Les concours de mini-miss interdits en France ?

Chantal Jouanno, sénatrice UDI, a annoncé ce jour vouloir faire interdire les concours de beauté aux enfants de moins de 16 ans afin de protéger l’hypersexualisation.

La sénatrice veut également interdire aux marques de faire des mineures leur égéries.

« Le phénomène de l’hypersexualisation rencontre régulièrement tous les excès lors de l’organisation des concours de mini-miss », affirme la sénatrice de Paris. « Une des principales dérives constatées est l’utilisation d’enfants mineurs dans des activités de mannequinat qui ne seraient pas destinées à promouvoir des produits ou services dédiés à leurs besoins », ajoute-t-elle.

Très en vogue aux Etats-Unis, ces concours de beauté se font plus rares en France mais leur existence m’a toujours mis mal à l’aise. Le maquillage,  les deux-pièces, le stress imposé, les parents qui  misent tout sur la beauté de leur enfant et la jalousie entre fillettes banalisent en effet l’hypersexualisation.

Je suis toujours étonnée de voir des petites filles d’à peine 6 ans se balader sur un podium en bikini avec des faux cils, un brushing à la Sue Ellen, des talons, du rouge à lèvres et un déhanché façon Beyoncé. C’est à mon sens déplacé.

Je suis très favorable à cette interdiction et vous ?

 

 

Ce contenu a été publié dans Humeurs, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Les concours de mini-miss interdits en France ?

  1. Christel dit :

    Je te cite « c’est à mon sens déplacé » et ben je te trouve bien sympatique là Serialmother !!! Moi je suis tombée il n’y a pas très longtemps sur une chaine de la TNT sur un reportage sur les mini miss aux USA et franchement j’ai été horrifiée de voir ces « mères » faire subir les séances de bronzage, collage de faux cils, épilation, port de dentier (et oui manque de bol la gamine avait perdu 1 dent quelques temps avant le concours !) … j’en passe et pas des meilleures avec des gamines qui sont fatiguées de répéter leurs numéros, qui pleurent et qui en on vraiement ras le bol ! Comment peut-on se dire mère et faire subir ce genre de chose à ses enfants ! parceque même si devant la caméra la gamine dit que c’est elle qui veut faire les concours, il ne faut pas s’appeler Einstein pour se rendre compte que c’est le rêve de leur mère (et pardonnez-moi souvent obèse et pas au top !) que les gamines réalisent ! Alors oui franchement, moi ce genre de truc ça me rend complètement dingue !

    • SerialMother dit :

      non tu as raison c’est lamentable, je n’ai aps été assez claire !!
      les mères sont des connes frustrées!

      • Tatiana dit :

        Et Serial Mother, what about the non-judgment policy? Je ne suis pas du tout favorable aux élections des mini-miss mais de là à traiter leurs mères de connes… C’est pas tout à fait dans l’esprit du blog il me semble! Il faut replacer les choses dans leur contexte et ces « beauty pageant » font partie de la culture américaine. On ne peut pas les juger de façon aussi catégorique.

      • SerialMother dit :

        oui j’ai été vulgaire, désolée mais je ais les ravages que font ces concours et je trouve que les mamans qui soutiennent ça sont, excusez moi, pas bien lunées!

      • Nia dit :

        Si, on peut les juger de facon categorique. Peu importe que ce soit culturel. Dans certaines cultures, on lapide les femmes adulteres : ceux qui le font des cretins finis. Meme si 99% des americaines etaient partisanes des concours de mini-miss, et meme si c’etait historique, inscrit dans leurs textes, etc… ben tant pis ! ca n’en est pas moins cretin.

      • Christel dit :

        tu m’ôtes les mots de la bouche !

    • Sora dit :

      Tout a fait d’accord. Je trouve ce genre de concours horrible, l’enfant n’y est plus qu’une poupée représentant la « gloire » de leurs mères. Ce manque de reconnaissance qui doit absolumment passer par la représentation de leurs filles, la crainte de ces dernières de décevoir leur mère, pression psychologique… ça me fait peur. Ces pauvres fillettes adorent ça au début ç’est un eu, mais finalement ne vivent-elles pas ensuite dans cette peur de décevoir maman, laquelle voyant son glorieux égo passer à peau de chagrin plus tard… Bref, les dérives qui en découlent deviennent des troubles psychologiques vis à vis du corps de ces fillettes dont certaines passent par la chirurgie esthétique à même pas 11 ans. Ignoble !

  2. Caro dit :

    Des connes frustrées !! Très bonne formule !! C’est horrible et sans intérêt…

  3. Aurelie dit :

    J’ai du tomber sur la même émission que la personne au dessus et c’est vrai que c’est honteux, les mères font passer leur rêve de gloire a travers leur fille. Encore si pour la petite c’est un jeu je veux bien (bien que voir une fillette se balader a moitié a poil ça me révolte) mais la majorité le fond car elles y sont poussée par maman qui leurs font subir toutes sortes de choses comme la séance d’épilation que j’avais vu également ou les séances de coiffures ou la gamine criait parce que ça lui arrachait les cheveux … Bref l’interdiction est une très bonne chose je trouve

  4. RedVirgin dit :

    Je vous rejoins complètement les mamans!
    C’est hors propos. Une beauté de 6 ans ne se jugent pas comme une beauté de 20ans.
    Et vous ne parlez pas de toutes les dérives d’inceste ou pédophilie … Tous ces malades qui les transforment en objet sexuel
    Alors pour toutes oui « des connes frustrees » et oui on peut juger ce genre de pratique, a force de ne rien dire on pourrait tout laisser faire??
    Indignons-nous!

    Et dans l’esprit du blog, revoir little miss sunshine pour capter un peu de cette Amérique loufoque et allumée
    Bizoo les mamans

  5. riminiz dit :

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec Mme JUANNO concernant l’interdiction des concours de beauté aux enfants de moins de 6ans… Je trouve même qu’on devrait étendre cette interdiction à 12ans.
    Personnellement je ne suis pas fan des concours de miss pour adulte (comment peut on juger la beauté d’une personne???????) mais les concours pour enfant m’indigne totalement…. Je pense avoir regardé le même reportage que la plupart d’entre vous concernant ce genre de pratique aux USA et j’en ai été très choquée….
    Je trouve ce genre de pratique dégradante pour des jeunes filles majeures et consentes mais là pour de pauvre petite fille qui n’ont rien vu de la Vie, je trouve ça ignoble. Ça leur donne une image telle image d’elle même que je ne sais pas si certaines d’entre elles pourront assumer un jour d’avoir participé à ce genre de concours….
    C’est limite si on ne leur inculque pas à l’age de 4-5ans le « soit belle et tais toi ».
    Personnellement, je ne pense pas que la beauté physique devrait être un critère de jugement car plus ça va et plus de pauvres adolescentes sont anorexiques à cause des images de la télé et des magasines.
    Laissons nos enfants grandir et jouer en leur inculquant d’autres choses plus importante comme la culture, la confiance en soi et le respect des autres au lieu de leur apprendre à juger les autres en ne se fondant que sur leur physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *