Avec la rentrée et la reprise de l’école ou de la crèche, il faut bien faire un constat : plus de mamans que de papas.
Je n’ai jamais été une féministe pure et dure, je suis pour le partage des tâches, pour que les femmes aient le même salaire que les hommes mais je reconnais aussi (ais-je tort , dis moi ?) qu’une maman est souvent plus au fait de ce qui se passe dans la vie de son enfant qu’un papa. Attention je ne dis pas qu’il n’y a pas des papas normaux (oui parce que c’est de normalité qu’il s’agit, pas de miracle), qui s’inquiètent dès le mois de juin d’inscrire junior à la danse ou au judo, qui se lèvent 12 fois la nuit quand bébé pleure, qui aménagent leur horaires de boulot pour rentrer plus tôt le soir, qui font les courses et le ménage de la main droite en prenant rendez-vous chez le pédiatre de la gauche tout en étant au bureau. Oui il y en a mais soyons honnêtes, c’est pas la majorité.
Tu vas me dire qu’il ya des femmes qui ne travaillent pas et que comme c’est leur choix, il est normal qu’elles gèrent la vie des gosses de A à Z. Je te dirai que le choix de ne pas travailler se fait à deux dans un couple et qu’une femme qui ne travaille pas n’a pas non plus signé pour la démission de son mari de son rôle de père.
Si déjà notre chère langue française y mettait du sien et mettait au masculin certaines expressions telles que « l’heure des mamans » ou « instinct maternel », ça irait mieux.
Qu’en penses tu ?
ps : ouais je suis d’humeur revendicatrice, ouais !
punaise, rien à rajouter, totalement OK !
Salut !
Et bien à l’école de mon fils, il y a presque autant de papas que de mamans (mais oui !). D’ailleurs, là-bas, on ne dit pas l’heure de mamans mais l’heure des parents 🙂
J’habite à Villeurbanne.
je suis une maman au foyer et je dois bien reconnaitre que c’est moi qui vais aux réunions (oui je sais je suis déléguée des parents d’élèves dans les deux écoles, je suis maso) et c’est moi qui inscrit les enfants aux activités, mais mon mari a prit des heures sup’ (crise oblige) et il fait les courses (en même temps j’ai pas le permis ! ) ! mais oui, la langue française devrait changer !!! l’instinct maternel oui, mais il y a aussi l’instinct paternel ! Je pars du principe que nous sommes interchangeables dans la maison (même si j’ai quelques doutes concernant la machine à laver et le repassage et en ce qui me concerne, je suis nule en électricité ou en débouchage d’évier) mais pour les enfants ; nous faisons à tour de rôle ! et chez nous, les maitresses ont tranché : c’est l’heure des parents ! Mais il faut rester vigilantes et revendicatrices !!!! les stéréotypes ont la dent dure !!!