Avant de devenir des mamans et de passer la plupart de notre temps libre avec nos enfants, nous étions des femmes qui avions des amies. Des BFF. Et comme chacun le sait : l’amitié c’est (aussi) la vie.
Depuis qu’on a 1, 2, 3, 4, 5 enfants, on court partout, on n’a le temps de rien, et si parfois on a une heure devant soi, c’est pour gérer la couche pleine, les devoirs, le bain, le dîner et tout un tas de choses qui concernent les enfants.
Lorsqu’une amie nous téléphone vers 19 heures en demandant « je te dérange ? » , on ne peut souvent que répondre par la positive. Et c’est bien dommage.
Et les amies c’est important, parce que leur compagnie nous procure un bien fou, et que même la science dit que leur présence libère de l’ocytocine, une hormone qui aide à la confiance, l’empathie, la générosité, la sexualité…
Alors voilà : il FAUT voir ses amies, même si le petit est malade, même si la grande a un DST, même s’il faut raconter l’histoire du soir. Il faut voir ses amies parce qu’il n’y a qu’avec ses meilleures amies qu’on rit de rien, qu’on peut lézarder en pyjama sur la canapé, qu’on peut se raconter des trucs secrets en mangeant des bonbons et danser sur les Spice Girls. Je vois déjà le mari se/me demander pourquoi je ne pourrais pas le faire avec lui. Bah parce que c’est pas pareil.
Je fais avec lui des choses que je ne fais pas avec les meilleures amies (ok évidemment) et le contraire est vrai aussi.
Des chercheurs d’Harvard ont même trouvé que « l’amitié fait vivre plus longtemps et que le manque d’amitié est mauvais pour la santé et plus grave que d’être obèse ou de ne pas pratiquer une activité physique ». Alors hein.
J’ai bien conscience que tout le monde ne peut pas partir une semaine sans enfants avec ses copines, mais une soirée, une après-midi, un déjeuner avec ses amies, c’est ESSENTIEL.
Ça se programme, ça se whatssappise, ça s’organise, mais faites-le. Vous en sortirez grandie, heureuse, et encore plus ravie quand vous retrouverez vos enfants.
Vive les amies !