Ce week-end j’ai eu une conversation animée avec une copine. Ça portait sur les écrans. Elle est totalement contre et ne veut même pas que ses enfants de 8 et 6 ans s’en approchent. JAMAIS. Elle m’avoue ensuite que « bon parfois je cède et je leur file mon téléphone »puis elle ajoute que « si c’est de temps en temps, ça va ».
Avant d’avoir 4 enfants, j’avais 18 900 principes.
Dont celui de ne JAMAIS les confronter aux écrans avant leur majorité c’est-à-dire vers 34 ans.
Et puis… j’ai eu des enfants. Et puis j’ai eu des moments où je me suis dit que regarder Tchoupi ou Petit Ours brun 20 mn de temps en temps, ça ne faisait pas de mal parce qu’on en parle ensuite, parce qu’on chante les chansons, parce qu’on achète les jouets qui vont avec.
Et puis les enfants ont grandi, ils ont réclamé autre chose que Tchoupi ou Trotro. On est passé aux Disney et puis plus tard le grand a eu une console et finalement un téléphone en 5e.
Et puis parce que bon, soyons honnêtes ici, quand on a plusieurs enfants (même un seul en fait), on est content de pouvoir prendre sa douche/préparer à manger/passer un coup de fil/ se laver les cheveux/faire une micro-sieste. Et que bon un enfant ne joue pas des heures seul dans sa chambre.(enfin pas les miens). Je vous rassure : ils lisent, ils font du sport, ils sont super bons à l’école, ils ont des potes.
Alors voilà, je vis avec mon époque, je file un dessin animé de temps en temps, je lis des histoires aussi, ils lisent des livres, on fait des dessins, on joue aux Kapla, on sort, on va à la plage, on chante… on fait tout comme on peut et je ne crois pas être une mauvaise mère parce que mes enfants se confrontent aux écrans.
C’est toujours la même chose : avec modération, avec un œil parental dessus.
Ce qui est certain c’est que chaque parent fait comme il peut. Alors cessons de nous juger !
PS : Comme dirait mon troisième, Moïse aussi avec les Table(ttes) de la loi 😉