Il semble d’après une étude très sérieuse menée par le chercheur bio-acousticien Nicolas Mathevon (Université Lyon-St Etienne) et dont les résultats officiels ont été revelés hier, que les parents reconnaissent avec plus de facilité les pleurs de leur bébé que les pleurs d’un autre bébé.
En effet, la reconnaissance de ceux-ci n’est pas liée à l’instinct maternel mais au temps passé avec le bébé. Mais si l’un ou l’autre des deux parents passe moins de 4 heures par jour avec l’enfant, il ne pourra distinguer si les pleurs proviennent de son enfant ou d’un autre. Ceci met officiellement sur un pied d’égalité les pères et les mères !
9 parents et leurs bébés âgés de 3 mois ont participé à l’expérience et malgré leur doutes, la reconnaissance de leur bébé a été assez forte. Les parents qui se sont trompés et qui ont pu confondre avec ceux d’un autre bébé, sont ceux qui ne passent pas beaucoup de temps chez eux.
Je trouve ça assez chouette d’avoir la preuve scientifique que les papas et les mamans sont égaux devant les pleurs de leur bébé et que l’instinct maternel ne fait pas le tout. Du coup plus d’excuse : tout le monde va se lever la nuit quand j’aurai mon bébé à naitre dans 3 mois ! Héhé ! Et non ce ne sera pas « le bébé du voisin ! »