Pour ceux qui habiteraient sur une autre planète que celle de la France : on est en finaaaaaaaaaaaale.
Depuis quelques jours, quelques années je me surprends (la faute à mon fils de 11 ans) à m’intéresser de (trop) près à ce sport.
Hier soir encore, je regardais le demi finale France-Allemagne (les pro du foot et des hashtag disent FRAALL) et je me disais que le match me faisait penser en bien des points à un enfant. OK dis comme ça ce n’est évident mais approchez vous un peu, je vous explique.
1/ Un match de foot ça fait du bruit. Un enfant aussi.
2/ Un match de foot ça n’en finit jamais, même quand tu crois que c’est fini, ça te rajoute des prolongations à la noix. Un enfant pareil. Même quand tu crois que ça dort, bah ça dort pas et ça joue les prolongations jusque 5h du matin.
3/ Un match de foot ça impose des règles auxquelles tu piges rien si tu es pas adepte. Un enfant c’est pareil.
4/ Un match de foot c’est 11 types qui jouent au ballon et 70 millions de personnes qui trouvent ça génial. Un enfant aussi : ça dit une fois un truc intelligent et ça provoque des réactions admiratives.
5/ Un match ça te pourrit ta soirée de couple. Un enfant aussi.
6/ Un match de foot ça peut te réconcilier un pays tout entier. Un enfant aussi, ça ressoude une famille parfois. Souvent.
7/ Un match de foot c’est le coeur qui bat, les cris de joie, des émotions. Un enfant aussi.
8/ Un match de foot avec des buts pour ton équipe c’est la promesse de quelques jours de folie. Pareil pour la naissance d’un bébé.
9/ Un match de foot c’est des commentaires relou et des avis chiants. Un enfant ça provoque des avis et des commentaires parfois.
10/ Un match de foot c’est plus dynamique qu’un match de tennis, moins violent qu’un match de rugby. Un enfant pareil : parfois calme, parfois agité mais souvent entre les 2.
Kiffez bien la finale ! Kiffez bien vos enfants !