Si vous êtes comme moi avec un ou plusieurs enfants qui vont à la crèche ou à l’école, vous avez sûrement reçu un mail pour vous demander vos intentions quant à la reprise, avec des semaines A, semaines B…
Depuis une dizaine de jours, c’est LA question que tous les parents se posent : école ou pas école ? To Be or not to Be ? That is the question.
On ne parle que de ça entre potes, en famille, on attend chaque discours politique, on a eu la maîtresse au téléphone, on échange avec les autres parents de la classe, on scrute ce qui se passe dans d’autres pays.
Il y a ceux qui vont devoir retourner au travail et donc pas trop le choix. Sauf que l’école va reprendre à mi-temps. Pratique.
Il y a ceux qui restent en télétravail, ou qui ne travaillent pas. Alors on fait quoi ?
Les enfants ont envie de revoir leur copains, de reprendre leur vie sociale, et surtout de continuer à progresser. Les parents aussi ont envie que cette classe de CP serve vraiment à lire et à écrire. Et puis l’école à la maison, faut le dire, c’est pas évident.
On lit que ce peut être dangereux, et puis que non, en fait, pas pour les enfants. On lit que une nouvelle forme de Covid touche les enfants. Et puis en fait, non.
Mon fils de 15 ans est-il un enfant ou un adulte ? Risque-t-il de choper le coronavirus?
Et puis en septembre, qui dit que ça ira mieux ? Comment je ferai la rentrée de mon fils en première année de maternelle avec un masque sur le nez ?
Toutes ces questions, ces prises de tête, ce sentiment qu’on va faire le bon ou le mauvais choix… Tout cela s’ajoute au reste qui nous paralyse depuis 2 mois.
Alors on fait quoi, au juste ?