A-t-on le droit d’avoir un enfant « préféré » ?

Que les choses soient claires : cette question va soulever des débats. Ce n’est pas politiquement correct de se le demander, et pourtant, cette question n’est pas du tout un souci pour les enfants.

En effet, de ce que je vois chez moi et autour de moi, beaucoup d’enfants de familles de plus de 2 enfants (forcément) désirent être le préféré.

Certains enfants le disent carrément et pourquoi pas, d’autres le rêvent secrètement.

« Tu m’aimes plus », « je suis né avant, donc je te connais depuis plus longtemps, donc tu m’aimes plus », « je suis plus mignon hein que X », « la vie est plus simple avec moi hein maman ».

Ce genre de phrases qui ne sont pas graves à mon sens. Il s’agit pour l’enfant de trouver sa place et d’être rassuré quant à l’amour de ses parents.

C’est simple, je réponds toujours « oui j’ai un préféré et c’est ….le chien ». Contourner les questions avec humour c’est ma solution (et puis c’est vrai que mon chien est drôlement sympa).

Ce qui choque plus, c’est quand les parents se posent la question. Mais est-ce si grave ? Je ne sais pas. Je veux dire, je me suis déjà posé la question, car parfois je m’entends mieux avec l’un de mes 4 enfants. C’est par période à vrai dire, parfois selon leur âge aussi, ça va mieux ou moins bien (mes enfants ont entre 4 et 16 ans). Parfois l’un m’énerve, l’autre m’agace.

Peut-être que lorsqu’ils seront devenus adultes, je m’entendrai mieux avec l’un, avec l’autre. Mais ce qui est sûr, c’est que l’amour, la force de mon amour envers eux, est immense, et elle est la même pour tous.

Et vous ?

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *