Il y a une phrase que j’adore : « Avant d’avoir des enfants j’avais des principes. Et puis j’ai eu des enfants. »
Pour le confinement c’est pareil. Avant j’avais des principes sur la télévision, les écrans. Je ne disais pas non, mais c’était encadré (tel jour, tant de temps, pas n’importe quoi).
Et puis… il y a ce confinement depuis 6 semaines. Et puis il y a la vie avec 4 enfants, les devoirs à gérer, le boulot aussi. Bref, j’ai lâché, on a lâché.
Je ne plante pas mes enfants 15 heures par jour devant le télévision, mais j’avoue que si je dois aider mon grand à faire son exposé sur Mai 68 (il est en 3e), je mets un petit dessin animé (merci les Pokémon) à mon fils de 6 ans.
Le plus jeune qui a 3 ans depuis peu, n’avait jamais regardé la télévision avant. Maintenant à très petite dose, si je veux 20 minutes de calme pour continuer d’apprendre à lire à mon fils de 6 ans, je ne dis pas non. Oui je sais, c’est pas bien, ça va en faire un idiot disent certains, mais je me fiche de ce que disent les gens. On fait comme on peut.
Que l’on ait 1 enfant, ou 4 ou 5, cette situation est pesante… Alors non, je n’utilise pas les écrans comme baby-sitter, mais oui j’avoue que ça me soulage.
Il y a aussi les Ipad bien utiles pour les devoirs à distance avec des visioconférences des profs ou même les Facetime avec leurs copains. Ma fille garde le lien avec ses amies grâce à ses Tik Tok, à ses conversations en Facetime. Et non, je ne veux pas l’en priver, car ce lien social est essentiel.
C’est probable, il y aura des conséquences, ces enfants, nos enfants, auront eu des temps d’écran plus importants que si le confinement n’avait pas eu lieu. Mais en attendant, je l’avoue humblement, je ne peux pas être partout et les écrans m’aident.
Et vous ?