10 idées pour que l’enfant soit autonome et responsable à 18 mois

Oh ça va hein. Le côté enfantin de ce bébé commence a vous peser et c’est normal. Non mais à 18 mois va falloir songer à devenir autonome. On n’a pas signé pour changer les couches et préparer à diner pendant 20 ans hein. Non mais.

1/ Lui apprendre très tôt à lire. Par exemple en lui chantant l’alphabet dès la sortie de la maternité- ou même dans le ventre-. On nous dit toute la journée que l’enfant est une éponge alors qu’il lise, qu’il se raconte ses histoires seul le soir !

2/ Lui tatouer son prénom, son adresse et son numéro de sécurité sociale sous l’aisselle. Comme ça au moins, s’il venait à se perdre …

3/ Lui apprendre à ranger sa chambre très tôt. Et puis très vite aussi. ET puis tiens tant qu’à faire, lui apprendre à ranger le salon, la salle de bains, votre chambre et la cuisine. Qui peut le plus, peut le moins.

4/ Le mettre face à ses responsabilités : tu as faim ? Bah va falloir bosser pour manger. Je sais pas moi, faites lui rencontrer la petite souris, un truc dans le genre.

5/ Lui apprendre à aller à la crèche seul : ce qui sous entend qu’il faut qu’il sache marcher ET, point important, mettre ses chaussures. Si ces deux conditions sont remplies, c’est nickel, il ira à la crèche seul.

6/ Lui apprendre 3 langues : on ne vous pas dit que le monde était vaste ? Apprendre des langues étrangères c’est la base sinon on ne s’en sort pas après. Alors voilà au lieu d’acheter des poupées et mobiles qui causent le français, investissez dans des jouets qui disent « joue avec moi » mais en anglais/espagnol/chinois.

7/ Lui apprendre à prendre son bain. Non parce que l’eau partout, les principe de devoir jouer et boire de la « soupe » qu’il a fabriquée à base d’eau sale et d’après-shampoing ça va 3 mois mais 18 mois non. Alors soit il se lave seul soit, mieux, il se lave pas. Enfin juste une fois par mois.

 

8/ Lui apprendre à décrypter les infos. Vous avez pas le temps de comprendre les tenants et les aboutissants des élections américaines, du conflit syrien, de la révolte des vendeurs de patates bios. A lui de faire une revue de presse le matin au petit dej. Comment : vous lui laissez la radio allumée toute la nuit sur France Info. Non seulement il apprendra à parler mais en plus il sera patron de presse à 20 mois.

9/ Lui apprendre la propreté à 13 mois. Mais si c’est possible. Il suffit d’y croire (et de le laisser dans sa couche pleine ;))

10/ Lui apprendre à retrouver le chemin de la maison : vous avez lu Le Petit Poucet ? Bah voilà, nous y sommes.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *