Mince, mon fils n’aime pas (trop) son prénom !

Lorsqu’on attend un enfant, parfois on connaît déjà le sexe, parfois non, mais l’une des premières questions qu’on se pose et qu’on nous pose c’est « et le prénom ? ».

Certains parents hésitent jusqu’au dernier moment, certains ne sont pas d’accord entre eux, certains changent d’avis au moment de le déclarer, d’autres décident de suivre les traditions familiales et de donner le nom de l’arrière-grand-mère. (Gertrude, GROSSE tendance)

Certains, lorsqu’ils annoncent le prénom, constatent que ça ne fait pas l’unanimité, d’autres se fâchent carrément « hein quoi, mais tu ne PEUX PAS le nommer ainsi! ».

Et puis finalement on le nomme ainsi, et ce prénom sera son tout premier lien avec la société. On me nomme donc je suis.

Le prénom ne fait pas la personne, quoique… Ou serait-ce ce que nous, parents, projetons sur notre enfant en le nommant plutôt Charles que Kylian ? Un prénom en dit beaucoup aussi sur les parents, les références des parents… Tout un sujet !

Moi par exemple je m’appelle Jessica. Je n’aurais pas choisi ce prénom. Voilà c’est dit. Mes frères et sœurs ont des prénoms classiques et moi moins. Va savoir pourquoi, mes parents adorent ce prénom. Mais je vis super bien avec, et même si je trouve qu’il ne me va pas… je fais avec !

Venons-en à nos moutons, enfin à nos enfants.

Un de mes fils se prénomme ROMAN, prénom mixte mais très masculin dans les pays slaves (on prononce Romane). J’adore ce prénom. Vraiment. On a choisi ce prénom car je suis fan de l’écrivain Romain Gary, dont le vrai prénom était Roman.

Bref quoi qu’il en soit, en effet, on doit grandir avec un prénom qu’on ne choisit pas et qui est le premier lien avec l’extérieur « comment tu t’appelles ? ».

Et mon fils, l’autre jour, m’a dit « Mais maman pourquoi vous m’avez donné un prénom comme ça ? C’est un prénom de fille… C’était l’année des R ou quoi ? » (oui car possédant un chien, il sait qu’on choisit le nom par rapport à la lettre de l’année).

Il nous en veut, je crois, de lui avoir donné ce prénom.

Bon alors on a fait quoi ? On s’est assis avec lui, on lui a expliqué les raisons de ce choix, on lui a dit que on adorait Romain Gary, et quel homme formidable il était.

Depuis il n’aime pas plus son prénom et il croit qu’il est la réincarnation de Gary (rien que ça;)).

Et puis, même si on y croit moyen, on lui a dit que plus tard il aurait le droit de changer de prénom.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *