Donc une fois l’enfant évacué de sa planque, on s’attend à ne connaître « que du bonheur ». C’était sans compter sur les nuits.
Non « dormir comme un bébé » ne signifie pas dormir à poings (et œil) fermés pendant 12 heures non-stop. Cette expression veut tout simplement dire : avoir une nuit hachée, pourrie et mortelle.
Moi qui viens d’une famille au sang de marmotte, j’ai enfanté 4 hiboux. J’ai bien tenté des méthodes lues ici et là pour les convaincre qu’à 3 h 23 du matin, il n’est franchement pas raisonnable d’être éveillé, mais ils n’ont jamais rien pigé. Et ça a duré 2 à 3 ans comme ça.
Le bébé ne parle pas décidément le même langage que nous. Nous (adultes de l’espèce humaine) aimons dormir, et dès que l’occasion se présente et qu’un oreiller nous tend les bras, nous plongeons. Eux non. Tu sais pourquoi ? Car ce sont des aliens qui dorment le jour et te pompent ton énergie la nuit : à y repenser, ce ne sont pas des aliens mais des vampires.
Dès leur sortie, on a beau t’expliquer que tu vas aisément reconnaître ses pleurs et pouvoir d’un coup d’oreille savoir si l’enfant a faim/mal/sommeil/fait un caprice/a peur…N’empêche, moi on m’a pas filé le décodeur à la maternité, et j’ai eu des bébés (et un cerveau) en mode brouillé pendant de longs mois.
Jusqu’à ce qu’un jour, une dame me demande combien d’heures Junior dormait à la suite.
- Moi (en mode marmotte énervée) « Ché pas. 4 h 30 heures au max ».
- Elle (en mode je sais tout) « Bah alors de quoi tu te plains ? Il fait ses nuits !»
- Moi (à peine convaincue) « Ah bon ? Nan parce que moi si je me couche à minuit et que je me lève à 4 h du matin, j’appelle pas ça une nuit ».
- Elle (en mode approchetoiquejetefasseuneconfidence) «Mais ma pauvre, les bébés font LEURS nuits, pas les TIENNES, et 4 h 30 d’affilée, c’est faire une nuit pour eux. Personne ne te l’a dit ? »
Suite à cette conversation, je me suis renseignée autour de moi et j’ai découvert un truc…mais un TRUC ! En effet, chaque parent a donc son échelle de valeur de la nuit. Quand certaines mères hyper fières clament haut et fort que leurs rejetons de 3 jours font leurs nuits, ce qu’elles oublient de préciser (les perverses), c’est le nombre d’heures que bébé accumule en une seule et même prise.
Moi je dis qu’en dessous de 8 heures d’un seul et même jet, ça compte pour du beurre.
Je mets même au défi quiconque de me prouver qu’un enfant de moins de 3 mois fait vraiment ses nuits. Si jamais tu es de l’espèce des parents qui ont des enfants dormeurs, je te donne un conseil : ne le dis à personne. (oui j’avoue j’en ai bavé pas mal).
Par la suite, quand l’héritier daigne apprécier le repos, d’autres éléments perturbateurs (dents, pipi, cauchemars, douleurs) viendront t’emmerder.
Tout est une question de patience…