On a la chance d’être des femmes. (Postulat 1)
On a la chance de pouvoir décider de faire ou non des enfants avec qui on veut (postulat 2)
On a la chance de pouvoir travailler dans ce pays où, même si les femmes ont encore à gagner d’être payées autant que les hommes, elles peuvent travailler ! (postulat 3)
On a la chance de pouvoir profiter de nos bébés durant le congé mat, de pouvoir travailler ou non. (postulat 4).
A un moment de ma vie j’ai arrêté quelques mois de travailler pour être avec mes enfants. Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir travailler de chez moi et donc de pouvoir passer beaucoup de temps avec eux.
Mais je connais des femmes qui par choix ou par non-choix, sont devenues « mères au foyer » comme le dit cette affreuse expression.
« Mère au foyer » ça sous-entend pour beaucoup : « mère qui en fiche pas une ».
Alors non seulement cette expression est laide, mais en plus elle laisse entendre une fausse vérité. Parce qu’une mère qui ne travaille pas pour s’occuper de ses enfants, est BIEN occupée et ne passe certainement pas ses journées à regarder Hélène et les garçons avec le Président chinois (comprenne qui pourra).
Une maman qui fait le choix de renoncer à un job, quel qu’il soit, pour être avec ses enfants, leur faire à manger, les avoir au déjeuner, les aider dans leurs devoirs, être maman accompagnatrice à l’école, faire les machines, ranger les placards, repasser, faire le ménage, promener le chien, trouver les chaussettes qui vont ensemble, penser à ce que la famille va manger le soir-même et aussi le lendemain, retrouver le chausson perdu, acheter des stylos pour l’école, couvrir les livres, remplir les fiches de Sécu, emmener les enfants se faire vacciner, raconter des histoires, donner le bain, faire les comptes, avoir peu pour finir le mois parfois, moucher le bébé… une mère qui fait ça, ne chôme pas !
Alors JAMAIS JAMAIS JAMAIS n’osez lui dire « oh ça va, tu bosses pas TOI, tu as le temps. »
JAMAIS.