Une enquête menée auprès de 2 200 parents anglais nous annonçait il y a quelques années que 34% des mères et 28% des pères avaient un enfant préféré parmi les leurs. Je suis retombée dessus récemment.
Les réponses des sondés ont « choqué » la rédaction du magazine qui a réalisé ce sondage, rapportait Tamsin Kelly, chef de la publication. « Si nos enfants ont des besoins d’attention différents à des moments différents, ils devraient grandir en sachant qu’ils sont tous autant aimés pour leur personnalité et leurs talents et ne pas avoir à se mesurer avec un frère préféré », a-t-elle commenté.
L’éternelle question de savoir si l’amour se multiplie ou se divise au fil des enfants est donc à nouveau soulevée. C’est très politiquement incorrect évidemment d’oser demander cela à des parents et encore plus de le penser. Y a-t-il un chouchou dans les familles, peut-on et a-t-on le droit d’avoir plus d’amour pour l’un ? Quelles sont les raisons qui poussent une maman ou un papa à avoir plus d’amour, de tendresse pour l’un ?
Quand les enfants grandissent, ne se balancent-ils pas souvent « toute façon c’est toujours toi que maman a aimé le plus ? » ou « Tu as toujours été le chouchou ». Cela reviendrait-il à dire que c’est vrai ? Ou simplement que le ressenti existe ?
Perso, et sans langue de bois, j’aime autant mes 4 enfants mais de façon différente. L’un a plus besoin d’attention, l’autre de confiance en lui, l’un a plus besoin de câlins, l’autre d’échanges, l’un est plus comme ci, l’autre est plus comme ça. Mais l’amour que je leur voue est immense et égal. Peut-être qu’à l’âge adulte j’aurai plus d’affinités avec l’un ou l’autre. Est-ce mal ? Est-ce anormal ? Est-il question d’amour à ce moment-là ?
Qu’en dites-vous ?
PS : La bonne nouvelle de ce sondage c’est que 92% des parents estiment qu’avoir des enfants «valait la peine». Les 8% qui disent le contraire n’ont donc aucun enfant préféré. Au moins ça, on en est sûr.
PPS : en vrai de vrai mon préféré c’est le chien 🙂