Il y a quelques jours j’ai eu une petite remarque d’une dame que je ne connaissais pas.
J’étais à la boulangerie avec mes deux serialkids, j’achetai une baguette (jusque là, tu en conviens rien de grave). Il était 19h15 et lorsque mon fiston me demanda un bout de pain, je lui donnai.
Cette dame inconnue me dit « oh juste avant le diner ! Ce n’est pas bien madame !« .
Là je me suis retournée car je pensais qu’elle adressait à quelqu’un d’autre. Mais il n’y avait personne derrière moi. C’était bien à moi que cette sombre inconnue s’adressait.
J’ai hésité entre lui répondre, lui mettre un claque, la traiter de vieille frustrée de la baguette mais j’ai simplement dit très fort à la boulangère que les gens étaient fous et je pense que la frustrée de la baguette a bien compris que c’était d’elle dont je parlais.
Na méo. J’ai pas mis mes gosses au congélo non plus. De quoi j’me mêle ?
Ceux qui jugent ta façon de porter ton petit bébé, d’allaiter ou non, de laisser ton môme regarder la télé, de transmettre des bonnes valeurs, de les coucher à 20h ou à 22h, de leurs donner un chewing gum à 18h34, de leurs mettre des couches jetables ou pas, de les faire bosser 10 mn ou 1h30 en CE1, de gouter du chocolat à 13 mois etc…Ceux qui te jugent dans ton rôle (difficile) de parent alors que tu ne les a pas sonnés ou que eux mêmes ne sont pas des exemples. Ceux là, je les hais.
Et toi ?
Sentiment largement partagé chez moi aussi ! Cette vieille aurait surement fait une attaque si elle avait pu constater le laxisme dont j’ai volontairement fait preuve, et dont mes 3 enfants ont largement profité, durant nos deux semaines de congés 🙂
je rajoute le mot oublié « cette vieille BIQUE » …
tout a fait d’accord !
… ou de les laisser jouer aux auto-taponneuse avec les mini-chariots au supermarché… moi aussi je les hais !!
Tout à fait d’accord ! Ces gens là m’énervent autant que ceux qui me jugent lorsqu’ils me voient enceinte avec ma fille de 28 mois. Certes je ne fais pas mon âge mais je n’ai pas 15 ans non plus !
Ces gens là, je ne les supporte pas non plus!
Ce sont les même qui m’ont regardée de travers quand j’ai annoncé que j’attendai un troisième enfant alors qu’on habite dans un T3: « mais tu vas le mettre où? »
alors 1/ ah bien oui, maintenant que vous me le dîtes! je n’y avais pas pensé dit-donc… vous avez raison, je pense qu’on va l’abandonner à la DASS alors! ; 2/ on ne va pas rester toute notre vie dans cet appartement; 3/ ça ne vous regarde pas!!!!
Moi j’aime beaucoup ton article Na mé oh ! Que mon entourage qui me connait bien me conseille une fois de temps en temps pourquoi pas (et encore) mais qu’un inconnu qui me voit quelques minutes se permettent ce genre de réflexion je n’aurais pas supporté non plus… Moi j’aurais répondu à cette dame un truc du genre « ne vous inquiétez pas Madame, il s’agit justement de son dîner, chez nous on ne mange pas le soir » …
je suis d’accord, j’aurais aussi répondu un truc du genre ! Les gens jugent très vite mais il ne faut surtout pas les juger eux !!!! alors imaginez si vous avez des tatouages, un piercing et que vous avez le malheur d’avoir des enfants, alors là les remarques fusent !!
Oh oui! Je les hais!!!! Nan mais franchement! Autant avant d’être mère des fois, je m’interrogeais sur tel ou tel comportement de parents, mais sans ouvrir ma bouche, parce que je savais pas encore ce que c’était… Maintenant que j’en ai deux, ben… Je ferme toujours ma bouche! Car chacun ses gosses, chacun ses trucs, chacun sa life, quoi!!! Bon, sauf en cas de « mettage au congélo », là, j’interviens! Et quant à ceux qui me font des remarques, qu’ils aillent rôtir en enfeeeeeer!
Alors ça c’est bien dit et je suis plus que d’acc avec toi !!!!!!
Il m’a fait du bien ton post !!!!! 🙂
Deux anecdotes: hier, dans le train, je reviens avec mes deux lutins de 4 et 8 ans. L’aîné a lu des tas de bd, joué un peu à la consolé, et a entamé une partie serrée de jeu de société avec moi. la petite, je lui ai lu des histoires, elle a joué avec ses playmo, elle a dormi… Elle demande à aller aux toilettes, on va boire un chocolat chaud à la voiture bar juste pour se dégourdir les jambes, 5 heures de train c’est long. La femme, assise côté couloir s’est mise à hurler quand je l’ai dérangée la troisième fois pour emmener ma puce aux toilettes. En me hurlant dessus que les mômes dans les trains, ça « faisait chier tout le monde », et qu’elle, elle « n’imposait pas ça aux autres avec ses jumeuax de 7 ans ». Un bon tiers des gens était accompagné d’enfants en plus bas âge que les miens, ils ont apprécié. Elle, elle ne mesure toujours pas à l’heure actuelle sa chance d’avoir toutes ses dents.
Ma voisine ce matin… Elle a un p’tit gars de l’âge de ma puce. Elle rentre samedi à la pharmacie avec lui… Le p’tit entre en parlant fort, comme un môme de 4 ans, quoi… Et là, une vieille lance: « mais faites taire ce môme ou je m’en charge »….
tout pareil, moi je les appelle les Quids, ils ont réponse à tout, une idée sur tout et se posent comme la norme… ça me gonfle à un point ! Le coup de la boulangerie j’ai connu… c’était un peu différent, ma fille de 6 ans m’a réclamé une sucette : « oh maman j’veux une sucette, steuplai !!!!! » (avec des petits yeux de biche tu vois), comme elle ne vient que rarement avec moi, aller à la boulangerie pour elle c’est un peu la fête je ne lui refuse jamais rien (en même temps à chaque fois elle réclame une sucette pas 50 éclairs au chocolat). Ben dans la queue j’ai écouté « maintenant ce sont les gosses qui font la loi ». Légèrement disproportionné non ?
Bah Pareil …
Alors là je me reconnais complètement sauf que moi ce ne sont pas de sombres inconnus qui me casse les oreilles avec leur morale à 2 balles… C’est ma mère !!!! Pendant la canicule elle m’a téléphone parce qu’elle et mon père étaient inquiets de savoir si je donnais suffisamment à boire à ma fille de 22 mois… J’avais envie de leur dire » non, non, je teste sa capacité à tenir sans eau pour voir si elle peut participer à Koh Lanta, bande de c*** !! Mais au lieu de ça j’ai dit « oui tout va bien, elle voit régulièrement, elle a même des petites bouteilles d’eau fraîche qui la suivent partout « …. Je suis bien élevée, que voulez vous ??! Mais parfois j’aimerai ne pa l’être et envoyer boulet tous ces boulets !! :0)
Moi aussi je les hais. Mais pizke tu me le demandes pas … je suis pour allaiter mais arrêter si ça te gave. Je suis contre la télé bête et violente mais pour les DVD-nounous pendant que je surfe. Je suis pour les coucher tôt mais concrètement … hem … passons. Je suis pour les couches jetables mais – comme tous les trucs écolos – pas le courage de mettre en pratique. Le chocolat avant un an c’est pas bien. Mais les kinder-delice à 6 mois … oups j’ai des dossiers à effacer. Le morceau de pain à la boulangerie : mais quelle horreur ! Par contre un « rond de saucisson » chez le boucher, ça c’est top. J’ai encore plein d’avis super intéressants à donner sur le pot (berk), la tutute (berk), les repas équilibrés (bien), les caprices (pas bien), étoutétou.
Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, lachez nous bande de cons !
Tout à fait d’accord ! Pour le premier en + on est plein de principes … mais pour le second… nain#2… soda (à petite dose) à 20 mois… juste pour voir la tete qu’il fait quand ca pique. Sucette à 18 mois (bah oui chez le coiffeur c’est pratique…il se concentre pour manger, pas pour se sauver). Des biscuits à 18h00, … bah oui, ca evite qu’il soit dans mes pattes jusqu’a 19h00 heure du repas, .. à me suivre partout comme un affamé ! j’en passe et des meilleurs !! allez MUM POWER and FUCK THE OLD PEOPLE WITH OLD PRINCIPLES !
Tellement vrai, qu’est ce que j’ai déjà pu les haïr !!!!
J’essaye de me consoler en me disant qu’ils agissent au nom du Grand Collectif Protecteur de Bébés 😉 .
Pire, je les emmerde !!!
Je les hais aussi !
Celui qui te dis alors que tu donne le bibi à ton fils de 3 semaines « à cet âge un enfant c’est au lit! » il a 3 semaines… Il a faim…
Et la vieille Mami en manque de contacts: vous attachez votre enfant dans la poussette?! La honte ! Sa fait parachutiste ! Ils ne savent plus quoi inventer pour faire croire à de la sécurité… Et j’en passe…! Bref… Par contre je n’arrive pas à ne pas répondre moi mdr
Je répondrai ….. SA MERE !!! hihi
Et sinon, ah bon, faut pas donner de chocolat avant 13 mois ?
C’est un peu comme tous ces fruits exotiques qu’il ne faut pas donner avant x mois .. doivent être tous malades dans ces pays là bien évidemment #portenawak
Bref .
Moi, j’ai donné du chocolat à mes 3 filles à 6 mois, je les fous devant la télé quand je veux avoir la paix, je les fais manger un bout de pain ou de fromage 10 min avant de passer à table, je leur laisse les bonbons à volonté (non, elles ne sont pas grosses, car laissant à volonté elle n’en veulent pas…), je les laisse veiller jusqu’à 22h 2 fois par semaine, je ne suis pas tout le temps sur leur dos et les autres je m’en fous!
C’est comme quand la sage femme m’a obligé à allaiter ma dernière « parce que c’est mieux » alors que je savais que je n’aurai pas de lait (pas assez pour la deuxième et trop crevée pour la 3ème), je l’ai fait parce quej’ai culpabilisé… Résultat: à 10 jours j’ai dû courrir chez le pharmacien pour acheter en urgence du lait… Ben oui! quand on vous dit que je n’ai pas de lait!!!
Et tout le monde te dit que tu es une mauvaise mère parce que tu donnes « déjà » du lait…
Un « mais je vous emmerde ! » serait très vite arrivé, en ce qui me concerne.
Bah moi j’ai une expérience dans l’autre sens… Je me promenais durant la pause de midi et soudain je vois sur le bord de la rue une petite fille d’environ 2 ans et demi ans qui hurle en larmes : « Mamaaaaaan, mamaaaaaan, … »; complètement terrorisée, son plus grand frère (à peine 5-6 ans) l’air tout aussi perdu mais sans larmes lui. Les deux enfants se trouvaient hors de la voiture (de leur parent je suppose). Les gens passent à côté des enfants un peu ahuris mais ne s’arrêtent pas. Devant l’angoisse de la petiote, je m’arrête, m’agenouille, essaie de la calmer et de comprendre pourquoi elle pleure comme ça, et lui dit que je vais rester près d’elle jusqu’à ce que « maman » revienne comme ça elle n’est pas seule. Aucun papa, aucune maman à l’horizon qui vient à sa rescousse, je comprends au bout de 5-8 minutes qu’elle veut sa maman qui visiblement est allée faire des courses dans un des magasins de la rue et qui tarde à réapparaître. Un attroupement se fait autour de nous car la gamine continue de pleurer à chaudes larmes ameutant toute la rue. Finalement au bout de 10 minutes, la maman très cool débarque à son aise, et gronde vertement sa fille dans une langue étrangère en nous envoyant un « c’est bon, c’est rien, vous pouvez y aller là »! Sur un ton très doux je dis à la maman: « je pense qu’elle avait très peur de rester seule, vous devriez la prendre avec vous la prochaine fois, ça la rassurerait. C’est dangereux aussi, elle aurait pu courir sur la chaussée ou n’importe quel dingue aurait pu la prendre avec lui ». Je me suis entendue répondre très agressivement: « est-ce que je me mêle de vos affaires moi? Vous n’avez rien de mieux à faire que de vous occuper des gosses des autres?! » Ma réponse a été très claire et très publique (je l’ai hurlé comme elle): si vous le faisiez correctement, je n’aurais jamais eu à le faire, pauvre conne! J’ai vraiment été choquée par l’attitude de cette soi-disant « maman » qui n’avait que faire de la détresse de sa pitchoune, de l’attroupement (environ 10 personnes autour de la petite fille en pleurs) que cela a suscité, de l’inquiétude, etc. Moi qui pensait bien faire en rassurant la petite et en attendant sa mère auprès d’elle. Franchement il y a des mères qui ne méritent pas d’être appelées « maman ». J’ai 3 enfants, dont 2 petites, jamais je ne prendrais le risque de les laisser seule dans la voiture avec les portes ouvertes dans une rue très commerçante pour aller faire des courses durant plus de 3 minutes. Et je garderai en mémoire longtemps le visage de cette petite louloutte inconsolable et complètement angoissée de ne pas voir revenir sa mère…
Et bien il y a peu, j’ai mis une claque a une frustrée justement a cause d’une remarque : « c une question d’éducation »
Je ne peux pas supporter ce genre de reflexion 🙂
MOI AUSSI!!!!!!
C’est ce que j’ai trouvé de plus difficile quand je suis devenue maman: supporter d’entendre les « conseils » que je n’avais pas demandés.
Et perso, JE mange toujours un bout de pain en sortant de la boulang alors mes enfants aussi s’ils le veulent.
Bien d’accord! Et quand je dis ça, je pense à ma belle mère qui a voulu m’obliger à mettre ma fille sur le pot à 9 mois (alors qu’elle ne marche pas, très utile…), ou encore au regard désapprobateur du médecin de famille quand je lui ai dit que je voulais arrêter d’allaiter alors que ma fille avait 5 mois, aux amis qui nous accusent de ne pas sociabiliser notre bébé de trois mois parce qu’on a pas voulu l’emmener avec nous à leur petite sauterie, etc. etc.
Laissez nous vivre!!! Oui, aux gens qui nous jugent, alors même que parfois ils n’ont pas d’enfants, on a bien envie de dire des gros mots! 😉
Et ça ferait drôlement de bien!
Un très bon article moi aussi je les hais. Je suis maman depuis 20 jours pour la première fois et les gens dans la rue ne cessent pas de me faire des remarques lol
Les gens sont cons ma bonne dame!^^ Moi aussi je les hais ET je les emmerde!!!^^
Tout à fait d’accord avec vous toutes !! Moi je suis au bord de l’explosion à chaque fois que je me retrouve dans un magasin avec mes 3 enfants (4 ans, 2 ans et 1 mois) pleins de vie (donc intenables selon les autres) dans le chariot et que j’entends des gens dire « ma pauv’ p’tite dame » !! Un jour, de rage, j’ai dit à une dame « Rassurez vous j’étais consentante pour les 3 » !!! Ce qui m’énerve aussi c’est quand on me dit qu’un supermarché n’est pas un endroit pour des enfants … ha oui bien sûr la voiture en pleine canicule c’est mieux! Mais sinon ces gens ont-ils seulement réfléchi à leur bêtise: vu les horaires de travail de mon mari, soit je les laisse seuls à la maison (hum hum), soit dans la voiture (re hum hum) soit je ne fais pas les courses …. alors ???????
Merci pour cet article ! Oui idem pour moi aussi !
Je suis une personne influençable et plutôt « fragile », je le sais, et ça me gave de ne pas savoir quoi répondre quand on me dit que je suis une mauvaise mère car je refuse de laisser pleurer mon fils, et qu’il faudrait que je le laisse hurler à la mort jusqu’à épuisement.
(… et donc comme tu peux peut être l’imaginer, ce n’est pas des inconnus, mais des « amies »)
Au fiston: « Un autre bout de pain fiston? »
Et à la vieille frustrée, un grand sourire!
Il fut un temps où je haïssais moi aussi ces gens qui ramènent leur science et leurs « bons conseils non sollicités » concernant les enfants, qui te prédisent bien des difficultés pour plus tard « si tu continues comme ça » avec tes mômes.
Au début c’est la famille, puis les amis, puis les inconnus…
Au début tu enrages, tu te vexes…parce que ça te touche! Ils disent haut et fort que tu n’es pas « parfaite » (comment ça j’suis pas parfaite?) que tu fais « n’importe quoi » ou que tu devrais faire « autrement » (ben oui, comme eux, pardi!)… Au mieux ils ajoutent : « j’en ai élevé 3, je sais de quoi je parle! » (ben voyons!)
Puis, quand t’as compris que tes parents ne se doutaient pas une minute, quand toi t’étais bébé ou enfant, que « le siège voiture et la ceinture de sécurité » ça sauve des vies (ben oui ça n’existait pas à leur époque!), quand tu te rappelles qu’ils insistaient pour que tu dises « bonjour à la dame » qui puait du bec et qui te plaquait un smack baveux sur les joues après te les avoir pincées en te traitant de « ma cocotte » ou autre nom débile, tout ça parce que c’est pas « poli de pas dire bonjour », que tu te souviens que tes grands-parents faisaient des préférences entre tes cousins-cousines et ta soeur et toi, parce que les cousins y étaient tous les mercredi, qu’on t’a raconté mille fois au moins, le jour où t’es allé dire à un vieux monsieur à la Poste « dis, monsieur t’es vieux toi, c’est bientôt que tu vas mourir! » et que c’était la honte de leur vie… ( ben oui, t’avais 4 ans maxi et t’avais déjà ruiné leur réputation, alors…) Tu prends conscience qu’eux aussi, sont passés par là mais qu’ils l’ont oublié (mauvaise foi? Alzheimer? ).
Puis tu te souviens que les meilleurs moments que t’as passés autrefois c’était « devant récréA2 puis la 5″ à mater des DA ou des séries américaines, à danser devant le top 50 ou à deviner qui étaient les trois premiers, à manger le quignon de pain (croûton, c’est pareil) quand t’allais seule à la boulangerie à 6 ans (ben oui!! c’était mieux avant quoi!!!), que tu vois tes enfants goûter devant leurs DA préférés, se régaler des mêmes trucs que toi (ou pas…), demander des brocolis à manger (beurk!) parce qu’ils ont adoré ceux de la cantine (j’y crois pas!!!), te rapporter un livret scolaire impeccable (ou presque), que tu les vois heureux et que c’est vers toi qu’ils viennent pour un câlin, des bisous, et que tu les entends dire » maman, t’es la meilleure de toutes les mamans! » (yessss!), parce qu’on fait un plateau télé vendredi soir devant un dessin animé (oui oui la TV j’adore ça!!!) ou que t’as filé deux bonbecs au goûter avant même qu’ils réclament (ben oui, puisque t’en prends pour toi, tu vas pas aller rouvrir la boîte une deuxième fois quand ils vont en demander, ça s’appelle de l’optimisation de tâches) Ben là! Franchement, t’es la plus heureuse!
Bien sûr, t’espères que tes gosses s’en rappelleront quand ils passeront la tant redoutée période de l »adolescence (pour laquelle on t’a prédit tous les malheurs de la Terre vu comment tu t’en occupes) et tu souhaites secrètement qu’ils ne te pourriront pas trop fort (même si tu sais que ça leur permettra de grandir et de s’affirmer… moui, je sais, je sais mais quand même!), tu le leur dis d’ailleurs, quand t’as passé la journée à trier les accessoires de playmobile et réparer les toupies bayblades, que ta mère, elle faisait pas ça pour toi!!!
Et là, vient le temps où, tu as appris à manier l’humour et/ou le sarcasme et/ou l’ironie…
réactions possibles dans la boulangerie:
– Tu éclates de rire! Tu tends un bout de pain à la dame en expliquant à ton enfant, que la dame n’y a jamais eu droit quand elle était petite et qu’elle est très jalouse de lui (le mot des grands c’est « frustrée »)et que c’est la seule manière qu’elle a trouvé pour en demander un morceau…
– Sur un ton mélo-dramatique exagéré, tu rappelles à cette personne qu’elle fait partie de la génération d’égoïstes qui a endetté la France sans penser à nous qui lui payons une retraite qu’on aura jamais et que le seul plaisir qui nous reste dans la vie c’est ça…manger un croûton de pain juste avant le repas du soir…
– Comme écrit plus haut, tu lui réponds que nous n’avons pas de repas ce soir…ou alors qu’on se met en appétit car ce soir c’est sandwichs au menu!
– (si ton enfant est un garçon), Mon chéri, tu vois, quand tu seras un homme plus tard, faudra bien t’occuper de ta femme pour qu’elle ne devienne pas aigrie comme la dame qui vient de dire des choses pas gentilles à maman…
-(si ton enfant est une fille), Ma chérie, tu vois, ma belle, quand tu seras une maman plus tard, tu n’oublieras jamais que c’était super de manger du pain juste avant le repas et tu suivras la tradition en faisant pareil avec tes enfants, quoiqu’en dise les gens autour de toi…
-(variante avec ta fille), Ma chérie, quand tu seras une maman plus tard, si je viens te donner des conseils que tu n’as pas demandé ou si je me comporte aussi mal que la dame qui vient de dire à maman que c’est pas bien de te donner du pain avant le repas, promets moi que tu m’enverras bouler, car ça ne se fait pas de faire ça, c’est très impoli!
-Les enfants, je vais vous dire quelque chose de très important: juger et critiquer les autres, c’est absolument génial, c’est incroyablement gratifiant car on se sent vraiment supérieur à eux quand on le fait, mais il faut le faire chez soi, pas en public comme la dame qui vient de parler, c’est pas poli du tout!!!
etc…
et puis, les soirs où t’as pas le temps d’en sortir une bien placée car c’est plus simple de le faire devant ton ordi qu’en direct du tac au tac, tu l’envoies paître l’autre vieille avec ses remarques à la noix!
– Mais donnez moi un martinet ou un fouet que je me flagelle car je le mérite vraiment! Ah bon, vous ne l’apportez pas avec vos conseils de merde?
– Ben tiens, voilà Madame Parfaite! Bonsoir Madame Parfaite! Je ne vous ai rien demandé Madame Parfaite! Au revoir Madame Parfaite!!
Oh ben mince alors!!! le temps où je haïssais ce genre de « vieille garce aigrie » n’est pas révolu… Bienvenue au Club!
Alors que le papa de SuperNenette, alors âgée de qqes semaines, la présente au couple de buralistes, notre chère (trèèèèèèès chère voisine, qui tient tant à ce qu’on l’appele « mademoiselle, non, non pas madame, mademoiselle » alors qu’elle a l’âge de ma mère, bref …), de conclure le « oh, mais qu’elle est beeeeeeelle » du couple par un « mais qu’est ce qu’elle crie » ….. et là, j’ai fondu mon premier câble de maman, en lui faisant remarquer que ses ronflements et son caca du matin TOUS LES JOURS QUE DIEU FAIT à 8h30 … font du bruit aussi. Elle ne m’a plus parlé pendant des mois… Etrange, nan ?
Apéro chez copine, Grignette chougne, il est l’heure du dodo, le temps de finir le verre, elle continue de chougner un peu, rien de bien méchant. La copine, vite excédée : m’enfin elle est où sa sucette ? tu veux pas lui mettre ? Ben euh non. Elle en a pas, elle en a pas besoin, juste de son lit. Je suis passée pour la mère indigne. Et j’ai pas pu l’insulter, il paraît que ça se fait pas entre copines…
Tout a fait d’accord. Le plus detestable je crois que ce sont les commentaires de ceux qui n’ont pas d’enfants et qui pensent savoir.
Des réflexions je peux vous dire j en entend presque tous les jours ;forcément j ai 6 loulous dont 2 petits de 22 mois et 4 mois .Maintenant ça me passe complétement au dessus de la téte !Je ne répond meme pas ou je fais de l humour .Genre ils sont tous à vous ,non je l ai est empreinté au voisin !ou il va peut etre falloir arréter ,pourquoi j ai encore de la place dans mon camion !
De nos jours tout le monde pense qu’il élèvera mieux ton gosse que toi : ta soeur, ta mère, ton mdecin !!! c’est limite hallucinant et plutôt gavant.
Ou les copains (sans enfants bien sûr) qui te disent en vacances « mais elle fait du bruit quand même ». Oui, c’est vrai, elle a râlé un peu (ben comme un bébé d’1 an en fait) quand on a traîné à lui donner à manger, un peu pendant sa sieste parce qu’elle en avait marre qu’on la réveille (d’ailleurs c’est qui, là, qui faisait du bruit ?), et un peu quand on l’a collée dans son siège auto pour son 8ème trajet en voiture de la journée. Oui oui, c’est sûr, il faudrait la faire taire pendant les 10 minutes de la journée où elle s’exprime autrement qu’en mode bébé-mignon, oui …
mais c’est ça, oui, j’ai trois gosses qui bougent et oui ils font du bruit mais ils sont en bonne santé et les copains qui ne supportent pas mes enfants ben, je les fréquente plus ! un peu radical, et j’ai fais pas mal de vide autour de moi mais je sais que ceux qui sont restés, je peux compter sur eux!
Bah moi je pense que l’intention de cette dame n’était pas de donner un conseil sur l’éducation de vos enfants, mais juste histoire de parler, de dire quelque chose. Je ne vois rien de méchant ni d’agréssant. C’est bien connu que le grignotage avant de passer à table c’est pas bien, elle le sait qu’on le sait et qu’y a pas besoin de nous le dire.
être une parfaite maman c’est impossible et quand une petite dame derrière moi me dit « vous devriez faire attention votre petite va tomber » je lui dit merci, même si je surveille ma fille de près et que je pense qu’elle est en parfait controle. Et merci à toutes les autres personnes, famille confondu, de m’avoir donner des conseils pour parfaire l’éducation de mes 2 filles 2 et 6 ans, j’ai pris certains et jeté d’autres qui était c’est vrai un peu nul, bon d’accord, énervant.
Je lis sur cette article une Serialmother un peu trop cytadinne qui a besoin de prendre l’air, de sortir des embouteillages et du stress du train train quotidien.
Pourquoi tant de haine juste pour un p’tit bout de pain?
je rentre de vacances donc no stress ! C’est juste que ce genre de remarques pour un simple quignon de pain….gloups!
Ma fille qui a 1 mois aujourd’hui avait de fortes coliques et pleurait (même hurlait) très souvent de douleur. Etant mon premier enfant, je ne savais pas trop quoi faire, mais mon instinct de mère me disait bien que ses pleurs étaient justifiés.
Grâce aux nombreuses remarques de mes proches, me disant qu’il fallait la laisser pleurer, la mettre dans son lit, sinon j’en finirait jamais … ne pas dormir avec … je l’ai fait plusieurs fois, laissant ma fille hurler dans son lit …
Finalement, je me suis bien rendu compte, que J’avais raison, maintenant que les coliques sont soignées, elle dort tranquillement dans son lit !
Alors les conseils culpabilisants … merci mais NON MERCI ! Parce qu’au final, je culpabiliserai plutôt d’avoir écouté les autres trop souvent.
Si je dois donner un seul conseil à une jeune maman c’est d’écouter son instinct de mère !
Moi aussi ma fille avait des colliques, à moi aussi on m’a dit de la laisser pleurer…
Nous ne l’avons jamais laissé pleurer car j’avais peur qu’elle croit qu’on ne l’aime pas, qu’on s’en fout d’elle, qu’on l’abandonne… Depuis ses 2 mois, quand je la met au lit, elle s’endort facilement même chez des amis… Comme quoi !
Ohmondjeu ! ça fait du bien de voir qu’on est toutes dans le même cas ! Moi non plus je ne supporte pas ces conseils-que-tu-ne-mas-pas-demandé-mais-j’te-le-dis-quand-même !!!
Petit florilège :
« L’allaitement, c’est ce qu’il y a de mieux. C’est incroyable que tu le comprennes pas. » (ben je le comprends pas, j’aime pas, c’est tout. =2 mois de galère)
« S’il pleure, c’est qu’il a des coliques ». 8000 litres de calmosine plus tard, ha non, il veut juste un câlin.
« Tu le chouchoutes trop / tu lui passes tout / tu lui fais trop de bisous = il va être insupportable / arriéré / Tanguy ». Alors là c’est ce que je préfère. Putain. Je précise qu’il a un an…
Moi je pense que quand on est parent on fait surtout ce qu’on peut !
On essaye de satisfaire les besoins de nos enfants, de les éduquer correctement, de les faire évoluer… et aussi de les rendre heureux quand même !
Pour moi, la maman parfaite est une maman qui aime son enfant et est là pour lui.
Hier, courses aux supermarché, pleins de monde à la caisse genre 5 caddies devant nous. Ma petite fille a 15 mois et elle pleurait car elle en avait marre, l’heure du repas arrivait… Devant nous, trois jeunes filles (18-20ans), l’une d’elle était visiblement gênée par les pleurs de ma fille vu qu’elle n’arrêtait pas de la regarder de travers… Et ben moi étant plutôt peste, je faisais exprès de me mettre juste à côté d’elle avec ma fille en pleurs dans les bras… çà me faisait rire 😉
Y’a plus grave qu’un bout de pain à l’heure du dîner…
pareil et ce n est pas facile de rester diplomate quand il le faut( la famille, les parents qu on croise tout le temps, ce sont les pires) la meilleure methode c est « la notre » point.
Le pire, c’est les remarques désobligeantes des gens qui …n’ont pas d’enfant !! 😉
bien dit !
cela dit, que celui qui n’a jamais porté de jugement me lance le premier biberon.
on juge tous, meme si je me met de plus en plus à a place des gens en essayant de me regarder moi meme dans un miroir avant..
ne pas juger..ca s’apprend…et cette dame avait peut etre simplement oublié à quel point c’est dur, oh très dur, d’elever des enfants !!
bizz
Aaaahhh ! moi aussi je suis une mauvaise mère qui donne du pain aux enfants quand on va à la boulangerie…mais les miens disent toujours « Bonjour Madame, je voudrais une baguette s’il te plait » et il s’inquiète de ce qu’on donne bien la monnaie à Madame la boulangère. Dans ma petite boulangerie de quartier les « Bonjour madame » sont rares !
Ben moi je ne les hais pas, je les plains de ne pas avoir assez profiter de ces petits plaisirs avec leurs enfants, résultats aujourd’hui ce sont des frustrés en puissance qui comptent faire c**** leur monde !
C’est sûr ca ennerve toujours, surtout pour une broutille pareille. Pourtant et sans vouloir cracher dans la soupe, j’avouerais que les « rares » fois où j’ai su accepter une critique, j’ai été assez fière de moi, aprés tout c’est une preuve de confiance en soi, et puis des fois ca fait reflechir, aprés tout on a pas la science infuse de l’éducation. Aprés c’est aussi une question de « l’art et la manière ». Une fois un père de famille m’as dit aprés s’être excusé platement quatre fois que je devrais peut-être mettre un chapeau à mon bébé à la plage, que le sien avait déjà attrapé une insolation. Il avait raison quoi. Et ca c’est la deuxième condition pour être acceptable: Se prendre une remarque pour un morceau de baguette, ca frise le ridicule on est bien d’accord.