A force d’écouter la radio, de regarder le JT et de lire la presse, serialfiston et ses oreilles et ses yeux qui traînent, m’a demandé pourquoi on arrêtait pas de parler du mariage « GAI ». Selon lui, il n’y a pas de problème car un mariage c’est toujours « gai » car je cite « les mariés ils s’aiment et les invités ils font la fête ».
J’avais donc deux choix :
1/ le laisser croire qu’on parlait en effet de mariage « gai » et de m’interroger avec lui sur le non sens du débat actuel. « Pour ou contre le mariage joyeux ? En effet serialfiston, les politiques se posent de drôles de questions ! »
2/ lui expliquer qu’il s’agissait du mot « gay » qui en anglais signifie homosexuel.
J’optai pour la seconde solution car après tout, à 7 ans, on peut bien parler d’homosexualité, non ?
Je lui expliquai donc que parfois deux hommes ou deux femmes peuvent s’aimer d’amour.
Il me dit alors « Ah oui ils sont homosexuels en fait ? » (note pour plus tard : les enfants savent tout)
Lorsque j’ai abordé la question du mariage gay donc, il a juste dit « mais si ils s’aiment, alors pourquoi pas ? ». Il a ajouté que le souci c’était un homme en robe de mariée mais que ça pourrait être marrant.
Ensuite il m’a demandé comment deux hommes ou deux femmes pourraient avoir un enfant. Je me lançai alors dans une explication simple et sans détails et tout ça n’a pas eu l’air de le perturber.
Ais-je bien fait de lui parler de tout cela ? Est-il trop jeune selon vous ?
Un peu, mon n’veu que tu as bien fait, et puis il était déjà en partie au courant alors il vaut mieux qu’il ait des infos claires de sa mother plutôt que les suppositions peut-être parfois fumeuses de ses potes !
😉
Kikou, je pense que tu as bien fait de lui en parler, en plus il a l’air demandeur. Après pas la peine de rentrer dans de grandes théories, ils ont assez d’imaginations comme ça !
Pour ma part mes enfants sont encore trop petits, mon grand a tout juste trois ans meme s’il a l’habitude de poser des questions embarrassantes ! (du style pourquoi ma cousine est noire et que ses parents sont blancs??? nous voilà dans une explication sur l’adoption, vaste débat !)
Bref tout ça pour dire que j’aurais fais la meme chose que toi!
Bonne journée
merci !
Oh oui biensûr que tu peux! J’ai fait l’explication à mon sérialfiston n’à moi (il a 6 ans 1/2) et idem, il a tout capté, et ne voit pas où le souci (bon il n’a pas parlé des bébés mais il sait qu’ils peuvent adopter des enfants qui sont malheureux toussa toussa quoi)….
Un ami gay avait expliqué à notre fille ( 4 ans à l’epoque, 7 maintenant ):
– toi tu es une princesse hein? Et tu aimes les princes? Et bien moi je suis un peu comme toi: je suis un prince qui aime les princes.
C’est passé comme une lettre à la poste!
Et maintenant elle s’offusque devant les ‘gens qui veulent pas que les princes aiment les princes et que les princesses aiment les princesses!
Ils ont bien le droit de se marier!’
Bonjour Serialmother!
Je pense que la réponse à votre question est dans votre article: vous avez répondu le plus simplement du monde, avec des mots justes, à une question de votre enfant…Alors oui, vous avez bien fait! Je pars du principe que l’on peut (presque) parler de tout avec un enfant, à partir du moment où l’on adapte notre discours à son âge et à sa sensibilité! De plus, le fait de parler tout simplement de l’homoséxualité à un enfant permet de briser ce tabou qui nourrit l’aversion de certains « bien-pensants » pour les gays.C’est avec des mamans comme vous que la génération de nos enfants sera plus ouverte et tolérante!!!!! alors gogogoooooo!!!!
Évidemment qu’il n’est pas trop tôt pour expliquer ce genre de choses. Mes enfants sont encore trop jeunes (des jumeaux de 11 mois) mais on leur explique déjà qu’ils ont deux mamans et comment ils sont nés. Bien sûr ils ne peuvent pas encore comprendre mais ne rien leur cacher le plus vite possible on trouve cela bien.
Et je suis contente qu’ils soient trop petits pour entendre tous ces propos nauséabonds qu’on nous matraque à longueur de journée sur nos familles et nos enfants
C’est super ça ! Avez vous pensé déjà à comment vous leur direz quand ils seront en âge de comprendre ?
Je suis tout à fait dacodac avec toi. Parlons à nos enfants comme s’ils comprenaient tout, puisqu’ils comprennent beaucoup, mais sans trop rentrer dans la technicité du détail 🙂
Le plus ardu pour moi est d’expliquer les choses sans forcément transmettre mon propre jugement de valeur. Certains copains ou copines pourraient avoir 2 papas, ou 2 mamans, est-ce bien ou pas bien ? Il faut apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes bien sûr, mais dois-je leur donner mon avis personnel ou le garder ? Car l’avis de Maman a son poids dans leur réflexion et c’est aussi l’intérêt de la transmission des valeurs… Telle serait ma question.
Je pars du principe que si un enfant pose la question c’est qu’il connait déjà la réponse mais qu’il veut se la faire confirmer. En tout cas vaut mieux lui parler ouvertement sinon dans quelques années il te traitera de vieille réac’ 😉
Non, non, non !! en tout cas dans ces termes généralistes qui a mon sens ne laissent pas de place au débat.
Ni homophobie, ni homofolie, j’expliquerais à mon enfant les arguments de chacun (ce qui souhaitent accorder le mariage aux homosexuels et ceux qui ne le souhaitent pas) le laissant se forger sa propre opinion.
Hors je pense sérialmum que tu as peut-être orienté l’opinion de ton enfant. Un peu comme si tu lui avais dit à l’inverse « Tu aurais voulu toi avoir deux papas qui viennent te chercher à l’école en se tenant par la main? ».
Pour info, je suis pour le mariage homosexuel mais je pense que la société n’est pas encore prête. J’ai peur qu’on n’envoie les homosexuels que droits dans un mur.
Enfin ce n’est que mon avis et j’adore ton blog 🙂
merci ! mais justement je voulais sincèrement des avis. Je ne pense pas trop avoir orienté mon fils mais juste lui donner les clés. Ceci dit, tu as raison, on n’est jamais tout à fait objectif !
Je comprends ta façon de voir COCO mais je doute que dans une famille « homophobe » la totalité des clés soit donnée. Je le vois d’ailleurs au lycée avec mes élèves qui tiennent des propos homophobes, copiés collés de ceux des parents. Pas sûre qu’ils aient entendu des propos très objectifs au moment du repas devant les infos de tf1…
Je penses que tu as bien fait, mais ce qui m’eppatte le plus chez les enfants, c’est leur tolerance ! Ils comprennent mieux que certains adultes et je trouve ça magnifique, car a leurs yeux rien de plus simple. Ils s’aiment, donc ils se marient ! Et ça c’est GAI !
ce:ceux (dsl)
Tu as eu 100% raison d’expliquer, même si ton propos a été forcément teinté de ton opinion.
Mes kids ont un copain qui n’a « qu’un papa », la question est donc venue bien avant tout ce débat public et ils l’ont pris comme c’est venu: chacun est différent et on peut aimer qui on veut, le principal étant d’etre heureux. Après moi j’ai du rentrer dans les détails (conception vs adoption, rôle du père et de la mère, etc) à cause d’une nounou qui leur avait un peu brouillé les pistes mais ils ont bien compris le fond de mon propos et aujourd’hui ils prennent le sujet comme il vient et débatent même entre eux.
Moi je pense que dans la société dans laquelle nos enfants grandissent et vu tout ce à quoi ils sont exposés à l’école, il vaut mieux leur dire les choses que d’attendre qu’ils l’apprennent des gosses « monsieur je sais tout » de la cantine.
Bonjour,
J’ai eu la même conversation avec mon fils de 7 ans en début d’année car à l’école un de ses camarades l’avait traité de PD. Il est donc rentré de l’école et m’a demandé ce que cela signifiait. Ce mot me fait horreur et loin de moi l’idée de vouloir influencer mon fils mais je lui ai expliqué que c’était un mot horrible qui voulait pourtant dire que 2 êtres du même sexe s’aiment…Au début il a eu un rire un peu bête se demandant si c’était vraiment vrai mais comme nous avons des amis homosexuels je les ai pris en exemple et je lui ai expliqué simplement qu’il s’aiment et que ce n’est en rien différent de nous.
Depuis mon fils en parle librement et cela n’a pas l’air de lui poser le moindre problème.
Je pense qu’il vaut mieux que les enfants le sachent car bien souvent les préjugés et la méchanceté viennent de l’ignorance.
Of course tu as bien fait d’expliquer !!! ces petites choses qui pensent que sont nos enfants sont souvent bien plus ouverts que nous sur bien des choses !!!
le parrain de mon 2ème est gay, et je leur ai très tôt expliqué ce qu’était l’homosexualité. c’est marrant, ça ne posait aucun pb quand ils étaient tous minots et maintenant que l’aînée a 9 ans, elle commence à trouver ça bizarre !!! et viennent aussi toutes les questions techniques sur comment on fait pour avoir des bébés, et pour se marier (ben justement, en france on peut pas encore ! pfff trop nul !!!)
mais oui, la verbalisation, l’explication, le questionnement, il n’est jamais assez tôt !!!