Parents : va-t-on survivre à ce 3e confinement ? (spoiler : oui)

En mars 2020, quand le confinement Numéro 1 est arrivé, on a cru qu’on ne tiendrait pas 3 jours.

Plusieurs semaines d’école à la maison, de télétravail, de pain fait maison, de PQ jusqu’au plafond, mais aussi de coups de blues, de cris, d’angoisses… mais on a survécu. Pas forcément bien, pas forcément dans la joie, mais on a réussi.

Car avec parfois 1, 2, 5, 6 enfants, avec parfois du boulot, avec la cuisine, le ménage et l’école du niveau CP à la terminale en passant par le CE1 ou le CM1, c’était pas gagné, mais on a réussi !

Au confinement n°2, on était tout de même moins inquiets car… les enfants allaient à l’école. On a râlé, car on se serait bien fait un resto pour l’anniv de notre meilleur pote, et on serait bien allés faire du shopping, mais on a tenu ! Enfin à part les restaurateurs, les marchands de fringues, les bijoutiers, les libraires, les artistes, les médecins, les infirmiers…

Depuis une semaine, nous sommes à l’acte 3 de la chose. Un confinement moins strict que le premier, plus strict que le deuxième et surtout, haut les cœurs, pas d’école. Alors certes on a pris l’habitude, on est carrément organisés en mode fin du monde et mallette de survie. Certes on a des masques à ne plus quoi savoir en faire, du gel hydroalcoolique par milliards, MAIS, avouons-le, on n’en peut plus de nos enfants, et pire… ils n’en peuvent plus de nous.

A l’annonce du Président, un vent glacial a sifflé chez moi. Les enfants étaient assez heureux de la fin de l’école. Mon grand de presque 16 ans, lui, a soufflé, car c’est l’école pour nos ados, le lieu de vie actuellement. Et nous avons râlé. Mais c’est pour sauver la France on leur a dit !

Un an qu’on vit collés-serrés. Un an qu’on n’a pas trop de vie en dehors du cercle familial. Un an qu’on a fini par céder à Tchoupi même en semaine, et à parler politique avec l’enfant de 4 ans puisque c’est notre seul interlocuteur.

Mais on est forts les parents ! Oui, on va s’en sortir, et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a des solutions. En voici 4.

  • Ignorer les enfants. Bah oui. Qu’ils se débrouillent. Même à 3 ans. Qu’ils se fassent à manger. Oui. Tout à fait.
  • Faire des projets. On y croit ce coup-ci, et on a le droit d’imaginer que cet été on pourra enfin se faire des vacances à plein, en France ou ailleurs.
  • Etre moins strict sur l’école. On ne peut pas arriver à tout faire, c’est ainsi.
  • Se dire qu’avec les vaccins on est presque arrivés au bout de ce cauchemar.

ON VA S’EN SORTIR !

#Prenezsoindevous

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *