5 réactions à la question « et comment vous allez l’appeler ? »

J’entame bientôt mon 7ème mois de grossesse et comme je ne veux pas connaitre le sexe (pas avant ses 18 ans au moins), les questions des autres partent vite sur le terrain du prénom.

Plusieurs réactions selon mes réponses.

1/ Si je réponds « bah en fait on ne sait pas encore, on hésite… », l’autre te demande avec insistance de te livrer les différentes options. Si tu dis que non, que tu n’as pas envie de révéler ta liste, l’autre se vexe et peste. Bah oui, bah tant pis quoi.

2/Si tu donnes tout de suite tes choix, l’autre est si délicat qu’il est capable de faire une moue boudeuse et de te dire « ah ouais quand même…mais bon rassure moi c’est pas définitif? Si? Si???? ». Bah si tu me demandes pour critiquer ensuite, c’est pas la peine. Va te faire voir.

3/ Si tu réponds que tu as choisi le même prénom  que son enfant à elle, l’autre peut soit être vraiment super fière soit vraiment super énervée « ah non mais tu sais le mal que je me suis donnée pour trouver ce prénom über original ? Et toi tu arrives et tatata tu me piques le prénom de MON gosse ? T’as vraiment aucune personnalité ou quoi ? ». Oui enfin Charles ça n’a jamais été super original non plus hein.

4/ Si tu sors ta liste de 12.3456 prénoms, en fait l’autre te dit juste « ah oui mais là j’ai pas le temps. on en reparle quand tu es fixée sur 2 ou 3 , ok ? ». Bah en même temps c’est TOI qui a demandé donc tu vas rester tranquillement assise et m’écouter.

5/  Si tu oses plaisanter et faire croire que tu vas l’appeler Facebook ou Adolf (cf le film « Le Prénom »), l’autre te regarde avec tant de mépris que tu te demandes comment elle peut ne pas savoir que tu plaisantes. Non c’est sûr, cette personne ne te connait pas bien.

ps : sans parler de ma mère qui me glisse des listes de prénoms improbables dans la poche à chaque fois que je la vois.

 

 

Ce contenu a été publié dans Humeurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à 5 réactions à la question « et comment vous allez l’appeler ? »

  1. damepingouin dit :

    notre réponse (pour les 4 et avec donnée de base qu’on n’a jamais demandé le sexe avant la livraison…) : on attend de voir sa tête, imagines qu’on ait choisi Robert et qu’il ait la tête à s’appeler Raymond ? pis nous on choisit que des prénoms hongrois dans le livre des prénoms hongrois (a magyar utonevkonyev en VO non stous-titrée) donc ça calme les ardeurs des non-magyarophones 😉 courage plus que 3 mois à tenir

  2. fafine du 44 dit :

    Très drôle et très vrai ! pour mon 3ème, on a aussi décidé de ne pas savoir, et finalement, on a choisi le prénom en salle d’accouchement, entre 2 poussées : « et pour une fille, qu’est-ce que tu dirais de…. ?? » et ça a été une fille ! heureusement pour le garçon, on n’était pas complètement raccords …

  3. celine dit :

    Tellement vrai! Pour mon loulou, que j’ai appelé Lisandro, j’ai eu droit a tout « ah…c’est…original… », « Comme le joueur de foot???!!! »(non, l’idée ne nous ai pas venue de la ^^), »C’est poetique », et le top du top (de la cheredeuxiemefemmedemongrandpere) » Mais c’est un prenom a coucher dehors! » je lui ai gentiment dit que quelque soit ses pensées, on l’appelerait comme ca, et apres presque trois ans, elle s’acharne a l’appeler Alexandro… –‘
    Moi je dis, il y a des limites a tout, mais tant que ca ne nuit pas a l’enfant, qu’est ce que ca peut leur foutre???!!! 😉

    • Vanessa dit :

      Nous avons appelé notre fille Elyzéna (Elisena en Italie) et les réactions ont été mitigées… « Quoi ? Maïzéna ? » « Pauvre petite elle va s’amuser à l’école pour écrire son prénom »… Au final ceux à qui ça posait souci l’appelle Lily… Et non, le Y et le Z ne lui pose pas de souci… Si par la suite nous avons un second enfant ce sera Rozen pour une fille ou Lissandro ou Aïdan pour un garçon…. Au moins nos enfants ne sont pas persuadés de s’appeller Léa L. ou Lucas M. … Vive l’originalité !

    • Lapinoucrocro dit :

      C’est tout à fait ça!!! Moi aussi j’ai appelé mon 2ème fils Lisandro (quelle coïncidence, il y en a si peu!!!). Malgré les grimaces et les réflexions déplacées du style : « je vous ai fait une liste de prénoms que j’aime bien parce que Lisandro ça craint »…, on est restés fixés sur notre choix. On voulait ne rien dire avec mon mari au début mais on y arrivait pas!!!! Pour mon premier c’était pareil. On l’a appelé Lorenzo et j’ai eu le droit aux même réactions. J’ai même eu le droit à « j’aime pas ce prénom, c’est une marque de café de chez Aldi !! » (M’en fous je vais pas dans ce magasin :-)!! Lol).
      De toute façon, dès qu’un prénom sort un peu du commun, ça dérange! Désolée mais tous les enfants ne peuvent pas s’appeler Emma et Lucas !!!

