La fucking charge mentale

On a beaucoup parlé de la charge mentale l’an dernier et puis moins. Comme si elle avait disparu dans un pays imaginaire, celui où il y aurait aussi les chaussettes perdues.

Approche, je te livre un scoop : oui les chaussettes ont disparu mais la charge mentale elle non.

Petit rappel pour celles et ceux qui l’ignorent : la charge mentale concerne beaucoup (principalement) les femmes. C’est l’ensemble des choses auxquelles une femme (en général une maman) doit penser. Ces choses qui la tiennent en haleine parfois tard dans la nuit, ces détails peu croustillants qui font partie de l’organisation de la vie de la famille.

Réunion scolaire, payer la cantine, penser à acheter des courgettes, inscrire le petit au judo avant le 21, inscrire la grande à la danse avant vendredi, préparer des gâteaux pour l’école, retrouver les affaire de ski, faire du rangement, aller bosser mais ne pas rentrer trop tard pour faire les devoirs avec les enfants, assurer le chien, offrir un cadeau pour les 70 ans de la belle-mère, organiser les vacances d’été, vacciner le petit, vacciner le chien, penser à la cagnotte leetchi de Raoul, réserver les cours de ski, annuler le dentiste, aller bosser, déposer les chaussures chez le cordonnier, faire et défaire et refaire les lits, remplir le frigo, penser à téléphoner à la maîtresse pour lui dire que le petit a la varicelle, inviter des amis à dîner, organiser les cours de natation du dernier, changer les cartouches dans l’imprimante, déclarer l’assistante maternelle, changer de fer à repasser, faire le tri des affaires d’hiver… blablabla.

Ceci n’est évidemment pas réservé aux femmes, les hommes peuvent en être atteints mais sans vouloir me faire des ennemis, je constate que cette charge envahit surtout les cerveaux féminins. La faute à pas de chance.

La charge mentale nous fatigue, nous irrite, nous angoisse. Alors on fait quoi ?

On essaie de s’organiser, de déléguer, de donner des missions aux uns et aux autres, de mettre à contribution. Petit à petit on essaie de décharger.

Moi je fais des listes des trucs à faire par ordre de priorité. En haut les trucs vraiment incontournables, en bas les trucs qui peuvent attendre 1 semaine, un mois, 3 mois !

Et vous, vous faites comment ?

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *