Peut-on parler du « métier » de mère ?

J’ai assisté à une conversation où une personne (une femme) demandait à une jeune femme ce qu’elle faisait comme métier.

La jeune femme a répondu simplement « je suis maman et c’est le plus beau métier du monde ».

L’autre a esquissé un sourire qui voulait dire « ouais en gros tu glandes « (je ne reviendrai pas maintenant sur le fait qu’évidemment je ne suis pas d’accord avec cette pensée archaïque qui consiste à croire qu’une femme qui élève ses enfants est une glandeuse). La maman a compris que l’autre la jugeait et moi au delà de savoir si l’un jugeait l’autre, je me suis demandée si il était juste d’appréhender la maternité comme un métier.

Lorsqu’on est enfant et qu’on nous demande ce que l’on envisage de faire plus tard comme métier, on répond rarement (voire jamais) « je veux être maman ». On veut être médecin, avocat, maitresse, vétérinaire, chercheur, styliste mais maman, non ça, ce n’est pas une ambition professionnelle. (c’est une ambition trèèèèèèès louable mais pas professionnelle)

Pourtant beaucoup de femmes qui élèvent leurs enfants parlent de métier. Elles veulent dire par là qu’elles n’ont pas d’autre activité professionnelle et qu’elles sont mères 24h/24. Mais pour autant peut-on parler de métier ? Un métier n’est il pas quelquechose qui s’apprend à l’école, la fac ou l’université ?

Et du coup les mamans qui travaillent dans un bureau, à l’école, à l’hôpital, dans une ONG, dans un Tribunal, à la police ou au restaurant ne sont elles pas aussi des mamans à temps complet ? Lorsqu’on est maman, ne l’est on pas à chaque seconde, quelque soit notre mode de vie et notre activité ? N’a ton pas l’odeur de son bébé, sa voix et ses mimiques dans notre tête sans interruption ?

Alors je vous pose la question : que pensez vous du terme « métier » pour le fait d’être mère ?

ps : si tu t’ennuies , tu peux aussi répondre au sujet du bac philo du jour «Que gagne-t-on en travaillant ?» »

Ce contenu a été publié dans Humeurs, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

32 réponses à Peut-on parler du « métier » de mère ?

  1. Caroline Baumard dit :

    Que de fois je l’ai entendue cette réflexion, qui me fait bondir à chaque fois. No, maman, ce n’est pas un métier, c’est une condition. Qu’on a choisie, la plupart du temps. Et qu’on assume, que l’on soit salariée ou pas, qu’on fasse le choix de retser à la maison pour s’occuper de ses enfants ou pas (et c’est très dur de rester à la maison, je trouve même que c’est parfois plus dur que de bosser, parce qu’on n’a pas la possibilité de s’évader un peu justement du quotidien, des soucis de ses loustics, et de tout ce qui constitue l’entretien d’une maison). C’est extrèmement rétrograde de parler du « métier de maman ».

  2. Edwige dit :

    Ouuuuuuuuuuuuuuuuuh lala!!!! J’ai les neurones en surchauffe là!!!!
    Bah moi je dirais que le terme de métier sous-entend une rémunération et effectivement quelque chose que l’on aurait appris à l’école…..
    Donc, même si être maman au foyer est tout aussi (voire plus!!!!) épuisant que de bosser, même si on a peu, voire pas de pause….. je ne penses pas que l’on puisse définir ça comme étant un métier, les mères « actives » étant toutes aussi mères que les « mères au foyer »……… Mais ceci est un looooooooooooooong débat!……

    Et quand au sujet de philo……… euh…………….. j’ai trop de taf avec mes 2 loupiots là en fait!! lol

  3. Pat dit :

    Alors moi je suis tout a fait d’accord ! Pour moi être maman n’est pas un métier ! Pas plus qu’être papa, fils ou gd mère ! Être maman au foyer est une situation. Et si la maman décide de prendre une activité professionnelle rémunérée a mi temps ou temps plein, alors tout a coup, ce n’est plus une maman ???!! Donc moi aussi je n’aime pas cette expression. Na !

  4. dodo dit :

    Non, être maman n’est pas un metier. Comme il n’en ai pas un d’être fille, femme, maitresse…

  5. KNOBLER ORLIK Vanessa dit :

    Je vais peut être choquer … mais oui : c’est un métier !!!
    1 : Quand on vous met l’enfant dans les bras et qu’on vous dit « allez … c’est le moment de changer la couche », on regrette de ne pas suivi de formation.
    2 : Après avoir élevé 2 ou 3 ans, on passe plus facilement une VAE pour devenir assistante maternelle 😉
    3 : Parce que c’est le métier le plus ingrat du monde : on ne peut voir le résultat que 30 ans après !!!
    4 : Parce que nous gérons la maison, les enfants, chats et chiens, nous sommes les reines de l’organisation.
    5 : Parce que si on craque, tout s’effondre autour de nous … alors oui ! C’est pas seulement un métier, c’est un état d’esprit, des responsabilités écrasantes …

    Et si c’était à refaire … je le referai 🙂 J’attends mon 3ème enfant 😀

    • Zaza dit :

      Je pense que l’on peut vivre sa vie de maman comme on le souhaite, mais pour ma part, je ne pense pas que ce soit un métier. C’est avant tout un choix, une passion… Avoir un travail nous donne une ouverture sociale, une indépendance financière et du recul sur l’éducation de nos enfants.Le métier de maman sous entendrais une reconnaissance financière et un savoir faire, hors, je ne suis pas sure qu’une maman en congé parental total soit meilleure qu’une autre. Le tout est d’etre épanouie dans ses choix.Je n’envie pas les mamans au foyer, mais respecte leur choix.

    • la tordue dit :

      Je pense que dans un sens il s’agit d’un métier temporaire car il demande des compétences et des aptitudes qui ne sont pas à la portée de tous.
      Évidemment toutes les mamans qui travaillent sont aussi des mamans, mais elles confient leurs enfants à des personnes, dont s’occuper de jeunes enfants est un métier…
      Avoir un enfant et s’en occuper toute la journée est un vrai métier qui peut s’apprendre, mais qui demande aussi de sacrés compétences qui ne sont pas données à toutes les mères.
      on le voit bien d’ailleurs lors des vacances: de nombreuses mères découvrent le challenge épuisant qu’est de s’occuper 24h/j de son rejeton (d’amour).

      alors oui, même si dans notre société de consommation on a tendance a croire qu’un métier est forcément une activité rémunéré il en existe encore qui ne le sont pas.

  6. KNOBLER ORLIK Vanessa dit :

    Je vais peut être choquer … mais oui : c’est un métier !!!
    1 : Quand on vous met l’enfant dans les bras et qu’on vous dit « allez … c’est le moment de changer la couche », on regrette de ne pas suivi de formation.
    2 : Après avoir élevé 2 ou 3 enfans, on passe plus facilement une VAE pour devenir assistante maternelle
    3 : Parce que c’est le métier le plus ingrat du monde : on ne peut voir le résultat que 30 ans après !!!
    4 : Parce que nous gérons la maison, les enfants, chats et chiens, nous sommes les reines de l’organisation.
    5 : Parce que si on craque, tout s’effondre autour de nous … alors oui ! C’est pas seulement un métier, c’est un état d’esprit, des responsabilités écrasantes …

    Et si c’était à refaire … je le referai J’attends mon 3ème enfant

  7. Ferrand dit :

    Merci Pat!
    Etre mère au foyer est un choix.
    Une mère qui travaille ne cesse pas d’être maman. Et ses journées sont deux fois plus dure que les mères au foyer.

  8. Ferrand dit :

    Edwige , une mère qui travaille parce que financièrement elle n’a pas le choix, n’a absolument aucune pause dans ses journées. Boulot + ménage, s’occuper des loulous, les repas, le repassages, les réunions à l’école,chercher le derbnier à la crèche, accompagner l’un au sport….Une mère reste maman , 24h/24, elle gère tout du boulot, gère tout à la maison. Levée très tôt, couchée très tard, boulot sans interruption que ce soit au bureau ou à la maison. Pas plus reposant qu’une mère qui a choisit de rester à la maison.

  9. Lara dit :

    Alors pour moi, au même titre que la vie conjugale, élever un/des enfants est une mission, pas un métier (qui apporte une rémunération).
    Une mission qui, renforcée par l’état de mère, devient une vocation. (Vocation : Destination d’un être, ce vers quoi sa nature ou le destin semblent l’appeler. Inclination, penchant particulier pour un certain genre de vie, un type d’activité)

  10. Caroline Baumard dit :

    Vanessa, les femmes qui travaillent sont soumises aux mêmes contraintes, et aux mêmes trouilles, et aux mêmes joies. On n’est pas moins mère parce qu’on bosse.

  11. Élise dit :

    Non, non et non. Ce n’est pas un métier, je rejoins les commentaires plus haut. Être mère c’est un choix pour la plupart des femmes, comme être père. D’ailleurs on ne se pose pas la question de savoir si être père est un métier, non ? Dans ce cas il n’y a pas lieu d’envisager qu’une mère au foyer « travaille » au sens litteral. Elle fait un choix que nul ne peut juger, elle choisit la vie qu’elle veut mener. Tout comme la maman qui choisit de travailler. Par contre aller prétendre qu’une mère au foyer c’est plus fatigant que d’aller bosser, la faut pas abuser quand même ! Tu géres autant de chose avec deux fois moins de temps. Cessons de nous juger les unes les autres sur nos choix, mais par pitié mesdames qui restez au foyer, ne dites pas que de bosser c’est plus cool ! C’est comme au boulot, il y a des bons et des mauvais côtés de rester au foyer. En revanche, une journée fait 24 heures pour nous toutes alors c’est mathématiques, si tu ne peux pas repasser l’a près midi pendant la sieste de mini toi, bah tu le fais le soir quand tout le monde dort …

  12. Lara dit :

    Juste pour ajouter une chose : les commentaires sont en train de virer au conflit habituel entre mères au foyer et mères qui travaillent… ce qui n’est pas le sujet d’ailleurs, mais bon… moi je travaille et j’ai 2 enfants 1/2… et bien j’ai été au foyer 6 mois, et je n’ai pas du tout envie de recommencer ! Mon travail m’oblige à être très réactive, à enchainer ma journée de travail avec ma mission de mère, mais je suis bien moins épuisée que lorsque j’étais au foyer !!
    Je crois qu’on a toutes des compétences, des talents différents, et qu’il faut s’adapter autant que faire se peut : moi mon travail, c’est certes un moyen nécessaire de subsistance, mais c’est aussi ma bulle d’oxygène, qui me permet d’exister autrement, et me libère de l’esclavage des enfants qui demandent une attention permanente et une disponibilité complète 24h/24h !

  13. anne dit :

    Je suis d’accord avec Vanessa, c’est un métier, qui s’apprend sur le tas! Je parle souvent à mes enfants en leur disant: « mon travail de maman, c’est de vous apprendre à (la liste est longue) ». J’ai le sentiment de faire plusieurs métiers à la fois, et je trouve ça très riche (bien que parfois un peu schizo….)! Par contre, pas du tout du tout d’accord avec Ferrand, on ne peut pas quantifier la dureté des journées en fonction du fait d’être au foyer ou pas.

  14. Céline dit :

    Je ne pense pas non plus que le terme « metier » soit approprié lorsqu’on élève ses enfants.
    Je ne critique pas les femmes au foyer, je les admire même, je serai incapable de prendre leur place et de passer la journée chez moi disponible pour les bambins car j’ai besoin de ma vie sociale pro, mes collegues de travail et la reconnaissance que celui-ci m’apporte.
    Cependant, ce que je n’aime pas c’est les mères au foyer qui crient sur les toits qu’elles valent mieux que toi parce qu’elles s’occupent de leur maison et sont, sois disant, plus fatiguées que celles qui travaillent car le ménage c’est fatigant… A celles la je voudrais dire que moi aussi, je m’occupe de ma maison, chez moi aussi c’est propre et le linge est repassé, moi aussi, je soigne mes loulous, je fais les devoirs, la douche, les repas, la vaisselle, et le ménage mais je le fais en courant d’une garderie à l’autre, et avec 8h de travail au milieu… Mon réveil sonne à 5h45 le matin, je me prepare, prepare les petits dej de tout le monde, reveille les loulous, les preparent, file a la garderie du matin puis au boulot… ouf je souffle un peu… puis 8h plus tard je coure a la garderie du soir, fais les devoirs, donne les douches, prépare le repas, lis une histoire et ensuite tout ce qu’elles font dans la journée je le fais le soir apres avoir couché mes amours, la vaiselle, le linge, un peu de ménage, et quand je me couche, jamais avant 23h je peux vous dire que je suis KO… Pourtant je ne me plainds pas, et j’ai le sentiment d’être une bonne mère