  4. Aurélie dit :

    C’est bien vrai. Pour bébé 3 j’ai parlé du prénom martial a ma mère et j’ai eu droit à « tu vas pas choisir ce prénom ? » Et comme je lui ai répondu pour le moment on ne sais pas du tout ce que ce sera et c’est nous qui choisiront, que le prénom lui plaise ou non !

  5. Aurélie dit :

    Ah, on en entend des conneries …
    Faudrait faire une liste des suggestions-de-prénoms-qui-tuent, aussi. Moi j’ai eu droit à « Oh non, surtout pas un prénom qui représente une chose, comme Claire, ou Violette, c’est vulgaire » (dixit une femme ayant appelé son fils Pierre … comme une pierre quoi), « Et si vous lui donniez le prénom de son grand-père ? » (sous-entendu lui et pas l’autre grand-père bien sûr), « Il faut ab-so-lu-ment choisir un prénom biblique. Ezechiel … Nathanaël … », suggéré par une femme ayant 2 enfants aux prénoms pas bibliques du tout. (Cela dit quand j’ai répondu « ah oui, Judas ou Pilate, par exemple », elle l’a bouclé).

  6. laeti dit :

    pour ma premiere tout le monde la trouver jolie (Jade) mais ayant su ma grossesse a 5mois et demi on a pas trop eu le temps de se poser de question et pour mon fils (tiago) j’ai eu carrément le droit a : c’est moche! mais je l’ai tout de meme appeler comme ca car c’est a moi et mon mari que ca devait plaire point!

  7. SuperPapa dit :

    Lors de la grossesse de ma femme, dès que nous avons connu le sexe, nous avons baptisé notre futur fils « Godefroy » en précisant que le vrai prénom, nous l’avions choisi, et qu’ils le sauraient après la naissance.
    Vu comment certains ont tiqué en entendant son vrai prénom, cela nous a évité les débats pour nous faire changer d’avis.

  8. ça me fait trop rire et je m’y revois encore
    enceinte je travaillait dans 1 bar et ils en allaient bon train les pronostiques concernant : le nombre de bébé, le sexe, le prénom.
    j’ai fini par leur dire que c’était 1 garçon à force d’entendre : t’as le ventre comme ci comme ça…. fait voir l’implantation de tes cheveux dans la nuque …. bla bla bla bref . et cette fameuse question du prénom. travaillant avec 1 clientèle multiraciale j’avoue sur le coup la 1 ère fois que j’ai sorti ce prénom j’ai pas réfléchi, entre réflexe et hormones je sais pas trop mais c’est le prénom de jean marie qui est sorti ( euh j’ai pas appelé mon fils comme ça hein ) . et bien j’avais la paix avec cette réponse. et jusqu’à ce que j’accouche c’est ce prénom que je donnais et qui clôturait la discutions d’elle même . ai je besoin de précise que forcément les gens pensaient à jean marie le pen …. bah moi ça me faisait rire de voir leur tête :p .

  9. Typhaine dit :

    Ici bébé 3 s’est appelé Jean-Mouloud jusqu’à sa naissance !!
    C’était marrant 🙂
    On l’appelait généralement Jean-Mou, un grand succès !

  10. Lolaespeleta dit :

    Actuellement enceinte de 7 mois j’ai volontairement choisi de ne pas dévoiler le prénom de notre fils car je n’ai pas envie de devoir justifier notre choix a tout bout de champ….. Ou de voir les têtes des gens et d’avoir leur avis ou leur proposition!
    J’avoue que beaucoup insistent pour savoir mais on tient bon.
    Nous avons même eu des propositions de la famille « Jean-Bernard » qui est l’association des prénoms des futurs grands pères…… Non merci même si j’aime beaucoup mon père et mon beau-père.
    Du coup maintenant quand j’estime que le sujet a assez duré je leur dit qu’on va l’appeler « Johnny Enrico Patrick » et comme par enchantement le sujet se tari de lui même ….

  11. sicakakou dit :

    lol On a toutes et tous plus ou moins le même problème… Peut être que finallement nous réagissons tous de la même façon!!!
    A mon premier et mon 2nd nous connaissions le sexe et avons gardé la surprise du prénom jusqu’au bout… Je peux vous dire que ça en a enervé plus d’un!!!
    Pendant ma grossesse j’appellais mon 1er Gilbert, ça faisais rire la famille, et à mon 2nd Léon mais cette fois je l’ai publié sur facebook… Les commentaires ont été surprenants: « Ca ne vous ressemble pas » « oh le pauvre.. Reviens Léon j’ai les même à la maison »… Lorsque nous avons annoncé les prénoms de nos garçons, Matys pour le 1er, la famille faisait la moue « trop original », « pas assez classique », « mais c’est quoi ce prénom »… En 2004 pourtant!!! Et depuis tout le monde adore, tellement bien que nous avons des Mathis à la pelle autour de nous! A mon 2nd, ils s’attendaient tous à un prénom encore plus original, car des Mathis il y en a trop… Nous l’avons appellé Enoha, tellement bien que personne n’a osé donné son avis!!!! Un prénom c’est pour la vie, selon l’enfant, l’histoire et les goûts des parents, ça ne se discute pas… C’est un choix personnel et de couple!!! Bon courage à tous les futurs parents.

  12. Gaëlle dit :

    Lors de ma 2ème grossesse, ma fille de 2ans 1/2 avait décidé que son petit frère s’appellerait « BERGE »… Ainsi, à chaque fois que quelqu’un nous demandait le prénom, nous répondions »BERGE »! Ça amusait tout le monde et nous permettait d’avoir la paix! Le plus amusant c’est que notre petite bonne femme connaissait le vrai prénom mais n’a jamais vendu la mèche pas même à ses grand-parents! Nous avions tout de même un peu peur que ce surnom, un poil ridicule, poursuive notre petit homme mais non! Dés le 1er jour, tout naturellement, Jules a remplacé Berge…

  13. Béatrice dit :

    Nous, pour que cessent les questions sur le sujet, on a opté pour une stratégie. A Noël, à la fin du dîner de famille, on a demandé à tout le monde prendre une feuille de papier et de :
    1- faire un pronostic sur le sexe du bébé
    2- lister les prénoms qu’ils pensaient qu’on allait donner au baby
    D’une part, ça leur a permis à tous de se libérer de ce poids (à l’évidence c’était un poids vu comment certain/e/s pouvaient être lourdingue avec ça.
    D’autre part, ça nous a donné des idées de prénoms car, autant pour un petit garçon on était à peu près d’accord autant pour une fille on n’avait pas trop d’idée.
    Ah oui et on a gardé tous les petits papiers, ça fera marrer baby qd il sera grand de voir que tante Coco voulait qu’il s’appelle Rose ou Marguerite.

    Cette stratégie a clot le débat pendant les 6 dernières semaines de grossesse 🙂
    (et c’est un petit garçon 🙂

  14. Flodesneiges dit :

    Ben moi j’ai toujours répondu la vérité à ceux qui me le demandaient. Et s’ils n’étaient pas contents, j’avoue que je m’en foutais à 200% 😀

  15. Sonia dit :

    Chez nous pas de soucis pour les 2 enfants: Première grossesse, nous avons ici aussi fait le jeu des pronostics! Sexe, poids, taille, et bien sur prénom! Avec à la clé un cadeau pour la personne la plus proche de la vérité 😉 D’ailleurs lors d’une soirée pronostics ma maman a évoqué le fait qu’elle n’aimait pas le prénom qu’en fait nous avions déjà choisi… Et lors de l’annonce du prénom (du pti gars!) à la naissance, elle ne se souvenait pas avoir dit qu’elle ne l’aimait pas beaucoup! Comme quoi! Et finalement à la naissance, aucune réflexion par qui que ce soit d’ailleurs :)) Deuxième grossesse, tout le monde connaissait le prénom car c’était une fille et vu que tout le monde nous avait demandé lors de la naissance du grand frère ce qu’aurait été le prénom féminin… Voilà! Nous avons donc 2 prénoms peu courants mais qui n’ont pas défrayés la chronique dans notre entourage! Oui oui, vous pouvez nous traiter de chanceux 🙂

  16. aurorette dit :

    Nous avons connu le ses de notre enfant a huit mois de grossesse. Il est donc évident que cette question nous a été posée sans arrêt . Je trouve horrible les gens qui donnent leur avis parce qu au final ce sont eux qui posent une question pas nous alors ce qu ils en pensent on s en fiche . Et puis on passe des semaines , des mois à chercher un prénom qui plaise au papa comme à la maman , sans que celui ci nous rappel un ou une ex , l enfant de un ou une telle et qui nous a laisser un goût amer dans la bouche , un vieil oncle un peu soulard ou encore le souvenir d une personne qu on a détesté , tout ça pour que des inconnus finissent par dire , ah oui …. Euh d accord ….. Pourquoi pas …. Ben non moi je suis pas d accord et j ai plein de copine enceinte à qui je ne pose même pas la question . Même si le prénom ne me plait pas , elle changeront pas d avis si ça leur plait ……

  17. Nakshidil dit :

    Moi pour mon premier, quand nous avons dit qu’on l’appellerait Étienne, j’ai eu le droit aux phrases dont tout le monde s’attend : « à la tienne, Étienne! » « Étienne Étienne Étienne,tiens la bien! »… Finalement, ce sont eux qu’étaient pas très originaux…
    Mais alors pour le 2e!!! M’man!!! « Titouan… Et sinon tu vas l’appeler comment réellement? … Ah bon,c’est un prénom, pas un surnom???? » (de la part de jeunes,je précise, pas des grand-parents,ce à quoi je m’attendais le plus)
    « Ohhhhhhhhhh, pauv’ gosse,mais vous pensez à son avenir? Appelez-le Antoine plutôt!! » et j’en passe…. Et finalement, il s’appelle : TITOUAN
    et depuis j’entend quand même des « ah oui je connais qqn qui s’appelle comme ça, c’est breton,non? » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *