Dans la série des trucs qu’on ne connaissait pas avant de devenir des parents, il y a certains mots. Ces mots-là, on ne les avait même jamais entendus… La langue française est riche, c’est dingue 🙂
Voilà ma liste de 9 mots nouveaux que moi, j’ai découvert au fil des ans …
Contraction : Si tu n’as jamais été enceinte, il n’y a aucune raison objective de connaître ce mot. Une fois que tu as accouché, tu te dis que tu aurais voulu ne jamais avoir eu à le prononcer.
Colostrum : ce petit liquide jaunâtre qui vient juste avant la montée de lait. Il est IMPOSSIBLE de connaitre ce mot si tu n’es pas enceinte ou si tu n’es pas maman. En effet, il est rare dans une conversation d’ado de se servir du mot « colostrum ». (essaie, tu verras bien)
Grumeaux : Ceux qui te squattent le biberon de junior en pleine nuit, à 3h du mat. Avant de devenir mère, tu ignorais ce mot. Evidemment.
Réhausseur : Celui qui a utilisé ce mot avant de devenir parent est un menteur.
Lit parapluie : Pour le commun des mortels, un lit est un …lit et un parapluie est …un parapluie. Ces deux mots s’épousent dans la bouche des parents uniquement.
Lingettes : Avant, les lingettes c’était pour se démaquiller après une soirée arrosée en compagnie de Bradley Cooper. Depuis qu’on est maman, lingette=caca,pipi,bave. Youpi.
Adaptation : « Et alors son adaptation ? » On pense forcément au cinéma au début. Mais quand on est maman, on sait qu’il s’agit de l’adaptation à la crèche. Glamour …
Poux : Avant, ce mot évoquait des bestioles imaginaires. Après, ce mot évoque une vie de M (maman ou merde, à toi de choisir).
Caprice : Un caprice, c’était une envie de partir sur une ile déserte avec un mojito, de se prélasser, de glander, une envie d’un sac de luxe, d’un feu de cheminée en juillet, d’une glace au chocolat. Après être devenue maman, un caprice c’est « je veux paaaaaaaaaaaaaaas prendre mon bain/je veux paaaaaaaaaaaaaaaaaas monter dans la poussette/je veux paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas aller à l’école/ »
Câlin : Avant d’être parents, un câlin c’était l’action qui consiste à (entre autres) faire des enfants. Après, c’est un baiser papillon, un je t’aime mon canard, un tu es mon bébé d’amour.
On a changé.