez laissé pleurer vous ou vous accouriez au moindre miaulement?

 

Ce contenu a été publié dans Humeurs, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

42 réponses à Nouvelle : mieux vaut laisser pleurer bébé la nuit (…)

  1. Saby dit :

    JAMAIS lol je ne la laisse jamais pleurer plus de 5 min lol et quand elle etait bébé pas plus de 30 secondes lol. Nameho faut pas deconner sinon j’en dormais pas de la nuit. Au fait y’a aussi des etudes qui disent le contraire. dont un texte magnifique que j’ai plus en tête

  2. Anastasia Pigeaud dit :

    Moi je ne suis pas vraiment d’accord…ma petite de 7 mois et demi fait souvent des cauchemards en plein milieu de la nuit, alors j’devrais la laisser pleurer et ne pas la rassurer? On dit bien qu’un bébé pleure quand quelque chose ne va pas, alors à nous parents de sacrifier notre confort sous la couette pour montrer à nos bambins qu’on est et qu’on sera toujours là pour eux!

  3. aurelie dit :

    ouai, encore faut t-il avoir le courage de le faire… les mères sont « programmées » pour répondre aux pleurs de leurs bébés, c’est comme ça c’est la nature… sinon la nature n’aurait pas fait en sorte que ce soit si … irritant, énervant, angoissant, fatiguant ( la liste est longue ) d’entendre un bébé pleurer !
    et franchement, qui arrive a dormir tranquillou quand son bébé pleur dans la chambre d’a coté ? en tout cas, j’envie les mère qui peuvent… moi après 4 ans de nuit sans sommeil, je n’ai jamais atteint la fameuse ligne de non retour ou t’es censé etre tellement crevé que tu te leve plus et tu le laisse pleurer…
    mais maintenant, j’ai des gosses qui font des grasses mat’ jusqu’a 11h le samedi ^^ ça valait le coup d’attendre

  4. mymie dit :

    jai toujours fait sa avec mes enfant (5ans et 2 ans maintenant) jamai eu de souci la nuit et mm au sieste

  5. Mère louve dit :

    Je dois reconnaitre que je n ai pas laisse pleurer mon fils, qu il a été allaite plus de 6 mois, et qu aujourd’hui alors qu il a 3 ans l endormissement reste complique alors avec le recul oui j aurais du laisser chouiner….. pas nourrisson bien sur mais Bebe avant qu il sorte du lit a barreau. Bon, est ce que cela aurait change qq chose ou est ce que de toute façon il nous aurait fait suer pour aller dormir on ne saura jamais mais quand je vois ces enfants règles comme du papier en musique qui dorme a heure fixe sans rechigner je me dis que ça doit qd meme etre sacrement reposant et que ça vaut le coup de tenter avec Baby two !!

  6. celine OL dit :

    Moi je trouve que les études en la matière disent tout et leur contraire et je préfère me fier à mon instinct, je serais incapable de laisser mes bébés pleurer tout seuls dans leur lit (comme abandonnés à eux mêmes) mais je suis aussi consciente que parfois je me lève (au radar et presque inconsciemment) pour de tout petits pleurs qui n’étaient pas destinés à appeler ! Je crois qu’il faut apprendre aux bébés à se rendormir seuls en les habituant tout petits (par exemple j’évitais de déposer délicatement mon bébé endormi au sein dans son lit, je le mettais au lit en lui parlant pour qu’il se rende compte du transfert) mais ce n’est pas facile ! Et si on se disait que ce ne sont pas les parents qui sont responsables des petits soucis de sommeil des enfants mais plutôt la nécessaire adaptation des bébés au rythme de la vie ?

  7. Rebecca dit :

    Ah mais Serialmother tu es peut être ma sauveuse ! ^^ Mon garçon de 15 mois allaité ne fait pas ses nuits… Et tète ! Ça en dit long sur ce que je pense de cet article lol. Mais bon, je reconnais que je crains pour ma santé mentale après tant de nuits en manque de sommeil ! ^^ Help ??

    • ludivine dit :

      Mon mari et moi nous avons tjs laissé notre fils pleurer (en distinguant les pleurs de couches trempés ou d’autres gênes)
      A trois mois on a craqué il pleurait pour le coucher, un jour on l’a mit dans son lit, ça a duré… mais il a fini par s’endormir, le lendemain ça a mit moins de temps et troisième jours 15 min puis il s’est endormit. Après ça dès qu’on le couchait pas un pleurs, et aujourd’hui 16mois bientôt, quand c’est l’heure du coucher il va dans sa chambre, on lui fait un câlin et il se jette dans son lit. 🙂

      Par contre depuis les dents il y a trois mois il a recommencé les réveils dans la nuit, par moment on le laisse pleurer et ça dure 5 min. parfois plus mais il fini par céder.

  8. Tiphany dit :

    Il y a une différence entre laisser un bébé se rendormir seul et ne pas répondre à ses pleurs d’angoisses…
    Il suffit d’apprendre à distinguer les pleurs de son tout-petit !
    Mon petit bonhomme a dormi dans sa chambre vers l’âge de 6 mois, lorsqu’il pleurait de faim, je lui donnais le sein ou le biberon dans un fauteuil placé à côté de son lit, dans la quasi obscurité, je chuchotais pour l’apaiser et il se rendormait rapidement… A 8 mois il dormait déjà de 20h30 à 8h30 et à 12 mois c’était du 10h30 les week-ends (la semaine j’étais obligée de le lever tôt pour l’emmener chez sa nounou).
    Bref, il faut s’adapter à chaque bébé mais aussi décrypter leurs pleurs avant d’accourir !! Je ne vois pas comment on peut tenir debout et être en forme pour son p’tit bout quand on se laisse « déborder » par les pleurs qui peuvent vite devenir des pleurs « d’habitude » (les enfants sont très malins et prennent bien vite des habitudes qu’on ne devrait pas leur donner…) ainsi (et c’est toujours mon opinion) je pense que donner l’habitude à un bébé de se rendormir seul, en répondant à ses appels d’angoisse, de cauchemar, ne peut être que bénéfique pour l’enfant et les parents ! Mais ça n’engage que moi…

  9. Marie-Claude dit :

    Moi j’ai laissé mes deux enfants pleurer (la méthode 5-10-15 en fait) à 5 mois ils me fessait des nuits de 12 heures! Les bébés ne font pas de cauchemars avant 18 mois.

  10. damepingouin dit :

    première règle à savoir quand on devient mère : NOS ENFANTS NE SONT PAS DES STATISTIQUES, et que les donneurs de conseils (généralement pourris) scientifiques ou pas peuvent se les garder, je dis toujours à mes amies (qui me demandent un conseil, hein ? je ne leur impose jamais) : le seul conseil que je vous donne c’est de ne pas écouter les conseils et de faire comme ça vous convient à VOUS parce que la mère (et oui SuperPapa n’est qu’un accessoire secondaire pour les moins de 3 ans) c’est VOUS. scrogneugneu

  11. Céline Dufraisse dit :

    Mouais…je me souviens aussi des « scientifiques » qui opéraient les bébés sans anesthésie puisque leurs terminaisons nerveuses immatures ne leur permettaient pas de ressentir la douleur. Pour ce qui est de laisser ou non pleurer les mouflets, je crois que la question est plutôt de savoir combien de temps les parents peuvent tenir sans intervenir : j’étais au garde-à-vous dans la seconde pour Garance et Léopold, lesquels ont fait leurs nuits à respectivement 3 semaines et 2 mois. Mais notre cas n’est pas universel, on fait ce qu’on veut/peut bordel 🙂

  12. Anne dit :

    Je n’ai jamais laissé pleurer le mien, quand il était tout bébé (je l’allaitais, et il se réveillait toutes les 4 heures, à cause de la faim). Et en 2 mois il a fait ses nuits.

    En revanche, plus tard, vers ses 1 an 1/2, puis vers ses 2 ans, il a eu des épisodes où, perturbé par quelque chose (par exemple, parce que j’étais partie une semaine en vacances sans lui), il ne voulait plus s’endormir seul, se réveillait la nuit et se mettait en colère.
    Dans ces cas-là, je l’aide à se rendormir tant que je sens qu’il est encore perturbé, et je le rassure en lui expliquant ce qui se passe.

    Le problème, c’est que mon aide devient très vite une accoutumance pour lui. L’an dernier, j’ai passé un mois terrible où plus je l’aidais à s’endormir et plus il se réveillait la nuit, et mettait de temps pour se rendormir.
    A la fin, n’en pouvant plus, j’ai cessé de me lever, même s’il pleurait longtemps. Evidemment, je ne l’ai pas pris en traitre: je lui ai expliqué que j’étais HS, que j’avais besoin de repos, et que, ne trouvant pas de solution pour qu’il s’endorme sereinement, j’allais désormais le laisser se rendormir seul et ne plus me lever.
    En 3-4 jours, ses réveils nocturnes se sont espacés et ont été de moins en moins longs. En moins d’une semaine, il avait repris ses nuits longues et sereines, et ne redoutait plus d’aller se coucher. Le matin, il se réveillait souriant et tranquille.
    Un thérapeute qui m’accompagnait m’a expliqué que les mamans peuvent avoir tendance à créer une dépendance factice chez leurs enfants: à force de ne pas les laisser pleurer, les enfants s’imaginent incapables de pouvoir se rendormir seuls (bien sûr, ça vaut aussi pour plein d’autres choses que le sommeil). Evidemment, il faut leur expliquer, ne pas les laisser dans le non-dit. Ce sont ces propos qui m’ont alors donné le courage de le laisser pleurer (sinon, j’en serais encore à me relever 5 fois par nuit!…).
    Aujourd’hui (à 2 ans et demie passés), il dort toujours très bien. Et a conservé son enthousiasme et sa joie de vivre intacts!

  13. Megan dit :

    Pas évident, mais je l’ai fait, surtout avec l’aide de mon mari et ça marche. Aucune nuit blanche depuis qu’ils ont 3 mois pour à fille et 5-6 mois pour mon fils. C’est vrai que ça été plus difficile avec mon garçon qui s’essaie encore des fois à 18 mois. Mais il ne pleure pas plus de 2 min et se rendort.

  14. vanessa dit :

    ma puce a maintenant 4 ans, elle a été allaitée (longtemps) et j’ai toujours été présente quand elle pleurait la nuit! ils manifestent avec des pleurs et des cris ce qui ne va pas, et petits ce ne sont pas des caprices, alors laisser pleurer …

    je trouve ça de la torture! comment une maman peut elle rester indifférente aux pleurs de son bébé qui a besoin d’être rassuré? un bébé qu’on va laisser pleurer, ne sera pas sécurisé car personne ne répondra à ses besoins.

    j’ai toujours accouru quand ma puce d’amour pleurait, et elle a toujours été rassurée, calme, car maman répondait présente quand elle avait besoin.

  15. Marie dit :

    En fait, Saby, il me semble que l’étude dont vous parlez traitait des bébés plus jeunes et celles ci traitent des enfants entre 15 et 36 mois. En dessous de 15 mois il est peut être bon d’aller consoler bébé, mais au dessus ils sont peut être plus en mesure d’apprendre à se calmer tout seule. Enfin dans une certaine limite quand je pense, j’espère.
    Enfin bon on fait surtout comme on peut ! J’ai un petit gars de 13 mois et je cours toujours le voir dès qu’il chouine, et certaines nuits il dors très bien, parfois même jusque 9h, d’autres il se réveille une dizaine de fois.

  16. Joëlle Champagne dit :

    Il y a aussi un paquet d’études qui démontrent que laisser pleurer un enfant lui cause du stress, et que l’hormone du stess nuit au développement des neurones! Aussi, le bébé qu’on laisse pleurer n’apprend pas nécessairement à  »S’auto-apaisé » Il peut aussi lui apprendre que peut importe qu,il pleure ou non, personne ne vient répondre. Un bébé qui cesse de pleurer n’est pas pour autant sans stress (http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-61-Ne-laissez-pas-pleurer-les-bebes.html)

    Aussi, de répondre au besoins du bébé est bon pour développer un lien affectif efficace. Un bébé qui sait qui peut toujours compter sur son parent sera avec le temps beaucoup plus enclin à vouloir explorer le monde qui l’entour, a tenter des expériences, car il sait que si quelque chose cloche, qu’il n’a qu’à pleurer pour signifié qu’il a un problème. Un bébé qui sait que l’adulte ne vient pas ou moins répondre aura peur d’explorer et vous l’aurez toujours sous votre jupe!

    Bébé pleure, c’est normal, c’est un BÉBÉ!! C’est sa manière de parler, peut-on l’écouter ?!

    • Camille dit :

      D’accord avec toi Joëlle, et c’est aussi mon expérience. Mon fils a toujours pu compter sur moi et son père pour aller le rassurer la nuit. Il a grandi avec l’idée qu’il ne sera jamais seul, que ses demandes de réconfort seront toujours écoutées (attention, je parle de demandes de réconfort, pas de « viens maman, j’ai envie de jouer à 3h du matin », qui génèrent des pleurs tout à fait différents). On a aussi pratiqué le cododo pendant ses premiers mois, c’était bien plus simple que de se lever pour aller lui donner le sein toutes les 2h au milieu de la nuit. Et aujourd’hui, c’est un petit garçon heureux de vivre, confiant , qui adore faire ses propres expériences, qui n’a pas peur d’être sans ses parents, qui est très indépendant.

      Comme quoi, être très présent et rassurant au début de la vie d’un tout petit n’en fera pas des petits assistés qui pleurent dès qu’ils ne voient plus leurs parents : c’est tout le contraire !

  17. carole dit :

    avant j’avais des principes, j’avais lu beaucoup de bouquins sur le sujet, je voulais qu’elle dorme seule dans sa chambre. après 8 mois sans sommeil c’est mon mari qui m’a dit mais arrêtes de te torturer et pratiquons le cododo. donc ça a fini par rassurer bébé, maman était moins fatiguée et stressée et elle a quand même réintégré sans mal son lit à 2 ans et demi. en tout cas même quand j’ai essayé de la laisser pleurer bébé elle ne s’est jamais calmé seule. au contraire

  18. Agathe dit :

    Oui, je pense qu’il ne faut pas rester avec son bébé jusqu’à ce qu’il se rendorme… Un câlin, une tété (si c’est la faim qui l’a réveillé), un bisou et hop : Au dodo ! S’il prend l’habitude de s’endormir aux bras ou au sein : c’est foutu !!!
    L’article ne dis pas « laissez le pleurer seul, sans aller voir ce qu’il se passe… » Il dit juste que nous devons nous inquiéter mais respecter les cycles du sommeil, parfois entrecoupés de pleurs. >Détendez vous les mamans !!!

    • yoda dit :

      Je laissais le mien s’endormir dans les bras ou au sein pendant les tous premiers mois. C’est assez surprise et par hasard que j’ai constaté qu’il était devenu parfaitement capable de s’endormir seul couché dans son lit.
      Donc non, pas de problème, le fait de le laisser s’endormir dans nos bras ne crée pas une dépendance, en fait c’est l’inverse qui se produit.
      Ayant accouru au moindre pleur dans les premiers mois, mon bébé a acquis une grande confiance, et très tôt, il ne pleurait plus en se réveillant, mais gazouillait tranquillement en attendant qu’on vienne s’occuper de lui ou de se rendormir.
      Par contre, depuis qu’il fait ses nuits, je ne viens pas dès qu’il pleure, parfois ce sont de micro-réveils, et il se rendort en quelques minutes. Je ne vais le voir que s’il pleure très fort ou si ça dure, bref, si je suis sûre qu’il a un problème.
      Quand au coucher à heure fixe, ça me semble débile. Nous adultes, on se couche quand on se sent en pleine forme et incapables de dormir, ou bien on attend que le sommeil vienne ?

  19. Delphine dit :

    Personnellement, j’avais entendu que passé 3 mois ou 5kg, l’enfant pouvant se réguler seul, on pouvait l’aider a faire ses nuit .
    Maman de 3 enfants ( 2 filles et 1 garçon) , je l’ai fait pour les trois …
    Ils sont couché a 20h30 maxi et j’estime que la nuit n’est pas terminée avant 7h. C’est l’affaire de quelques jours en fait, ça a été assez rapide, mais pas facile, et j’ai du compter sur papa (et oui!) en cas de pleurs alarmants, car j’ai du porter des boulles quies durant cette période pour pouvoir dormir un peu…
    Après , dès qu’ils ont fait leurs nuits régulièrement (tous les 3 avant leurs 5 mois) , je me lève évidemment pour les maladies, cauchemars etc… Il ne faut pas priver un enfant d’être rassuré quand même !
    Maintenant, mes grandes sont plus autonomes, elles ont une lumière sur minuterie qui leur indique l’heure du réveil.
    Mon seul soucis : la perte de doudou ou de sucette la nuit … Mais une petite remise au point avec mes puces indiquant que maman a besoin de dormir aussi et ça semble mieux …
    Je suis contente de les avoir aidés a prendre conscience que la nuit est une période de repos pour tout le monde, même si il a fallu pour cela les laisser pleurer un peu.

  20. Claire dit :

    Moi je me forçais à attendre 1/4 d’heure avant d’y aller, ce qui était une véritable torture… Et elle a toujours dormi seule dans sa chambre depuis le retour de la maternité, petit rituel du coucher et hop veilleuse et qu’elle dorme ou non je m’éclipsais. Mais ça a payé, à 1 mois 1/2 elle faisait des nuits de 8h, et aujourd’hui, à 14 mois, 98% des nuits se déroulent sans accroc… 😉 Il est très rare que notre puce nous réveille, et puis il faut savoir reconnaître les différents pleurs, il y a ceux qui me font foncer, et ceux dont je sais que c’est juste un peu de comédie… Donc je suis plutôt d’accord avec cette étude, même si notre douce a sûrement été plus facile que d’autres dés le départ!

    • yoda dit :

      Eh bien moi je n’attendais pas du tout. Il s’endormait au début dans mes bras. Et ensuite jamais à heure fixe, seulement quand il avait sommeil. Il ne dormait même pas seul jusqu’à 5 mois.
      Et ça a payé, à 2 mois, il faisait ses nuits sans souci…

  21. Virginie dit :

    Cet article tombe à pic et de lire tous les com, les expériences de maman amène des réponses, nous on a une petite fille qui en ce moment se réveille souvent la nuit, et on se demande justement s’il faut ou pas la laisser pleurer. Elle a son lit depuis le retour de la mater, et a fait ses nuits vite, elle se réveilles plus souvent depuis ses 15 mois, souvent la tutuche, ou elle se mets à pleurer d’un coup, avec le papa qui se lève à 5h30 le matin, je veux pas la laisser pleurer.
    Et puis, il y aussi et surtout que si nous la laissons pleurer, elle va jusqu’à vomir, ou qu’elle ne s’arrête pas, on a essayé une fois: 2h30 de hurlements non stop.
    Sinon quand je suis levée depuis longtemps, qu’elle a bu, qu’elle est changée et que je l’ai prise dans mes bras, enfin tout fait et que rien n’a marché, je gueule un bon coup, pour qu’elle dorme, si ça marche, donc c’est qu’elle faisait c*** pour être bichonné, si ça marche pas, c’est qu’autre chose ne va pas, mais bon, elle a un fort caractère donc pas facile, entre ce qu’on lit, ce qu’on croit être bon…!!

  22. patricia dit :

    oh que oui ! laisser pleurer un peu les bébés ne leurs fait pas de mal ! quand ils pleuraient la nuit (ou même quand on venait de les coucher) j’attendais tjs pour voir et souvent ils se rendormaient tout seuls sans soucis

  23. Audo dit :

    lol ça me fais bien marrer cet article, sachant que je viens encore de passer avec le papa une bonne et longue nuit blanche parce que bébé3 (désolée mais pour le troise on cède encore plus parce que c’est le dernier) a hurlé toute la nuit.

    On a essayé de le laisser hurlé , hurlé, hurlé, et bien il a continu à hurler, hurler et re hurler …. pour au final récupérer un bébé tout plein de sanglot (coeur en miette).

    Les seuls moments où il fait ses nuits, c’est lorsqu’il dort et mange à heures fixes… au moindre décalage, il nous fait la misère 🙁

  24. titegabye dit :

    Je pense qu’il faut faire la part des choses. Je n’ai jamais laissé mes filles pleurer, surtout quand ils sont tous petits, je pense que si un petit pleure c’est qu’il a besoin d’être rassuré. Ma seconde a même fait du cododo jusqu’à 4 mois et a été allaité 13mois, pourtant ça les a pas empêché de faire leurs nuits. L’une à 1 semaine, l’autre à 3 mois…
    « de mauvaises habitudes » quand on me dit ça j’ai toujours la même réflexion qui me vient en tête « Oui vous avez raison, il vaut mieux ne pas l’habituer à être rassurer par ses parents, et lui montrer dès le début qu’il ne pourra compter que sur lui même »

  25. Drey dit :

    Mon fils ainé à 2ans 1/2, et il a fait derniérement quelques cochemards (4ou5) et n’arrivant pas le calmer et à le rendormir, papa a dormi avec lui !
    Mais sinon depuis qu’il a 3mois 1/2 (arrêt de l’allaitement), il a toujours fait ses nuits, par contre c’est un léve tôt, entre 6h30 et 7h30, tous les jours, peut importe l’heure du couché ! Et mon deuxiéme de 2mois à l’air de partir sur les même base.

  26. Nissour dit :

    Des pleurs de faim ou d’angoisse voire de douleur, ce n’est pas la même chose que des pleurs de fatigue. Les pleurs de fatigue ce sont ceux qui arrivent quand on les met au lit, après une bonne journée et qu’ils sont tellement excités qu’ils hurlent. C’est sûr qu’en tant que maman c’est difficile, mais je vous assure que mon petit qui a maintenant 2 ans et demi fait des nuits de 12h depuis qu’il a 10 mois et a fait ses nuits (10h) à 1 mois et demi. Aujourd’hui il ne rechigne pas quand il est l’heure d’aller se coucher – à 20h / 20h30 max. Bien sûr, quand il se réveille en pleine nuit je me lève car je sais que c’est anormal. Mais les pleurs au moment de l’endormissement lorsqu’ils sont tout-petits (et quand on a vérifié au préalable que tout allait bien), on peut attendre un quart d’heure – vingt minutes car c’est AUSSI pour leur bien : ils ont besoin d’évacuer la fatigue, le trop-plein, de s’exprimer aussi ? Nul besoin de les (re) solliciter et de retarder encore et encore le moment où ils pourront, enfin, se reposer dans les bras de Morphée. Et pourtant, j’ai allaité, je suis très maternelle, mais il n’empêche que le truc de « il ne faut SURTOUT PAS laisser pleurer un bébé » je pense que c’est un truc de mère qui se veulent omniprésentes et fusionnelles (cododo et compagnie). N’est-ce pas aussi un moyen pour certaines de se voir indispensables et omnipotentes ?

    • so dit :

      indispensable et omnipotentes???du grand n’importe quoi,peut être que vous laissez passer votre bien être avant celui de votre enfant,je vois pas en quoi ça aide de le laisser pleurer et surtout en quoi çà influx dans sa vie future,en quoi ça l’empêchera d’exploré le monde,mais franchement le raisonnement de certains même si on est en démocratie frôle la débilité,le mien a 2mois et demi,je serai toujours la pour lui quoiqu’il arrive il saura que nous l’aimons,et ça ne l’empêchera pas plus tard d’être autonome,un enfant ça s’élève a l’instinct!!!!a chacun ses priorités,pour ma part mon fils passe avant mon sommeil.

    • Camille dit :

      Nissour, chacun sa méthode. Moi j’ai jamais laissé pleurer mon fils jusqu’à ses 10 mois (voir mon commentaire plus bas), pour autant ça ferait beaucoup rigoler mes amis et ma famille de lire que j’entre dans la catégorie des mères « omniprésentes et fusionnelles […] qui veulent se voir indispensables et omnipotentes ».
      Je suis sûre que tu n’apprécierais pas de te faire traiter de mère « démissionnaire et irresponsable, qui préfère privilégier son confort plutôt que d’aller réconforter son enfant » (comme j’ai pu le lire sur certains forums), sous prétexte que tu as choisi une méthode différente. Il me paraît peu sensé de prononcer des jugements sur des gens qui en partagent pas ta manière de faire. Pour ma part, je respecte ta méthode et je suis sûre qu’en tant que mère tu es très bien placée pour en apprécier la valeur et les résultats. Je serais reconnaissante si tu étais plus mesurée dans tes propos quant à mes capacités de mère.
      Sans rancune 🙂

  27. River05 dit :

    Et vous quand vous vous réveillez la nuit, vous ne prenez jamais votre compagne ou compagnon dans vos bras ou le toucher? Simplement besoin d’un contact pour se rassurer ou autre? Alors pourquoi les bébés ne serait ils pas pareil? Les enfants ne sont pas des machines mais des êtres humains à part entière! On est plus dans les années 10!

  28. BARBIER dit :

    Ma fille a 17 mois et je ne peut pas la laisser pleurer à cause des gros imbécile de voisin qui tape dans le mur chaque fois qu’elle pleure ,il me faut l endormir avant , que sa soit le jour ou la nuit.

  29. Camille dit :

    Ouhlàlà j’aime pô ces études qui te balancent des vérités à la grosse louche… Pour mon fils (2 ans et demi maintenant), j’ai procédé par phases :

    1. Jusque vers 10 mois, dès qu’il pleurait la nuit j’allais voir ce qu’il se passait ; enfin, plutôt son père à vrai dire, moi j’ai tendance à dormir d’un sommeil de… euh… caillou (et dieu sait que j’ai pas souvent vu de cailloux réveillés et alertes). En fait, vu qu’il a dormi dans notre lit pendant ses 6 premiers mois, c’était pas bien difficile de le réconforter (ouuuuh dormir avec son bébé, pas bien ! Gna gna gna…)

    2. Vers 10 mois j’ai commencé à remarquer que ses pleurs changeaient de nature, et passaient de « je suis seul, il fait noir, ça m’angoisse, maman viens viiiiite » à « tiens, il fait noir, j’ai pas faim, j’ai pas soif, ça m’inquiète pas outre mesure vu que maman ou papa viennent toujours quand je les appelle, mais si on s’amusait un peu ? Maman ramène ta fraise ici tout de suite qu’on rigole » (oui oui on entend tout ça dans les pleurs d’un enfant). Du coup j’ai commencé à mettre un peu plus de temps à venir, et quand je venais c’était pour l’engueuler un coup. Il a vite compris qu’il avait intérêt à m’appeler pour un motif valable, et il a commencé à faire ses nuits.

    3. Aujourd’hui, mon fils se réveille encore parfois la nuit, soit en râlouillant un peu (parfois il a soif, et il prend le biberon d’eau à côté de son lit, parfois il est juste en phase de sommeil léger), auquel cas j’attends et en général au bout de 2 minutes il s’est rendormi ; soit en hurlant parce qu’il a fait un cauchemar (ça lui arrive de temps en temps), auquel cas on se lève de suite, et en général il finit sa nuit avec nous.

    Voilà. Dans toute l’histoire j’ai toujours fait ce que mon instinct me disait (pas les études), et vu que mon petit monstre est aujourd’hui un petit bonhomme éveillé, confiant et toujours de bonne humeur, je pense que j’adopterai la même méthode pour le prochain gremlins.

  30. Baleineblanche dit :

    Mais on parle d’enfants!!! pas d’animaux!! Je pense qu’on doit effectivement facilement pouvoir « dresser » un enfant à dormir seul mais moi je voudrais élever mon fils c’est à dire l’emmener vers le haut…donc je cherche avant tout à lui donner confiance en lui, en moi, en le monde…et pour ça je ne le laisse pas pleurer!

  31. Malice family dit :

    Alors là je suis vraiment dubitative.
    C’est drôle parce que je suis exactement dans ce questionnement « faut-il ou non laisser pleurer la nuit »? Mon deuxième a 8 mois, il est allaité et diversifié, et il y a des nuits où il dort 12h d’affilé sans problème, et même plusieurs nuits de suite.
    Mais les nuits où je l’entend pleurer, j’ai tout essayé. D’abord j’attend au moins 15 minutes de pleurs intenses (quasi hurlements) avant d’aller le voir. Et quand je vais le voir pour le rassurer, que je lui parle simplement ou que je le prenne dans les bras, il hurle deux fois plus fort. Je le rassure et je retourne me coucher.
    Mais il peut hurler jusqu’à 2h de suite, et là c’est moi qui dit stop, parce que franchement, c’est insoutenable! En pleine nuit, il ne se rendort pas tout seul, c’est un constat. Je précise qu’il arrive à s’endormir le soir tout seul sans aucun problème.

    Alors que toutes celles qui disent qu’il faut laisser le bébé pleurer jusqu’à ce qu’il trouve tout seul son sommeil m’expliquent comment après 2h de hurlements seul dans son lit, le bébé peut-il trouver des ressources pour se rendormir seul? Et qu’est-ce que cela lui apprend au juste?
    Je sais pas.
    Merci d’avance pour vos réponses…

    • yoda dit :

      Un bébé qui hurle 2h dans la nuit n’est sans doute pas qu’un bébé qui a du mal à se rendormir seul.
      Il est vrai que mon expérience est limitée : le mien n’a aucune angoisse quand il se réveille seul le matin, et c’est pareil la nuit, s’il se réveille durablement il va gazouiller ou jouer, pas hurler.
      S’il hurle, en général on le console et on le recouche, on suppose qu’il a fait un cauchemar.
      Si les hurlements résistent à notre arrivée, c’est un autre problème. Il nous a fait ça les premières nuits où il était enrhumé, ça l’angoissait visiblement d’avoir du mal à respirer. Mais ce peut être les dents qui le font souffrir, ou autre chose. Mais certainement pas un banal réveil nocturne…

  32. Madibulle dit :

    On lit effectivement tout et son contraire…et j’ai surtout lu le contraire ! A chacun de faire comme il le sent. J’ai un cousin qui a été adopté à 4 mois. Il n’a jamais pleuré, même quand ça n’allait pas, car trop habitué à ce qu’on le laisse de côté quoi qu’il arrive. Sa soeur, deux ans plus tard, même chose.
    Pour ma part, j’ai toujours été câlinée, dorlotée, mon frère aussi, et nous sommes très équilibrés et avons toujours bien dormi. Ma fille de 18 mois n’a jamais été laissée seule plus de 5 minutes quand elle pleurait (je ne pouvais me résoudre à la laisser toute tristoune dans son lit), et ça ne l’empêche pas de faire des nuits de 12h depuis trèèèès longtemps. Première nuit complète à 4jours, siestes nickels tous les jours, endormissement le sourire aux lèvres…
    Bref, faites au mieux pour vous et bébé, et à bas les stats’!

  33. Parmi les bébés qui se réveillent, l’étude montre qu’il y a une majorité de garçons. Ce sont des bébés ayant un caractère plutôt capricieux et qui sont, le plus souvent, nourris au sein. Le cododo est un excellent moyen pour limiter les réveils nocturnes. Offrez lui aussi le confort dont il a besoin comme un bon matelas en mousse respirant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *