Ce matin au réveil, en entrant dans la cuisine pour prendre un bol de céréales et un verre de jus d’orange, serialprincesse a constaté « ah tiens le poisson est mort ».
Son frère, serialfiston a eu une réaction bien plus dramatique.
Oui le poisson était mort et il me fallait trouver des explications à 7h50. Et vite car nous allions être en retard à l’école.
1/Il a bien vécu, il a été heureux, il a choisi de retourner dans l’océan (cela n’a pas marché car à la vue du poisson flottant, serialfiston a bien compris que Bob le poisson n’avait pas du tout choisi la liberté)
2/ Tu sais les poissons ne sont pas faits pour vivre comme ça en bocal, c’est mieux pour lui. Il est plus heureux où il est (« c’est à dire au fond des toilettes maman ? »)
3/ Il avait probablement envie de passer la main la nageoire à un autre poisson (mais du coup ça va m’obliger à aller en acheter un autre…beurk)
4/ Il a dû se noyer. (Là l’humour n’a pas du tout marché…le serialfiston était en larmes)
5/ La vérité c’est qu’il était très vieux. Comment je le sais ? Comment je le sais…Ca se voyait en fait au nombre de rides au coin de sa bouche. Si,si.
A priori le serialfiston est en deuil et va nous forcer à faire l’acquisition d’un autre Bob le poisson. Et là j’hésite.
RIP
Imaginez une directrice de crèche qui emmène le poisson des 12 enfants en weekend et dont le chat en fait son « quatrheure »…
12 têtes d’ange de 2 et 3 ans qui vous regardent droit dans les yeux le lundi et vous répètent :
« Il est où ? » … « Mais pourquoi ? » …
Vous expliquez, répondez inlassablement (La vérité, rien que la vérité ; c’est ce que vous avez appris à l’école d’éduc !) pendant plusieurs jours…
Mais l’absurde est là, les chats adorent le poisson comme les bambins, la pizza…
2 semaines se passent… vous oubliez vous-même l’incident… PAS EUX !
Argh, quel métier !? Mdr
aie aie, j’y ai eu le droit il y a une dizaine de jours…Bubulle, notre fidèle compagnon depuis prés de 3 ans a eu la bonne idée de mourir! Du coup, ça a été le drame et nos 2 bolides ont été tellement malheureux que nous sommes allé leur acheter chacun leur poisson le soir même: Picashu et Sam-Sam…sauf que Sam-sam n’a pas passé la nuit (je suis donc retourné en acheter un en cachette dans la journée du vendredi)…et forcément samedi matin, c’est Picashu qui flottait bien gentiment à la surface du bocal…
Ni une, ni deux, crise de sanglots, donc on retourne chercher un Picashu samedi après-midi…et dimanche matin Picasku-2 et Sam-sam-2 s’étaient visiblement noyés durant la nuit!
Lundi matin, je suis donc retournée, armée de mes cadavres, voir le vendeur et lui demander des explications…incapable de me dire pourquoi, il m’a donc donné un nouvel énergumène, mais un seul cette fois, que les garçons ont décidés d’appeler Flash Mac Queen…tout se passait bien jusqu’à ce que jeudi soir (et oui le jeudi noir des poissons est bien connu)…Flash se retrouve en train d’imiter feu-Bubulle, feu-picashu, feu-Sam-Sam, feu-Picashu-2 et feu-Samsam-2 à la surface du superbe aquarium!!!
Du coup finie la psychologie enfantine avec les garçons, tout ce petit monde aux toilettes et terminé les poissons…l’aquarium a trouvé place dans le garage et tout le monde à oublier ces petites bêtes rouges
(bon j’avoue, maintenant ils réclament un poney et une tortue…)
Ce qui vaut pour les poissons est valable pour les chats qui disparaissent? Le nôtre (Fripouille de son nom) a soi-disant « trouvé une fiancée (le printemps, la sève des arbres qui remontent, etc. oblige…), comme dans Bambi les loulous, et il est très bien là où il est et n’a plus envie de rentrer, le petit coquin. Alors peut-être qu’il reviendra avec des petits chatons et Madame chat d’ici quelques semaines??? ». Serial princesse : mais môman c’est pas possib, on lui a coupé les roudoudous, il peut plus avoir des BB! Ha mince alors, … Beeen oui mais il aime toujours autant les jolies petites chattes, ça n’empêche rien … :-$.
Pour le poisson, répondre qu’à force de tourner en rond il a perdu la tête et s’est cogné super fort au point de trépasser. Seule solution, laisser les poissons dans la mer (il n’y a pas de bords ou coins en verre où se fracasser) et pas dans les bocaux. Après tout, ça ne nous plairait pas non plus de rester enfermé dans une chambre toute notre vie … 😉
Ici, on a perdu notre chat Corail l’année dernière, et j’ai dû expliquer à notre fils de 20mois à l’époque et qui réclamait son chat, que celui-ci avait trouvé une autre maison, dans les champs pas loin de chez nous, et qu’il avait trouvé une chérie, etc… (notre fils n’avait pas encore l’âge de savoir que notre chat non plus ne pouvait plus avoir de bébé!!)
Et maintenant, on a un aquarium avec une une vingtaine de poissons, qui naissent, qui meurent… et on répond à chaque fois qu’il était vieux ou malade. Mais avec la période du « pourquoi?? » je doute que ces réponses lui suffisent prochainement…