Les enfants découvrent parfois leurs émotions avec joie, surprise, dégoût.
Je me souviens de mon fils aîné tombant « amoureux » pour la première fois vers 5 ans. Lorsqu’il quitta sa classe et la petite amoureuse, il se mit à pleurer, ne comprenant pas trop pourquoi. Je me souviens aussi que lorsque notre chien est mort, un de mes fils était en colère et triste à la fois, et cela lui arrivait pour la première fois. Je vois jour après jour dans leurs disputes, leurs réconciliations, leurs sautes d’humeur, toutes les émotions qui passent par eux. Il est important de leur parler de ce qu’ils ressentent, de leur expliquer.
1/ En leur décrivant toutes les émotions qui existent, et en leur donnant à chacune une couleur. Ainsi lorsqu’ils seront énervés, ils pourront dire « je me sens rouge » ou triste « je me sens bleu ».
2/ En leur disant que c’est normal. On passe tous par des émotions différentes, même nous les adultes !
3/ En jouant de ça. On pioche une émotion dans un sac et on essaie de l’imiter.
4/ En regardant en famille le dessin animé ‘Vice Versa’, qui parle des émotions.
5/ En leur montrant que nous aussi on pleure parfois, on rit, on est tristes, inquiets. C’est NORMAL.
6/ En venant déposer leurs émotions au cours d’une conversation avec nous ou avec une tierce personne.
7/ En en riant, si on leur dit qu’on peut passer du rire aux larmes en une seconde, de la joie à la peine en 3 secondes. C’est comme au théâtre !
8/ En enfermant les mauvaises émotions virtuellement dans un sac poubelle qu’on va jeter.
9/ En leur demandant chaque soir quelles émotions ils ont eues aujourd’hui, et en leur demandant pourquoi ils ont été en colère, tristes, malheureux, ou au contraire heureux.
10/ En leur expliquant que les émotions c’est comme la nourriture. Parfois doux, parfois amer, parfois ça donne envie de vomir, parfois on en redemande et, comme la nourriture, on peut parfois choisir !
A vos émotions, Go, Partez !!