Cette photo mise en ligne sur le site américain Reddit a créé un énorme buzz suivi d’un débat aux Etats-Unis.
On y voit à droite un grand frère avec un tout petit frère (ou soeur ?) dans les bras. Il a visiblement l’air heureux. A ses côtés celui qu’on nomme « celui du milieu » et qui a l’air visiblement très en colère et très malheureux. Il n’en fallait pas plus pour renommer la photo « Le moment où j’ai réalisé que j’étais celui du milieu » ce qui veut évidemment dire « le moment où j’ai réalisé que j’avais la mauvaise place ».
Outre la vraie question qui est « pourquoi un bébé dans un torchon de cuisine ? » (!), subsiste donc cette éternelle idée reçue qui consiste à penser que celui du milieu est forcément triste, jaloux de l’ainé qui est le premier et jaloux du dernier qui est le chouchou.
Moi qui suis enceinte du 3ème, je me suis beaucoup posée cette question et on m’a d’ailleurs souvent dit que 3 était un mauvais chiffre, que les nombres impairs c’était pas bon, qu’il fallait en faire 2 ou 4 etc…
Je pourrai tirer des conclusions dans quelques années si je n’ai pas 4 enfants mais j’ai tendance à croire que cela est cliché, que ce n’est pas vrai qu’on est forcément à la mauvaise place lorsqu’on est au milieu, que cela dépend de comment on aborde les choses, qu’être au milieu c’est être aussi au centre et donc être un pilier vital.
Et vous ?
Voilà je flippe ^^
En « essai » pour un ptit troiz’ je me dis que chacun de nos enfants aura la place qu’on lui donnera, pourquoi hiérarchiser ? Dans notre cas je m’inquiète plus de la réaction de mon grand de 5 ans que de celle de ma ptite de 2 ans …
Entièrement d’accord avec toi, les enfants ont la place qu’on leur donne
perso, je suis comblée avec mes 2 filles !
chacun 2 bras pr s’occuper d’une …
je ne me sens pas à l’aise avec l’idée d’un troisième !
mais après on a jamais assez d’amou pr nos enfants qui nous usent à longueur de journées !!!!
Bonjour, nous nous sommes 3 sœurs dont je suis l’aînée et nous sommes une fratrie super unie et fusionelle! Ma sœur du milieu à eu du mal à trouver sa place entre nos 2 forts caractères, elle a donné de la voix pour se faire entendre ce qui lui a valut l’étiquette de la chieuse de la famille mais elle adore sa place de petite/grande sœur!
j’ai 32 ans et je suis Maman de 5 enfants:
10 ans 1/2
9 ans
6 ans 1/2
3 ans
1 an1/2
ts cela pour confirmer que mon garçon de 6 ans n’a pas la meilleure place, et malgré tte l’attention que je lui porte c’est très difficile pour lui car il aimerait être et faire comme les grands et d’un autre coté, les activités des petits ne sont pas adaptées car il est trop grands . Pas simple !!!
Je dois bien avouer que depuis la naissance de notre troisième petit garçon, pourtant tant attendu par ses deux grands frères, et surtout attendu par mon deuxième qui n’en pouvait plus d’être le dernier car il se sentait petit ( il disait : » partout où je vais je suis le « p’tit chouchou », ça me saoule, je veux plus être le dernier ! » ), tout n’a pas été évident.
Ce petit bébé est adoré de ses grands frères, d’un amour fou et sans borne.
Mais si mon ainé s’est assis dans son rôle de grand frère, mon deuxième a clairement été déboussolé par sa nouvelle situation.
Il est heureux d’avoir ce petit frère qu’il étouffe d’amour et d’attention, il se sent très responsable, mais il est un peu plus jaloux qu’avant de son grand frère. Il a développé des tics nerveux -qui vont qui viennent selon son degré de fatigue et de stress- et c’est très étonnant, ne nous y attendions pas. On le trouvait super solide. Et comme toi, on s’était dit que la souffrance de cette fameuse place du milieu était un mythe.
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas négliger les quelques signes de désarroi de ce deuxième poussin qui peine à trouver sa place. Ceci dit, chez nous ce sont 3 garçons, et il y a forcément un peu plus « compet » que dans une famille où fille et garçon ont dores et déjà une place différente et attribuée de part leur nature, leurs centres d’intérêt, etc.
Ce n’est pas facile. On se sent coupable, nous, parents, mais la seule chose à faire reste d’entourer d’amour cet enfant jusqu’à ce qu’il s’y fasse.
Et puis, rester vigilant à ces signes de perte de repère. Parce que ce n’est pas de la détresse ou de la tristesse, c’est juste une perte de repère.
Voilà ! Je t’ai rassurée hein ? :))
Bon courage 😉
mais oui je trouve cela rassurant d’échanger là dessus et d’avoir des témoignages !!mercii
J’ai 3 enfants, et chacun d’entre eux se plaint de la place qu’il occupe. Le premier qui se plaignait d’être trop longtemps tout seul, râle maintenant qu’on accorde davantage de temps aux plus petits et qu’on soit plus « laxiste » selon lui. La numéro 2 pareil avec la plus jeune, et la numéro 3 se plaint tout autant de la numéro 2. Le papa et le grand frère (le n°1 donc) s’accordent à dire que ma « chouchoute »est celle du milieu (ce qui est totalement faux dans mon coeur de maman, même si j’admets que c’est celle avec laquelle mon caractère s’accorde le mieux). Et même le papa se plaint de passer après les 3 enfants… Alors où est la meilleure place? Je ne sais pas, mais une chose est sûre, aucune n’est facile! Quand on réclame l’amour de maman, on veut toujours être le seul, l’unique, le premier. Et je vous l’affirme, toujours dans mon coeur de maman,ils sont tous numéro 1 ex aequo sur la ligne d’arrivée et ont oublié que maman aussi aimerait être parfois numéro 1 😉
Je ne suis pas adepte de ces théories toutes faites, du « destin » qui assigne à chacun un rôle qui arrange tout le monde, qui empêche surtout de réfléchir!… Chaque enfant a la place qu’on veut bien lui donner!
Nous sommes une fratrie de trois, et chaque place a ses avantages et ses inconvénients!
Moi l’aînée, j’ai eu la primeur de tout, mais j’ai aussi reçu plus de pression que les autres. Le petit dernier est un peu « le petit dernier » (la merveille du monde, quoi), mais c’est aussi du au fait que c’est un garçon, après deux filles. Et il aurait bien aimé qu’on lui lâche la grappe, parfois.
Et ma sœur, au milieu, a un caractère plus tranquille, plus adaptable que son aînée… Tout en ayant eu l’avantage de passer entre les gouttes lors des conflits, de moins se faire emmerder que moi pour les résultats scolaires. Etc… Bref, être l’enfant du milieu, c’est aussi une place bien cool!
Il y a certainement des tendances générales, mais je n’aime pas cette esprit fataliste qui condamnerait chaque enfant a un destin précis simplement à cause de son rang dans la fratrie! Il y a tellement de facteurs concrets entrant en compte dans l’épanouissement d’un enfant…
Bonjour ma Serial Mother préférée!
Nous attendons le troisième et le plus impatient de notre famille est…celui du milieu!
Plus généralement, je crois que l’important ne réside pas dans l’ordre d’arrivée mais dans la place occupée. Ce n’est pas à l’enfant de faire la démarche de trouver sa place mais aux parents d’être vigilants pour lui en laisser une…
A bientôt!
bien dit Lisimak 😉
bonjours moi j’ai 5 enfant et la deuxième se sent toujours autant reje tée malgré que je l’ai préparée à la naissance du 3 ème , comme avec les suivant et le 1 er , mais c’est vrai le 2 ème se sentira toujurs en retrait , malgrés tous les efforts fait ,
Je suis la maman de 3 enfants, mon fils de 8 ans et demi, ma fille aînée de 5 ans et demi et la petite dernière, tout juste 8 mois.
Ma fille aînée à la » mauvaise position » et pourtant elle est super bien dans ses baskets. Aucune jalousie par rapport à sa petite sœur qu’elle adore, une vraie petite maman ma puce! J’avais le Rdv de fin d’année avec la maîtresse avant le passage en CP qui m’a confirmée que ma fille va bien, qu’elle ne manifeste aucun soucis depuis la naissance de sa petite sœur. Les deux aînés étaient très demandeurs d’un petit frère ou d’une petite sœur, j’avais la crainte de cette mauvaise place, que ma fille si joyeuse et pleine de vie se renferme….et ouf de soulagement elle est superbe pas de problème!
Je pense que les enfants ont effectivement la place qu’on leur donne, nous faisons des activités avec chacun de nos enfants. Nous faisons des sorties « entre grands » sans le bébé ce qui valorise mes deux aînés. Il faut avoir des moments privilégiés avec chaque enfant afin d’éviter les soucis de jalousie!
Bonjour, l’enfant du milieu est loin d’être en colère . A son visage j’ai l’impression de reconnaitre parfois mon fils quand il a eue son petit frère . Il a plus l’air de bouder « alors c’est sa un bébé » ou « ah c’est donc sa un frère ». Je ne vois pas de colère dans son visage il a l’air fatigué et « plane » plus qu’autre chose. Bref la place du milieu et peut être pas la meilleure certes. Je suis la « petite » dernière de 4 enfants et c’est pas la meilleure place non plus merci les clichés « enfant gâtée » etc…. Au point de demander a mes parents un petit frère après moi mais ils ont jamais voulu. J’aurai prit volontiers la place du milieu.
Je suis le “milieu“ d’ une fratrie de trois.Ce qui m’a le plus agacé c’ est une grand mère qui appelait mon grand frère mon grand loup et ma petite soeur mon petit loup,m’ oubliant complètement! Nos parents nous ont élevés et aimés tous les trois de la même manière.Nous sommes rès soudés tous les trois. Pendant longtemps j’ ai été le pilier ou médiateur entre les deux autre qui ont 6 ans d’ écarts. Puis maintenant chacun a son tour prend les responsabilités. Certes nous nous entendons beaucoup mieux depuis que nous sommes matures. Pour moi je n’aurais pas eu la belle vie que j’ai sans eux deux.
hello!
enceinte de la 3ème, après une fille et un garçon, c’est mon fils… le futur enfant du milieu qui prend le plus mal cette arrivée qui le change de place dans la famille. Est ce que c’est parce qu’il est un garçon et qu’il veut sa môman pour lui tout seul et que tout bébé, peu importe son sexe, l’en privera une bonne partie de la journée? Est-ce que c’est dû à son caractère? Est ce que c’est parce que c’est un bébé surprise et qu’il avait toujours entendu dire, après toi, un bébé?mais non mon chéri….! Est ce que c’est parce qu’il va partager sa chambre avec la petite soeur et que la grande est ravie d’avoir la sienne pour elle toute seule à présent?
Je pense qu’il y a un peu de tout… c’est un enfant très très sensible, qui a besoin d’être beaucoup rassuré, qui ne veut pas (ou plus) grandir (comme bcp d’enfants de cet âge, 6 ans, qui va avoir un petit frère ou une petite soeur).
Une phase de régression tout à fait normale… tjs pipi au lit, ne veut pas apprendre à lire ni aller au CP, re-demande à dormir avec Môman, idéalise la période durant laquelle il était bébé….
Je me dis qu’il aura moins de concurrence puisque c’est une fille et qu’elle fixera son oedipe sur son Pôpa et que lui gardera sa Môman… mais bon… j’espère qu’il en verra les avantages, que je saurai lui montrer à quel point je l’aime toujours et que je m’occupe toujours de lui et que si quelque chose a changé dans la famille, c’est du plus pour chacun et pas du moins.
Bref, l’avenir le dira…
Je pars du principe qu’il ne faut pas faire de cette place, une mauvaise place, une fatalité… que si chacun est valorisé pour sa personnalité, ses spécificités et que l’on n’attribue pas un rôle prédéfini à chaque membre de la famille, alors ça ne peut que fonctionner.
Il y a des livres pour les enfants qui permettent d’aborder ce sujet de la naissance d’un bébé, ce qui compte c’est d’en parler, de mettre des mots sur les ressentis de chacun et d’accepter que la colère, la jalousie, le sentiment d’injustice ou d’abandon soient exprimés sans jugement de valeur. ça veut dire qu’on accepte la personne entière, avec tous ses sentiments, c’est une preuve de respect et d’amour inconditionnel.
Je pense aussi que plus on s’inquiète pour une situation qui pourrait ne pas tourner dans le sens de ces inquiétudes, plus on fait pencher la balance inconsciemment pour que la situation colle à nos angoisses pour se confirmer qu’on avait bien raison de s’inquiéter! les enfants étant des éponges à émotions, je ne veux pas coller cette étiquette à mon deuxième pour qu’il y adhère et ne s’en défasse pas ou difficilement à l’avenir. Il est lui même, il fera ses expériences et vivra l’arrivée de la petite soeur comme ça lui chante, et pas comme je souhaiterais ou craigne qu’il la vive…
voilà…
plus que deux mois à attendre et on verra bien comment ça se passera…
Bonjour,
Pour ma part je suis celle du milieu, je l’ai été à l’age de 9 ans, jusque là nous n’étions que 2 (3 filles en tout depuis) et c’était plutôt facile, ma sœur de deux ans mon aînée me couvait et moi j’aimais cette place.
Et puis notre jeune sœur est née…Nous l’avons accueillie avec joie, un bb c’est toujours génial quand on est assez grandes pour pouvoir pouponner un peu…
Le véritable soucis dans tout cela, c’est ce que la mère projette…
Et au final, ses deux grandes filles étaient imparfaites, et elle n’a eu de cesse de le souligner, et quand ma petite sœur grandissait, tout ce qu elle trouvait à dire, c’est surtout ne fait jamais comme tes grandes sœurs.. Et elle ne tarissait pas d’éloges à son sujet.. et nous, nous rabaissait sans cesse…
Et je suis celle qui en a le plus souffert, ne pas être aimée de ma mère au final, c’était ça…Et rien de ce que je pouvais faire ne changeait quoi que ce soit…
J’ai mis des années à comprendre que rien n y ferai jamais, et depuis plusieurs années et pas que pour ces raisons, ma mère ne fait plus partie de ma vie, j’ai décidé d’arrêter de souffrir… (mes sœurs quand à elles, sont toujours en relation)
Conclusion : Si vous êtes des mères attentives et aimantes, tout devrait bien se passer 🙂 !
Bonjour,
Globalement il y a que des réponses de mamans ayant 3 enfants.
Je donne mon avis en tant qu’enfant du millieu aujourd’hui maman.
Effectivement c’est une place difficile a assumer. On est pas l’aîné avec des responsabilités et on est plus le petit qu’on surprotège. On est… Au millieu quoi.
Aujourd’hui adulte je me rend compte que c’est ce qui m’a forgé mon fort caractère, je sais ce que je veux. Mais du coup j’ai etais une enfant plutôt solitaire n’aimant par exemple aucun jeux collectif. Mes parents ont tjr essayé de donner autant a chacun de nous 3 mais ca n’a rien changer, être au millieu quand on est petit et ado, c’est réellement dur a vivre.
Aujourd’hui maman, je sais que je n’aurai pas 3 enfants pour ces souvenirs.
Dsl pour les fautes, mon correcteur d’orthographe et de grammaiiiiiire a fait des ce qu’il voulait…
Moi j ai 4 enfants
1 (garcon) 8ans
2 (fille) 6 ans
3 (garcon) 2ans
4 (fille) 9mois
la place est difficile pour tout
du moin pour les 3 1er
le 1er aimerais jouer a des jeux de societe avec les autres qui sont trop petits
la 2 eme est perdu entre vouloir etre plus grande et etre plus petite
le 3 eme lui voudrait jouer avec les jeux des grands
…
Ce n est pas que c elle du milieu qui est compliquer
toutes les places dans la fratries a des defauts et des avantages
Bonjour a toutes et a tous
Ca fait du bien de voir un tel post se poser car la question est tres importante.
J’hesite beaucoup a en faire un troisieme pour cela, car je sors d’une fratri de 6, dont 4 en constant. J’occupe l’avant derniere place sur les 4 qui ont vecus en meme temps sous le meme toit ! Nous sommes une famille recomposée ( n1 fille a ma mere, n2 fils a mon pere, n3 moi n4 mon petit frere ) et ca n’a pas ete facile de trouver ma place. ma grande soeur etait lapreocupation de ma mere car conflit ac mon pere, mon frere etait la preocupation de mon pere car il etait instable, et le petit dernier etait le chouchou car grand prema !
Je me suis affirmée ac un caractere en acier, un entetement terrible, mais ca m’a valu le titre de « tu te debrouilles tres bien comme ca, tu es grande !! » ! Donc bof bof mais apres cette experience je me dis que la place de 3eme n’est pas plus dure qu’une autre ! il faut penser que c’est a nous parents, de donner la place a chaque enfants en sa qualité d’unique !
Coucou !
J’ai accouché de mon troisième petit garçon il y a 5 mois….autant te dire que cette question de « celui du milieu » m’a turlupinée et me turlupine encore….
Pour me rassurer (ou pas), je pense à toutes les fratries de 3 que j’ai autour de moi (de mon âge, plus âgées, plus jeunes) et grosso modo, je vois bien que ceux du milieu ne sont pas des gens malheureux (enfin, certains ont des caractères spéciaux mais est-ce du à cette place ???? je ne crois pas…)
Concernant mes enfants, hé bien contre toute attente, c’est le grand qui a eu du mal à gérer la grossesse et la perspective d’un nouveau bébé.
Maintenant que ti troiz est là, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de souffrance des 2 grands, ils adorent leur petit frère et sont toujours aussi complices entre eux.
Le deuz de 4 ans est plein de vie, spontané, et continue à être un vrai clown pour toute la famille. Bon, je vois bien qu’il cherche sa place : il est tiraillé entre vouloir faire exactement comme son grand frère plus âgé de 2 ans (« je te cop’s » comme il dit) et faire le bébé, il est très demandeur de câlins, veut qu’on le fasse manger, ne perd pas une occasion de de mettre dans le transat ou le lit du bébé et le verbalise même : « j’aimerais redevenir un bébé » ou « j’aurais aimé être le troisième pour être le bébé ».
Je pense que c’est normal et malgré quelques crises, je trouve qu’il gère super bien la situation, sûrement mieux que si ça avait été le grand au milieu (ultra sensible, qui intellectualise tout et réfléchit trop…)
Ca ne m’empêche pas d’avoir tendance à culpabiliser souvent 😉 c’est normal aussi je pense !
Allez, désolée pour le pavé mais c’est un sujet qui me touche particulièrement en ce moment….
Ca va bien se passer, faire comme on le sent et avoir une relation différente mais particulière avec chacun de ses enfants, c’est la meilleure des choses.
Bon courage pour la dernière ligne droite 🙂
La Plumette
Maman de 3 petits nains
Fille de 6 ans 1/2
2garcons de 4 1/2 et 3 1/2..
Je confirme c est pas tout les jours fun fun pour mon numéro 2. Les 2 autres se liguent un peu contre lui et pourtant il est très proche de son petit frère.. Mais je l ai vu des le début… C est pas le Grand et c est pas le bébé non plus…
Perso, on a toujours dit qu on ferai un numéro 4…
Mais en même temps toutes les places sont difficiles… Le numéro 1 cristallise les attentes des parents. Et le dernier on a envié de garder son bébé…
Mais je pense qu il faut pas trop cogiter juste faire attention et observer le fonctionnement de la fratrie et intervenir au cas ou ‘!!!!
je pense que oui d une certaine façon le second est malheureux j ai 3 enfant 2 garçon et 1 fille entre mon second et troisième il y a 5 ans et demi , il a été très difficile pour mon second d accepter sa sœur. A la maternité il refuse de la voir de la toucher, quand je suis sorti mais pas sa sœur car elle était en neonat mon fils ma dit » maman tu rentre aujour d hui » je lui dit »oui »
il me demande et adeline je lui dit non car elle n a pas le poids requis,bientôt et la il me répond « tant mieux elle n a qu a rester a hôpital »
je lui est expliquer que sa sœur rentrerais a la maison mais que ca ne changer rien de l amour que j avais pour lui ou son frère
au début ça a été dur ,maintenant ça va mieux mais des conflit son entre l aine et le cadet dc pas facile
les second doivent trouvait leur place car il ne son ni premier ni dernier
Ben pour ma part, j’ ai quatre enfants.
12 ans, 10 ans, 6 1/2 et 5 ans.
On dira plutôt que on a deux et deux. Les deux plus grands et les deux plus petits.
Petit dernier est celui qui est le plus chouchouté par les plus grands, alors que le 3 ème est celui qui cherche désespérément sa place.
On essaye d’accorder un peu de notre temps à chacun d’eux, et on essaye de faire pleins de choses ensemble suivant le temps que nous avons, car nous aussi les adultes, nous sommes bien pris par nos obligations…
Il y a des avantages et des inconvénients quel que soit la place qu’on occupe dans la fratrie. Le premier ce sera plus celui qui devra être l’exemple de tous, de par son statut et le dernier sera toujours celui à qui ont accordera le plus de temps et de compréhension car c’est un petit dernier. Ce sont les mots de mon grand garçon. Et ceux du milieu, N°2 et 3? Ben eux, cherche leur place, veulent ce faire entendre, disent qu’on accorde du temps soit au grand qui est au collège, soit au petit dernier car il faut surtout pas l’abimé… et ça c’est le 2ème qui le dit!
Alors, nous parents, on patauge des fois, mais on les laisse trouver leur place et on essaye de leur donner à tous beaucoup d’amour, car ils sont tous n°1 dans notre cœur.
Mais ça, ils le comprendront bien plus tard…
J’ai 3 enfants et je viens d’une famille de 3 enfants aussi . Mon frère n’a jamais réussi à trouver sa place entre ma sœur et moi et nous ne sommes pas proches du tout . Trop d’incomprėhension , trop de jalousie peut-être trop d’ėcart d’âge aussi… Enfin bref cela ne m’a pas empêcher d’en vouloir un 3 eme … Et ma 2 eme l’a assez mal vėcue au dėbut …. Elle est passėe par une pėriode de rejet de sa maman , elle disait ne plus m’aimer et me faisait ėnormėment de reproches , je n’avais plus de temps pour elle , je n’aimais plus que Eva sa petite sœur , je ne l’écoutait plus … Tels étaient ses reproches … J’ai pris le temps de lui expliquer que je les aimais tous les 3 pareils mais que 1 BB cela demandait plus de temps au début mais que tout rentrerait dans l’ordre dès qu’elle aurait un peu grandie … Bref je l’ai rassurrėe … Aujourd’hui elle va mieux et adoooore sa petite sœur qui va avoir 2 ans ce week end . L’ėquilibre reste fragile et j’essaie de voir les signes annonciateurs d’un manque d’attention de ma part et de prendre alors du temps rien que pour elle et moi . On m’avait prėvenue que la place du 2ème n’ėtait jamais la meilleure j’en ai eu 2 fois l’expėrience .. À nous d’être vigilant ..
Hihi le torchon de cuisine, ça c’est le couverture d’hôpital! 😉 chaque enfant reçoit ce petit torchon a la naissance…
Bonjour,
Je suis maman de 3 garçons (de 13, 11 et 9 ans) et je suis assez d’accord pour dire que chacun à sa place dans une fratrie. Mais surtout chaque fratrie est différente et unique et chaque enfant est unique.
Après physiologiquement chaque personne n’ a que deux bras donc quand on est seule cela se complique encore une fois … mais au final on arrive toujours à gérer …
Dans mon cas cela se complique un peu quand toute personne ne connaissant pas la famille me demande si les deux derniers sont jumeaux car actuellement ils sont aussi grands l’un que l’autre, là le 2eme le prend plutôt mal …. à raison….
En tous cas bon courage et cela reste une belle aventure.
Je suis le 2eme enfant et
du milieu. Perso je ne me syuis jamais sentie laisee par contre c est vrai j ai toujours eu besoin de surpasseer mes frereds et soeurs p
Et bien moi, je suis un enfant du milieu. Et j’avoue que cela m’a beaucoup mis la pression à l’arrivée de notre 2ème. Oui, parce que je sais ce que c’est d’être un 2ème.
Aujourd’hui, je m’estime heureux d’être à cette place, parce que je me rends compte que le 2ème a un rôle important dans une famille, c’est souvent vers lui que l’on se tourne quand il y a des problèmes. Une sorte de médiateur.
Cela n’a pas toujours était ma perception, surtout pendant mon enfance où parfois j’ai eu des sentiments d’injustice… Mais je pense que je n’étais pas assez mature pour comprendre la chance que j’avais. Mon indépendance et mon côté débrouillard, c’est parce que je suis un 2ème.
Moi, j’ai 2 garçons de 11 et 3 ans et j’attends un 3ème. Beaucoup de personnes autour de moi, me place de cette fameuse place du milieu ou du fait que le petit dernier va se faire ravir sa place et que ça va être difficile pour lui.
Jusqu’ici, je ne m’étais pas posé la question au contraire, j’ai une soeur avec qui j’ai toujours été très proche et nous aurions tellement voulu avoir une autre soeur ou un frère.Aujourd’hui encore plus que nous sommes adultes.
Bonsoir j ai 3 enfants 2 filles 10 et 3 ans et l homme 10 mois numéro un à très bien trouve sa place heureuse de ne plus être enfant unique et du coup avoir une petite sœur et un petit frère numéro 2 ne voulait pas de Bb elle était super heureuse lors de la naissance mais le fait de passer du statut Bb au statut petite fille très compliquée pour elle elle prends toujours de temps en temps le bib réclame en permanence les bras de sa maman mais elle adore son frère elle joue avec lui va le voir régulièrement à la crèche ( les 2 petits sont en crèche) pour lui faire un bisou et elle est très fière auprès de ses copains de montrer l homme nous la surveillons beaucoup et du coup toute mon attention est sur elle pour éviter qu elle souffre de cette place « compliquée » nous verrons bien plus tard mais ils s aiment les 3 et ont dût mal à être séparer