Message à mes ados : non, la vraie vie n’est pas sur Instagram

J’ai récemment lu un livre, Instagrammable, d’Eliette Abécassis (que je vous recommande à vous, mais aussi à vos ados).

Dans ce roman, tout se passe sur Insta, les relations entre copines, copains, les amours, les haines, les nudes, les menaces, le chantage. Bref tout y est. Oui je sais : tout cela a toujours existé, et je me souviens avoir eu 14/15 ans et avoir connu les filles cool, les garçons qui plaisent, les personnes populaires. Je sais ce que cela veut dire une réputation, et je sais aussi ce que veut dire avoir 15 ans.

MAIS.

Mais de nos jours (sans vouloir faire la vieille bique), tout s’affiche sur les réseaux sociaux (et tout y reste). On y voit tout, on y montre tout, et Insta ou Tik Tok semblent être devenus pour certains ados une réalité augmentée. Non, ce n’est pas la vraie vie !

Pourtant, nos ados, parfois trop naïfs ou en quête d’identité, y voient la vraie vie.

Et c’est là que ce jeu devient dangereux. Et c’est là que nous autres parents qui sommes aussi addicts à ces réseaux, nous devons leur dire que les filles ne sont pas toutes minces et bien foutues, ni toutes jolies. Leur dire que les réseaux donnent à voir ce que les personnes veulent y montrer. Que les vraies amitiés et les amours ne se construisent pas à coup de « montre-moi tes seins », qu’on peut être cool sans avoir de followers, et que le nombre de like d’inconnus ne vaudra JAMAIS l’amitié de gens qu’on connaît vraiment.

L’adolescence est une période, on le sait, où les enfants se cherchent et cherchent de l’amour et de l’attention. J’essaie comme je peux de les tirer dans la vie réelle, car je ne sais que trop les dommages que cela engendre.

A nous, parents, de veiller à ce qu’ils font avec leurs téléphones. Téléphones, OK, réseaux sociaux, OK, car il faut vivre avec son époque, mais le plus important est ailleurs, on ne leur dira jamais assez.

Courage à eux, courage à nous.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *