Je m’étais jurée de ne pas avoir trop mon téléphone en main. Je me l’étais jurée.
Lorsque mon grand (qui a un téléphone depuis 6 mois, il a 12 ans) joue sur son téléphone, je l’engueule : « non arrête, parle avec moi, range ton téléphone ».
Je passe du temps sur mon téléphone. Pour chercher comment calmer les douleurs dentaires de bébé, pour chercher ce qui se joue au cinéma en bas de chez moi, pour regarder s’il se passe un truc sur Insta ou sur Facebook, pour envoyer un SMS à mon mec ou à ma mère, pour regarder comment rester jeune à 40 ans 🙂
Lorsque le téléphone sonne, je réponds. Lorsque le téléphone vibre, je vais voir. Attention, cela ne m’empêche pas de lire, de jouer, de travailler, de dormir, mais tout de même…
J’ai lu une étude qui dit que 32% des enfants se sentent « pas importants » lorsque leurs parents sont sur leur téléphone. PAS IMPORTANTS. Et ça me fiche le cafard de penser que mes enfants puissent croire un truc aussi dingue.
La semaine dernière, mon fils de 4 ans m’a demandé “viens maman, on joue aux puzzles. » J’étais en train de lire mes mails, j’ai répondu « oui, oui j’arrive dans 2 minutes ». Bon OK je déteste les puzzles, mais les 2 minutes ont duré 10 minutes. Je me suis dit que j’avais eu tort et que mon fils valait évidemment plus que mes mails, qui pouvaient attendre d’être lus lorsqu’il dormirait.
Je ne dis pas « à bas les téléphones », je dis que depuis quelques jours je fais gaffe à ne pas être trop dessus, j’essaie d’être dans la modération, d’être VRAIMENT avec mes gamins quand je suis avec eux, de ne pas avoir un œil sur mes mails en même temps qu’un œil sur eux, de ne pas associer ma main à cet objet. Je dis pas que c’est facile, mais je dis que je suis une meilleure mère quand je pose le téléphone. Alors j’essaie.
Et vous ?