Non je ne pratique pas (que) l’éducation positive, et alors ?



Récemment, mon petit dernier qui a 3 ans et demi a pris une épée et a tapé son frère de 7 ans. Comme ça. Sans raison. Pas au milieu d’un jeu ou d’une bagarre déjà commencée, non, comme ça.

J’ai expliqué que non « on ne faisait pas ça » et il a dit vaguement pardon.

Mais il a recommencé et lorsque j’ai haussé le ton, il m’a regardée dans les yeux, a couru vers sa chambre, a claqué la porte BIEN fort et a tout envoyé valser.

Oui je sais il a 3 ans, blabla. Mais c’en était trop, j’ai haussé le ton aussi (pas de raison hein) et je l’ai laissé dans sa chambre une demi-heure.

Une amie m’a dit que j’avais eu tort, qu’il faut parler au enfants et ne JAMAIS les punir.

Je ne suis pas d’accord. Je suis super patiente, je ne crie jamais, ne punis que rarement et évidemment je ne donne jamais de fessées. Jamais.

Mais il faut, à mon sens, arrêter avec ce truc d’éducation TROP positive. Les enfants ont besoin de comprendre que non, on ne peut pas TOUT faire, et que parfois les parents en ont marre et sont là pour garantir une sorte de justice.

Idem pour les grands. J’ai deux ados vraiment sages, mais en cas de mensonge ou de glande caractérisée (la glande caractérisée étant celle qui donne lieu à des phrases du genre « ouais j’ai pas besoin de bosser mon contrôle, j’ai tout compris, puis BAM la note est TRES mauvaise), ils sont privés d’écrans, voire de sorties (bon avec la Covid de toute façon les soirées sont pas courantes).

Il faut élever les enfants avec joie, bienveillance et amour, mais parfois il faut savoir dire qu’on ne va pas garder notre voix douce et notre sourire. Et que, sans les traumatiser, on a le droit de les punir (attention, je le dis, je le répète : la punition n’est en aucun cas corporelle. JAMAIS et cela est indiscutable).

Et sinon, l’enfant de 3 ans a rangé son épée. Sous son lit . En cas d’attaque, on sait jamais hein…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *