Et voilà, j’ai deux ados de presque 14 et 16 ans chez moi.
Ils étaient si petits hier, et voilà que… mais ne nous égarons pas.
Plus ils grandissent, plus ils ont les signes de leur prime enfance qui revient. Je m’explique.
1/ C’est un affreux bordel dans leurs chambres. Comme un enfant de 18 mois qui balance tout partout, un ado de 15 ans balance tout partout, et il n’est pas rare de retrouver une chaussette dans le tiroir réservé aux livres d’école, ou une part de pizza sous le lit.
2/ Ça parle par bruits : pas de phrases. Comme le bébé, l’ado émet des sons dont on ne comprend rien, et qu’il nous faut déchiffrer, non sans difficultés.
3/ Ça ne veut pas prendre son bain : souvent les bébés ont pas super envie de prendre le bain. Figurez vous que l’ado aime sa senteur (qui pue).
4/ Il faut lui répéter les trucs 4 fois en articulant pour qu’il comprenne. Sinon il pige rien, il entend rien, il voit rien.
5/ L’ado rit bêtement. Parfois ça lui prend à table avec nous. On ne sait pas trop pourquoi. Comme un bébé.
6/ L’ado a pas super envie d’aller à l’école, un peu comme un gosse de 2 ans et demi qui fait un caprice le premier jour de rentrée en maternelle.
7/ L’ado a des boutons. Comme le nouveau-né parfois au bout d’un mois. En dessous, il est beau hein, mais seuls les parents le savent.
8/ L’ado donne le sentiment qu’on le dérange tout le temps, un peu comme un jeune enfant qui joue aux soldats dans sa chambre.
Vive les ADOS !!!
La daronne en colère.