  15. KNOBLER ORLIK Vanessa dit :

    Houlala !!! Je ne suis pas dans le débat mère qui travaille – mère au foyer !!! Je vais même vous avouer que j’en ai RAS LE BOL des couches. J’ai hâte de retravailler et d’avoir mes bulles d’oxygène ! Mon niveau intellectuel est en dessous du niveau de la mer morte … au secours !!! Mais nous voulions avec mon époux 3 enfants et là ce sont des choix de vie. Qui dit choisir (il y a toujours des exceptions) dit qu’on ne peut pas tout avoir. Etant au chômage, je justifierai plus facilement ma longue absence avec des enfants rapprochés. Je voulais d’abord ma tribu et ensuite travailler.
    A titre personnel, j’admire mon amie de lycée, fille unique, qui gère avec brio l’éducation de ses 3 filles, travaille dans l’administration d’un collège dans le 92, participe aux réunions départementales de l’Education nationale et qui passe son permis de conduire !

  16. lily dit :

    Quand j’étais ptiote, quand on me posais cette fameuse question « que fera tu quand tu seras plus grande? »… ça va vous étonner, mais … je répondais spontanément « je veux être MAMAN »! On m’a alors expliqué très vite que « maman » ce n’était pas un métier. J’ai alors décidé d’en apprendre un, et parce que je sentais que je n’allais pas pouvoir me réaliser en étant QU’une mère. Comme je ne pouvais pas non plus me satisfaire de penser qu’à ma carrière…
    Etre mère N’EST PAS UN METIER, c’est plus que ça! C’est dans nos entrailles que ça se passe! On a pas eu besoin de passer de concours pour être mère, et pourtant le jour où la petite gambas que l’on a porté pendant 9 mois pointe le bout de son nez, on s’improvise mère, avec ce qu’on sait, ce qu’on sens, ce qu’on ressens…
    Maintenant être mère au foyer est un choix (contrairement à nos mères, ou nos grands-mères), et nous devrions tous, toutes respecter ce choix que font trop peu de mère, se sentant mal jugées, …
    On peut être une bonne mère, au boulot, comme à la maison… vis et versa
    A chacun son mode d’emploi!

  17. Leylenna dit :

    Coucou

    Tout dépend ce que l’on entend par métier ?
    Je suis sûre que tout le monde n’a pas la même définition de ce mot.

    Etre maman c’est du « travail », mais pas au même titre que l’emploi « habituel » au bureau (par exemple hein). Donc est ce que maman = metier ? pour moi non.

    Je n’ai pas de « salaire » pour elever ma fille, je n’ai pas d’horaires fixe, pas de rtt et pas de vacances. J’ai pas non plus de patron, ni d’employés, et je ne suis pas maman pour gagner ma vie, j’ai pas signé un contrat cdi ou cdd, rien de tout ça .. donc « pour moi », ce n’est pas un metier.. (et je ne parle pas du coté sentimental)

    Néanmoins quand on me demande mon metier je dis : je suis maman… pourquoi ? hmmmm, pour pas dire « rien », peut être… j’en sais rien en fait.

    Bonne question tout ça !

  18. duquesnoy dit :

    y’a peut ê une différence à faire entre être mère et mère au foyer !!!
    mère n’est pas un métier c’est comme ça t’as des enfants tu deviens mère après être mère au foyer c’est un choix ou pas !!
    j’ai pris un congé parental et je suis épuisée par mes jours entre la maison les enfants les repas les conduites ….
    quand je travaillais tout était cadré un truc à faire et on trouve une place dans l’emploi du temps et on ne change plus !!!
    à la maison c’est plus de boulot parce que tu fais des trucs que tu ne faisais pas avant ….
    alors métier ou pas … je n’en sais rien mais en tout cas je peux voir dire que je bosse jour et nuit !!!!

  19. stephes dit :

    c’est vrai qu’en france ce n’est pas un metier d’etre mere au foyer si tu boss pas tu es chomeuse alors que dans certain pays c’est un travailleur par couple et c’est naturel meme a dire un travail si tu reste a la maison et tu as le droit de travailler mais tu auras pas des aides comme chez nous pour faire garder les enfants!!! et perso j’ai 3 enfants et depuis 1an et demi ass mat je peux vous dire que depuis l’arrivé de mon troisieme j’ai envie d’aller travailler pour me reposer!!! lorsque je travaillais ailleurs qu’a la maison j’etais moin fatigué et j’avais au moin du temps pour moi!!! alors que la je n’arrive meme pas a me demeler les cheveux!!!!

  20. delphine dit :

    Moi je suis maman et cela je l’ai choisi j’ai 2 adorables monstres mais le faites de rester à la maison je ne l’ai pas choisi, alors quand je lis les commentaires précédents je pense qu’il ne faut pas tout confondre on choisi d’être mère et pas toujours le faites de s’occupé de ses enfants a plein temps. Nous c’étais un aspect financier et aussi morale je n’arrive plus a supporté le harcelement quotidiens de mon patron et a la fin du mois j’étais écoeuré quand je voyais partir ma paye pour la nourrice.
    Voilà je suis donc en congé parental j’ai été des deux côté de la barrières alors pour répondre a celles qui prétendent que quand on travail c plus fatiguant ect… cela me fait rigolé car la fatigue est pas du tout la même et je peux vous dire que je suis plus crevée que quand je travaillais et puis je profite aussi a toutes pour rappelé que vos enfants ils ont un père donc il faut aussi les poussé a assumé.
    Mais bon ce n’est pas je sujet je pense que maman n’est ni une vocation, ni une mission et certainement pas un métier une maman c’est une personne qui a des enfants et en aucun cas cela veut dire qu’elle le fait bien ou pas, qu’elle aime cela ou pas c’est un nom qu’un enfant donne a celle qui la mise au monde, je pense que la question ne se pose pas pour un père un grands parents… Et pour toutes celles qui estime que c’est un métier et bien je repondrais que vous êtes bien sous payés pour les heures que vous faites, et que heureusement ce j’ai pas un métier car a la base on la choisi d’être mère et je suis pas sur que de nos jour on choisisse tout notre métier.

  21. So et sa tribu dit :

    Etre mère ce n’est évidemment pas un travail mais DU travail. Qu’on ai un ou plusieurs enfants parce que contrairement à un métier justement, il n’y a pas de formation pour apprendre à devenir mère. Il faut tâtonner, faire au mieux jusqu’à trouver les meilleures méthodes et solutions. Je ne connais pas de métier où on vous jette dans le boulot en vous disant : »démerdes-toi, des millions d’autres l’ont fait avant toi sans qu’on leur apprenne ». Sachant qu’en plus dans ce pseudo boulot, la santé -voir la vie- d’enfants serait en jeu !

    Je n’aime pas non plus l’expression « plus beau métier du monde » qui me fait immanquablement penser au « plus vieux métier du monde »…

  22. Sissi dit :

    Je crois que les conflits entre « maman au foyer » et « maman qui travaille » viennent du fait qu’au moins une fois dans sa vie , une maman au foyer entend de la part d’une copine célibataire, une remarque du style : « mais bon ,toi au moins, tu peux te reposer dans la journée… regarder la télé… ». Et du coup, c’est la contre attaque.
    Mais dire que la maman au foyer est plus fatiguée que la maman qui travaille est aussi ridicule que l’inverse, car chaque situation est différente. Si mami dépanne régulièrement le mercredi, si on a une femme de ménage quelques heures par semaine, un mari qui rentre tôt et aide pour les bains, la situation change… Difficile de comparer.
    Personnelement, je suis ensseignante, j’avais donc déjà une étiquette de feignante, maintenant que je suis au foyer, j’ai une étiquette de poule pondeuse (qui glande).
    Alors pour répondre à la question, si maman n’est pas un métier, j’aimerai que l’on dise que de rester à la maison pour éléver ses enfants en est un (Etre assistante maternelle est un métier, je suis alors asistante maternelle de mes propres enfants, même si je ne suis pas rémunérée). Je suis aussi un peu femme de ménage et cuisinière (comme tout le monde d’ailleurs). Ce n’est pas dévalorisant, c’est fatiguant, mais c’est mon choix.

  23. Vanessa dit :

    Je ne suis pas spécialement d’accord avec ce que je lis :
    Effectivement le fait d’être maman est un choix, mais le fait qu’une maman a 2 fois plus de travail en allant travailler c’est faux pour certaines car je suis désolée mais ce n’est pas » maman » qui prépare à manger le midi, ce n’est pas « maman » qui lui apprend à aller au pot, c’est tata nounou !!!! ETC, ETC …….. !!!!!
    je travailles depuis 17 ans non stop sauf pour mes congés maternités.
    j’attend le 2ème et je peux vous dire que mon hygiène de vie est parfaite puisque j’ai la chance d’avoir une nounou à domicile pour ma fille depuis sa naissance et qu’aujourd’hui je gère tout puisque j’assume le fait d’être à la maison, et bien très sincèrement, maman à la maison est aussi un métier car n’oublions chères Madames qu’il faut combler les trous ou on ne fait rien pour ne pas culpabiliser de ne rien faire en plus de l’éducation de ses enfants !
    Donc pour moi femme de ménage est un métier alors tout confondu, je considère que la vie de maman au foyer est un métier !!!!!!

  24. définition du mot métier par wikipédia :

    « En gestion des ressources humaines, la notion de métier peut être résumée comme l’ensemble des savoir-faire (ou capacités techniques) acquis, par l’apprentissage ou l’expérience, par l’individu.
    Selon G.Le Boterf (en 2000) le métier se définit traditionnellement par 4 grandes caractéristiques :
    un corpus de savoirs et de savoir-faire essentiellement technique
    un ensemble de règles morales spécifiques à la communauté d’appartenance (exemple des comptables qui obéissent aux principes comptables)
    une identité permettant de se définir socialement (« je suis secrétaire », « je suis ingénieur »…)
    une perspective d’approfondir ses savoirs et ses savoirs-faires par l’expérience accumulée ( learning by doing ).
    Cependant la notion de métier a évolué avec le contexte socio-économique vers une certaine professionnalisation des métiers Aussi on peut dire que le métier c’est le travail qu’on fait pour gagner de l’argent. »

    A l’origine du mot, je ne vois rien, ici, qui nous empêche de parler du Métier de mère. La dernière phrase nous indique, cependant, que la société libérale a fait évoluer notre conceptualisation du mot métier. Aujourd’hui, il faut être rémunéré pour que le travail soit considéré comme MÉTIER 9mais c’est notre société qui veut cela).
    Il serait donc, si l’on veut rentrer dans le moule, plus exacte de parler du TRAVAIL de mère. Tout. comme, si l’on suit le même mode de penser, on ne peut pas parler du mot métier pour un TRAVAIL de bénévolat.

    mon avis PERSONNEL est que je trouve bien futile qu’une entière définition d’un mot, soit complètement remise en question par notre volonté d’être reconnu socialement en fonction du pognon que l’on gagne. Je suis mère au foyer, c’est mon métier (cela n’a pas été le seul) , j’ai développer toutes les compétences nécessaires et je voudrais bien , même, pouvoir faire valider mes acquis 🙂 D’aillers, la pause d`j est terminée!

  25. Prisci dit :

    je trouve que le mot métier ne conviens pas dans le sens propre du mot … Chaque maman reste maman qu’elle boss ou non…

    On dis que c’est un métier car on veut que le statut de maman au foyer soit reconnu … et qu’on arrete un peu de voir que les femmes au foyer reste des glandeuse ce qui n’est pas le cas ….

  26. Mel dit :

    Je suis une maman qui travaille. Je suis Maman pour mes filles à toute heure du jour et de la nuit, et ce depuis leur naissance et jusqu’à ma mort. Ce mot me définit, me donne ma place dans le monde pour l’éternité. Mon métier, je peux en changer quand je veux, si je veux (je parle de mon métier pas de mon emploi, que je ne peux pas quitter du jour au lendemain sans risquer le chômage), je peux même carrément ne plus en avoir du tout. Mais ce même métier, aussi temporaire qu’il soit, me définit aussi. A cet instant, je fais tel métier, il fait partie de ma vie de tous les jours, je l’ai dans la tête, dans le coeur aussi (ben oui, j’ai la chance d’aimer ce que je fais). Et mes enfants, en plus de les avoir dans la tête et dans le coeur… je les ai dans le SANG! La différence est là pour moi. Ce sont deux activités qui s’entremêlent l’une à l’autre, je pense tout le temps à mes filles (donc au bureau aussi) et il m’arrive de penser « boulot » à la maison et je suis moi parce que je porte ces 2 définitions à l’intérieur. Je suis tout le temps à la fois maman et à la fois celle qui fait tel job. De la même façon que j’ai toujours les yeux bleus et une coupe au carré en ce moment!

  27. PepsieL dit :

    Comme cela a été dit plus haut, je crois qu’il faut distinguer être mère, et être mère au foyer.
    Etre mère au foyer peut, à mon sens, être un métier, bien que non reconnu comme tel. Je suis devenue mère au foyer à la naissance de mon petit, et la situation étant ce qu’elle est, je ne touche rien (ni aide ni autres). Cependant, je le prend comme un métier.
    Je redeviens maman et non plus mère au foyer lorsque nous sommes réunis avec le papa, car nous essayons d’en profiter au maximum.
    Le reste du temps, je suis la nounou de mon fils, la gouvernante de la maison, la femme de ménage, la cuisinière, etc..
    Mon mari me dit souvent, le dimanche soir : « je vais avoir 5 jours de vacances, oufff ! »
    J’essaye de faire au mieux pour mon petit, mais pour ne pas « péter un cable », je le prend comme un métier, car cela m’indique qu’il y a un début de journée et une fin (5h30 – 20h30) avec quelques pauses en cours de route (les 2 siestes) pour s’occuper de la maison, de la paperasse et du reste.

  28. Marie-Anne dit :

    Etre une maman, ce n’est pas un mais plusieurs métiers: on est à la fois puéricultrice, infirmière, prof, nutritionniste, cuisinière, comptable, psychologue, coach, femme de ménage, lingère, conteuse, actrice…
    et la gestion d’une famille, encore plus d’une famille nombreuse (je sais de quoi je parle!!) c’est être PDG d’une PME. Ma belle-soeur a encore halluciné ce week-end sur mon organisation. Et avec les parents d’élèves et le Sou des Ecoles, j’ai un emploi du temps aussi chargé qu’un Ministre… Sauf qu’on tient un mois à 7 avec moins d’une semaine de leur salaire

  29. Je comprends que considérer qu’être mère au foyer soit un métier puisse choquer, mais la définition du Larousse est claire sur le sujet (plus fiable que wikipédia…):

    « Activité sociale définie par son objet, ses techniques, etc. : Qu’est-ce qu’il fait comme métier ?
    Profession caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage, de l’expérience, etc., et entrant dans un cadre légal : On sort des universités sans métier.
    Habileté technique que procurent la pratique, l’expérience d’une activité professionnelle : Avoir du métier après vingt ans de présence dans l’usine.
    Fonction permanente possédant certains caractères d’une profession (pratique, expérience, responsabilité, etc.) : Le métier de mère, d’épouse.
    Broderie
    Armature de bois entre les bords de laquelle on tend un tissu ou un canevas à broder.
    Textiles
    Machine au moyen de laquelle on produit un fil (métier à filer) ou une étoffe (métier à tisser, métier à tricoter). »

    Garder les enfants des autres est un métier: Assmat. C’est une profession reconnue, considérée. Elever ses enfants à plein temps n’en est pas un. Pas de considération. Pourquoi ? A cause de la fiche de paie ? Au final les activités sont les mêmes non ?

  30. fiat dit :

    Je m’occupe de ma fille de 11 mois 7j/7, 24/24h, pour moi s’occuper d’un enfant toute la journée est un métier: il faut apprendre à s’organiser, à s’adapter au rythme de son bébé, à surveiller son alimentation , qu’il mange de tout en bonne quantité, que le temps de sieste soit respectée, que ses activités soit en phase avec son âge/son éveil, nos journées sont sur la longue durée et la on parle de 9h/21h sans interruption, sans compter le ménage très important quand bb trotte par terre, laver les biberons, et surtout surtout, la patiente quand bb chouine et qu’on ne peut rien faire d’autre que s’occuper de lui, quand il faut lui faire gouter un nouvel aliment et que repas = guerre des nerfs, tout ça payer moins qu’un rsa…. si, si je confirme, s’occuper d’un enfant c’est un métier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *