Confinement : pourquoi c’est plus dur pour les femmes

Je ne suis pas du genre à dresser les hommes contre les femmes. Mais j’observe, j’entends, je lis. Depuis le confinement j’ai le sentiment que tout cela est plus dur pour les femmes, et les mamans.

Parce que les femmes sont plus exposées dans les hôpitaux. 75% du personnel hospitalisé est féminin. C’est pas moi qui le dit.

Parce que c’est souvent aux femmes, aux mères, qu’il revient de faire les tâches ménagères. Je lis sur des forums que beaucoup d’hommes laissent leurs femmes « tout gérer ». Ce n’est pas nouveau, mais avec le confinement, il y a plus de repas, plus de ménage, plus de lessives à faire…

Parce qu’elles sont encore plus victimes de violences. Ce n’est pas nouveau non plus. Mais avec le confinement, elles sont obligées de vivre H24 avec leur bourreau.

Parce que c’est souvent à elles aussi que revient la charge des devoirs, de l’école. Rien de neuf non plus. Mais encore une fois, ça s’est accentué.

Parce que beaucoup de mères célibataires doivent (encore plus) que d’habitude gérer TOUT.

Parce que celles qui voudraient avorter ont plus peur de le faire, de le dire.

Parce que les femmes enceintes ont les boules que cette grossesse soit menée dans l’angoisse, et celles qui viennent d’accoucher ou vont bientôt accoucher doivent le faire souvent sans leur compagnon.

Soyez fortes. Soyez fortes.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *