Quand tu as un bébé (mot utilisé pour désigner un futur enfant), tu ne dors plus de la même façon qu’avant, du temps où tu n’étais pas une maman ou un papa.
Avant tu te souciais peu de l’heure de ton coucher, tu ferais la grasse mat si le lendemain tu ne travailllais pas et tu rattraperais le week-end, si le lendemain tu allais bosser.
Tu te couchais avec à tes côtés une petite bouteille d’eau en plastique pour les soifs nocturnes, ton petit téléphone avec l’heure de ton reveil programmée, un petit livre, un petit stylo et un bloc notes en cas d’idées de génie qui te réveilleraient à 3h du matin et un petit mari ou une petite femme (ou les deux hein, chacun fait ce qu’il lui plait).
Puis tu ronflais et tu dormais sans interruption jusqu’au lendemain matin. Personne ne te demandais jamais si « tu avasi bien dormi » parce que tout le monde savais que tu avais bien dormi puisque…
Pusique tu n’avais pas de bébé !
Maintenant qu’un petit être gigoteur est venu s’immiscer dans ta vie et dans ta nuit, TOUT LE MONDE te demande si tu as bien dormi.
Et il est évident que ta petite bouteille d’eau et ton bloc notes, tu peux les ranger et les remplacer par un biberon/un doudou/un baby phone/une couche/des lingettes/. Et il évident que désormais ta nuit est blanche et tes cernes sont noires (avant c’était l’inverse) et il évident que le boulanger/le mec dans la métro/ta voisine/ta mère/ton collègue vont te demander « alooooooors cette nuit ??? Tu as dormi ?? »
C’est LA question qu’on pose aux jeunes parents alors si :
– tu es fatigué (anormalement)
– tu t’endors devant Joséphine Ange Gardien (thriller haletant, tu en conviendras)
– tu refuses de t’alimenter pour aller au lit plus tôt
– les gens te demandent si tu as bien dormi,
ne cherche pas, c’est que tu es l’heureux parent d’un mini toi.
Il y a des signes qui ne trompent pas.
Bonne nuit.