Oui il y a des papas à l’école !

Comme à chaque rentrée, il y a les débats éternels sur l’expression « l’heure des mamans » ou sur la présence ou non des papas aux réunions scolaires.

J’ai pu lire ici et là des tweets ou des posts Facebook accusant les papas de ne jamais être présents nulle part.

J’ai un enfant de 13 ans (mon grand) et je dois dire que même si je n’ai que 13 ans d’expérience en tant que parent, j’ai noté une vraie évolution en une décennie. Les papas étaient moins présents il y a 12-13 ans que maintenant.

Aux réunions, aux sorties scolaires, à la crèche, le week-end dans la rue, au parc, chez le pédiatre, à l’accouchement de leur femme, en cuisine, au moment du dodo, dans la salle de bains, pour les devoirs… je trouve que les papas sont là.

Je ne sais pas vous, mais moi, aux quelques réunions parents/profs auxquelles j’ai assisté cette semaine (pendant que mon mari était à la maison avec les enfants), j’ai vu des tonnes de papas. Souvent d’ailleurs, c’est eux qui papotent moins que les mamans (je papote parfois, je l’avoue), c’est eux qui notent tout, c’est eux qui posent des questions. C’est eux les « bons élèves ».

Du coup, quand j’entends des propos les pointant du doigt comme étant démissionnaires, ou comme étant restés bloqués aux 19e siècle, je me sens obligée de prendre leur défense !

Certes il y a des pères moins présents, mais il en est de même pour les mères, non ?

Moi ce que je vois c’est du positif. Je vois des hommes et des femmes qui de plus en plus, se partagent les tâches (quand je parle de tâches, je ne parle pas des enfants hein, je ne me permettrais pas ;)) et s’investissent dans l’éducation des enfants.

Il y a toujours des exceptions, mais je suis pour applaudir le reste plutôt que de grogner.

Qu’en dites-vous ? Vous êtes d’accord ou vous trouvez que non, les papas sont absents ?

 

Ce contenu a été publié dans Humeurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *