Sans faire ma vieille bique, sans sortir des phrases telles que « de mon temps blabla » ou « on savait s’ennuyer » ou « j’écoutais de la musique sur mes CD seule dans ma chambre et ça me suffisait » (ok j’ai placé les 3 phrases de vieille bique), je constate que les ados d’aujourd’hui (pas tous hein mais la majorité) passent du temps sur leurs téléphones et particulièrement sur Insta et Tik Tok.
Les filles (surtout elles), se laissent vite séduire par l’envie de se prendre en photo, un bout de langue dehors, un nombril à l’air pour imiter leurs idoles qui ont environ le même âge qu’elles et qui ont la chance de gagner le salaire de Jeff Bezos à ses débuts.
Pourquoi pas, me diras-tu ? Nous on avait les Spice Girls. Oui mais.
Oui mais le souci des réseaux, c’est que le nombre de like compte, le nombre de followers compte, le nombre de « délike » compte. Et surtout, c’est la cour de récré version 2.0. Tout s’y passe en terme de copinage, de jalousie, d’histoires…
Il faut liker pour être aimée, pensent-elles. Il faut la même tenue que Bidule, et aussi la même attitude, et il faut surtout le faire savoir.
Difficile pour nous les parents d’expliquer à nos enfants que non, tout cela n’est pas la vraie vie. Et que sur ces réseaux, chacun montre ce qu’il a envie et évite de montrer le vrai, justement.
Imaginez une it-girl montrer ses points noirs et ses moments de spleen ?
Les ados plongent dans les vidéos Tik Tok ou les clichés Insta comme on plonge en amour (merci Céline Dion pour l’expression). Tout paraît formidable et sincère… mais l’envers n’est pas toujours rose.
La vraie vie est ailleurs… à nous parents (et c’est difficile) de le dire haut et fort !